Tjokheria

Endroit Ascendant: Plaine Tjorennienne Type de lieu : Pays Type de magie : Monde Magique

Identification

Le Tjokheria est un royaume posté entre les empires du Xion et du Spasoïa, et est le troisième pays civilisé, sur les plaines de Tjokheria, au sud des Montagnes Fraîches. Divisé en deux grandes parties, le sud très isolé et le nord en plein dans l'alignement Xion-Spasoïa. Ayant récemment terminé une campagne d'expansion, ce pays est devenu la cible de ses deux voisins, qui ne peuvent pas par contre se priver de la voie privilégiée pour le commerce qu'offre le Tjokheria, à la place de passer dans les montagnes ou de tenter sa chance dans les eaux gelées en-dessous du pays.

Ce Royaume est acutellement dirigé par Ashkramn III le Jeune depuis Kundaln, et les Tjokheriens, y parlant la langue du même nom de manière officielle, mais officieusement parlant aussi d'autres langues comme l'Ooxöoln, le Spasoïen ou le Xionais, utilisent le Yun Xionais pour leurs affaires. La devise est : Ranshosn anrigosh kamoxamra. (Les dragons sont dans nôtre coeur)

 

Détails

Structure

Le Tjokheria est dirigé par un Roi, le Roi du Tjokheria. Celui-ci a une autorité directe sur toutes les affaires du royaume, mais spécialement de la Diplomatie et de la représentation publique. Il est directement le chef du Grand Dragonnier, du Conseil de Ministres, et des Gouverneurs de Provinces. Le Grand Dragonnier s'occupe à la fois des Casernes de Dragonniers de Kundaln et de Isfgamn, et est le chef du corps militaire. Le Conseil de Ministres va s'occuper de beaucoup de petites affaires du Royaume, superviser la collecte des impôts par exemple, et va préparer notamment tous les textes de lois, ratifiés par le roi. Les Gouverneurs de Provinces vont être responsables du micro-management du royaume, s'occupant des affaires locales et de toute la dynamique de leur région.

Système Législatif

Les lois sont composées par le conseil des ministres que le Roi appointe. Composé de douze ministres, ils créent les lois et les font valider par le Roi pour application. Le Roi a aussi la possibilité de créer ses propres lois, ce qui a été fait par certains, mais pas tous, comme ils préfèrent se reposer sur les ministres, fins connaisseurs de la terre et de la politique.

Système Judiciaire

Avant la Crise des clans, le pouvoir juridique était laissé aux clans, et au roi lui-même, mais cela a dû être revu de fond en comble après que les clans sous dissous. Ainsi, le Tribunal Royal fut instauré et généralisé dans tout le royaume. Désormais, des tribunaux Royaux, tenus par le représentant du roi dans la région choisi par le gouverneur, sont ceux qui règlent les affaires des délinquants, et qui ont le pouvoir d'emprisonner et de donner des sanctions dans le respect de la loi établie par le Roi, dans la volonté d'être le plus proche possible de comment le Roi réagirait.

Atouts

Le Tjokheria est très riche du fait des nombreux commerçants en transit dans leur terres afin de passer de façon sécurisée les marchandises du Xion au Spasoïa, et vice-versa. Le Tjokheria dispose d'une armée professionnelle, mais aussi d'une armée de conscrits, mise en place dès la Première Dynastie, ainsi qu'un réseau de places fortes dans le nord du pays principalement, dernier restant des anciens clans. Il y en a aussi dans le pays dans une moindre mesure, mais moins bien développés, et surtout souvent activement utilisés par les restants des anciens clans réfractaires. Le Tjokheria dis pose surtout d'un très grand atout : ses dragons. C'est le seul endroit connu où ils vivent, et les Tjokheriens sont les seuls à devenir des dragonniers, car si on a parfois des dragons dans les pays voisins, il n'y aura jamais de dragonniers là-bas.

Histoire

Fondé en 562, le Royaume est dirigé par la première dynastie, commencée par Tringenma Polshta, de la dynastie Polshta. Celle-ci dura jusqu'en 997, quand elle sera remplacée par la dynastie Gilbr, par son fondateur Kellil Gilbrix. Ce fut alors que les premiers dragonniers apparurent, comme Kellil fut connu comme le Premier Dragonnier. Ce fut l'année du régicide, 997, qui fut marqué comme l'an 1 du calendrier Tjokherien, dénommée Dragonnien. La dynastie ne dura que peu comme beaucoup de poids fut placé sur les dragonniers, ce qui ne plut pas à la population sortant d'une ère où les dragons étaient dangereux. Quelques années après la mort de Kellil en 1024, son fils Johka mourut en 1029 sans désigner de successeur, alors ce fut son fils Kellil II qui fut désigné, mais trop jeune pour servir et sa mère morte en couches, le Maitre Dragonnier fut proposé comme régent. Il en profita pour prendre le pouvoir, et enforça la cause des dragonniers, et finalement, comme Kellil II fut enfin en âge de gouverner, en 1036, il fut écarté du pouvoir par le régent, qui se proclama le Roi Yshratn Klnant, et fondit la dynastie Klnant, ce qui fit partir le pays en guerre civile. Il fut divisé pendant longtemps comme la dynastie Klnant et la dynastie Gilbr se combattaient régulièrement pour prendre le contrôle, et comme les deux étaient favorables aux dragonniers, des partis Anti-Dragonniers se formèrent, ajoutant à la période de Chaos. À cette époque, le titre de Roi du Tjokheria n'avait aucun effet politique, utilisé par de nombreuses personnes à la fois. Cette ère de chaos se finit en 1208 comme l'empire Morenian, gouverné par la dynastie du même patronyme, venant d'une faction perturbatrice au nord du Xion, se forme unifiant Xion, Tjokheria et Spasoïa. Mené par Rydra Morenian, femme influente, elle établit sa cour à Krndamn, qu'elle renomma Rijang, et établit une dynastie de longue durée. Si le Spasoïa partit rapidement de son contrôle en 1249 au profit d'un autre membre de la famille Morenian, la dynastie régna sur le Tjokheria et le Xion jusqu'en 1824, mais l'empire se morcelait depuis longtemps. C'est en 1566 que la dynastie Mlingn prit le contrôle de Kundaln et son dirigeant Ashkramn Mlingn se couronna Roi du Tjokheria, pour la première fois depuis trois siècles. Comme la dynastie prends le contrôle de Isfgamn en 1603, elle reconvertit l'ancien palais de la dynastie Polshta en Palais de Ivxennil et instaure les traditions royales qui perdurent aujourd'hui. Cette dynaste dura jusqu'en 1826, du fait des traditions devenant trop vieilles et d'une expansion dans le sud impressionnante, mais surtout du fait de l'épidémie de l'Irinite, très grave, qui aura d'ailleurs raison de la dynastie Morenian et de la dynastie Huam au Xion, et qui entraînera un vaste basculement de pouvoir au Spasoïa. Le pays plongea dans le chaos et le Spasoïa saisit l'occasion pour instaurer une dynastie favorable sur le trône. C'est ainsi que commença en 1830 la dynastie Amanishn, dynastie Spasoïenne mise en place grâce à la conquête totale du pays par l'armée Spasoïenne, mais lors de la rébellion de Isfgamn en 1862, une autre branche de la famille royale prit le pouvoir, branche bien plus Tjokherienne. C'est en 2193 que commence la Crise des Clans en Spasoïa, puis en Tjokheria. Cela détruit totalement l'ancien système des clans présent depuis des millénaires, avec donc des clans qui s'occupaient de l'administration locale. Cela engagea une période d'instabilité, dont on vit toujours aujourd'hui les conséquences, avec donc en premier lieu une guerre civile avec les clans réfractaires, surtout prédominant dans le sud du pays, et il en reste toujours aujourd'hui, et une toute nouvelle accumulation de pouvoir dans les mains des dragonniers avec leur double-rôle de police contre la connaissance de la magie.

Démographie et Population

La population du Tjokheria est constituée en grande majorité de Tjokheriens, d'une importante minorité d'Hommes des Tribus du Sud, une minorité de Spasoïens relativement importante et de moindre importance de Xionais. Les Tjokheriens voient une grande disparité entre le Nord et le Sud. Le Nord, bien peuplé, est bien intégré au reste du monde, et c'est là que se trouve la majorité de la population. Ces Tjokheriens du Nord sont ceux qui respectent les traditions des Dragons, ceux qui voient du pays rien qu'en allant sur les grandes routes présentes, et ceux qui auront l'occasion de temps à autres de voir le Roi ou un membre de sa famille. Les Tjokheriens du Sud ont par contre des mœurs totalement différentes, comme ils sont en général très isolé par le manque de routes et de villes, ils ont même jusqu'à des croyances différentes. Ils représentent d'un tiers au quart de la population Tjokherienne totale et ont tendance à être oubliés par le gouvernement, dont le premier représentant historique vient de faire son apparition : le Gouverneur. Ils sont encore organisés en clans, malgré le fait qu'ils soient interdits, et leur plus gros problème, c'est le sud avec les Tribus du Sud. Habitant l'extrémité du continent, ils ne sont pas sous l'autorité Tjokherienne malgré leurs tentatives, et sont toujours séparés en de nombreux clans, dont le plus important, et celui qui est généralement considéré comme le représentant des Tribus du Sud en Tjokheria est le clan Hungro. Ils posent de nombreux problèmes aux populations environnantes, qu'ils vont parfois attaquer, mais certains clans Tjokheriens, malgré le fait qu'ils n'aient plus de pouvoir politique, ont décidé de s'allier avec les Tribus du Sud pour une protection et une vente de nourriture contre l'arrêt des raids sur leurs terres. Les Spasoïens sont eux principalement regroupés dans l'ancienne région du Qirajal, anciennement spasoïenne, sur la frontière avec le Spasoïa et dans les grandes villes, ces derniers principalement pour des missions commerciales. Ils ont tendance à être mal vus du fait de leur maîtrise de la magie dénommée "Noire" par les tjokheriens, et sont sous étroites surveillance des autorités par peur qu'ils révèlent l’existence de la magie aux masses. Cela a mené à de grands massacres dans le nord anciennement Spasoïen comme les habitants, pas forcément au courant de toutes les interdictions au Tjokheria, ont parlé librement de la magie, faisant d'eux des hors-la-loi. Finalement, les Xionais sont principalement regroupés autour de la cité de Yangwan, anciennement Xionaise, et sont aussi beaucoup éparpillés dans le territoire, surtout avec les fuites depuis le conflit dynastique en Xion. Cela a même mené à la création de villages pionniers dans le sud, construits comme au Xion, où les seuls habitants sont Xionais, avec aussi de temps en temps des métisses et des Tjokheriens, venant sûrement d'autres villages.  

Organisation du territoire Tjokherien

  • En rouge : Territoires dynamiques, souvent cosmopolites, accueillant des personnes de toutes ethnies
  • En vert, vert/jaune et orange : Population de Tjokheriens du Nord
  • En jaune : Terres nouvellement acquises, population majoritaire de Xionais, au sud, et de Spasoïens, au nord
  • En turquoise : Population de Tjokheriens du Sud et de Villages pionniers Xionais
  • En bleu : Population des Tribus du Sud

 

 

 

 

 

Relations Externes

Les relations du Tjokheria sont mauvaises avec ses voisins du fait de l'histoire récente. Le Tjokheria a, il y a véritablement peu d'années, prit le contrôle des terres de Yangwan du Xion, et est désormais en guerre avec lui, et aussi prit le contrôle du Qirajal du Spasoïa, que le roi Xadar II a juré de reprendre. Ils n'ont pas beaucoup d'alliés, du fait que peu de gouvernements sont présents dans le Monde Connu, mais le roi, responsable de la diplomatie, se met aussi en froid avec les Tribus du Sud, lançant de temps à autres des raids afin de permettre aux pionniers tjokheriens d'aller plus loin vers le sud, comme il souhaite construire des ports sur la Mer du Sud. Néanmoins, il essaye d'améliorer ses relations avec certaines tribus du sud, notamment celles présentes dans le territoire du Spasoïa, afin sûrement de pouvoir les faire se retourner contre l'empereur si une guerre se déclare.

Lieux ascendants

Lieux descendants

Les héros

Anjkapnta Gjortnda (La Poète du Pays) Ashkramn Amanishn (Ashkramn III le Jeune, Sa Grasseur) Atszhikja Gjortnda (La Paysanne, La Mère des Conteurs) Kellil Gilbrix (Le Grand Dragonnier, Le Premier Dragonnier) Nadann Rhamk Amanishn (Rhamskhan V, Le Khan) Roynder (Roy)

Le bestiaire

Dragon (Lonnu) Dragons des Marais

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Notes sur l'Ooxöoln

Mise à jour : 23 avril 2020 17:23 Auteur : Stefbad