Ivxennil (Krismonn, Grand Dragon)
La Montagne Noire (Lonnu)
Les dragons, Reptilum Draconis, sont une créature à la limite entre espèce intelligente et espèce non intelligente, d'une hauteur de 1 à 5 mètres et d'une longueur de 4 à 8 mètres, présente en une multitude de différents groupes à travers Lonnu, dans différentes terres montagneuses dans lesquels les dragons vivent. Ils sont présents en de nombreuses sous-espèces et peuvent se lier avec un humain pour former un couple Dragon-Dragonnier. Cette capacité n'a pour le moment été utilisée que par les Tjokheriens, dans le monde connu.
Attention à ne pas confondre avec Dragons (Old).
Les dragons sont des êtres quadrupèdes avec quatre pattes et deux ailes. Ces reptiles sont couverts d'écailles et ont la capacité de voler. Ils disposent d'une tête avec une grande mâchoire, deux petites narines et deux yeux, et la tête se termine sur des cornes, dans certaines espèces, sinon souvent une couronne, allant vers l'arrière cachant un cou qui lie la tête au reste du corps. Le corps s'articule en deux parties, la poitine où sont rattachées les deux pattes avant et le bassin où sont accrochés les pattes arrières et où la couronne dorsale se finit en une longue queue, qui elle-même se finit avec deux ailerons, dans une majorité d'espèces. Les véritables ailes sont accrochées au niveau des pattes avant et s'étendent en une longue membrane striée de parts dures permettant de créer une consistance dans le tissu.
Les dragons se déclinent en à peu près toutes les couleurs, avec plein de variations possibles sur le schéma, dépendant des races. Si les dragons du Tjorena ont tendance à être de couleur unie, certains dragons de cette région présentent des motifs qui inspirent les artistes, et d'autres des Montagnes de l'Est arborent une couleur unie.
Les dragons ont une reproduction ovipare. Ils s'accouplent généralement avec un dragon chassant l'autre dans l'air, jusqu'à pouvoir s'unir. Généralement, plusieurs males lors de ces majestueux accouplements poursuivent la même femelle, un couple est formé qui, tel celui entre le Dragon et le Dragonnier, est inséparable. Les autres mâles deviennent les suzerains du mâle gagnant. Passée cette tradition, les autres accouplements se font sans compétition. Les œufs restent dans le ventre de la mère durant quatre mois, et lorsqu'ils sont pondus, ils restent douze mois avant d'éclore.
Le dragon, enfant est très petit, souvent de 30 cm à 1 m de la tête à la queue, de 10 à 60 cm d'envergure. C'est à cette époque qu'il est le plus probable pour eux de se lier avec leur Dragonnier. Ensuite, dépendant des espèces de 3 mois à 5 ans, ils ont une soudaine évolution, ils grandissent rapidement en 2 ou 3 ans au profit d'une taille d'adulte, dépendante des espèces. Généralement 6 ans après, ils deviennent adultes comme ils apprennent à parler avec les autres êtres vivants et à chasser, il y a aussi généralement une augmentation de la masse musculaire et un renforcement des écailles.
Les dragons privilégient un habitat montagnard, en altitude, où ils trouvent pour la plupart leur territoire, ainsi qu'un environnement relativement humide, comme nombre de dragons ont un lien direct avec l'élément aquatique. Si certaines races vivent dans un endroit sec, elles forment une minorité. Les dragons mangent beaucoup de viande et permettent ainsi de limiter la surpopulation des herbivores, mais aussi des humains, qu'ils mangent aussi. Durs à tuer, ils forment comme des seigneurs dans les montagnes, impossible à détrôner. Certaines espèces de dragons vont même dans ce sens commander à d'autres espèces afin de créer une proto-société dans laquelle ils sont maîtres.
Les dragons sont carnivores, mangent toute sorte de viande. Ils chassent généralement en utilisant la force brute, fondant sur sa cible et la prenant dans des pattes, puis la tie avant de la manger ou de la stocker dans la tanière du dragon. Le dragon peut aussi faire empêcher de fuir sa cible en crachant du feu, par exemple autour de celle-ci, lorsqu'elles sont trop rapides.
Les dragons disposent d'une structure hiérarchique très rigide, basée sur le le principe de suzerain et de vassal et sur le système de reproduction. Lorsqu'une femelle va s'accoupler, elle pousse un cri afin d'appeler tous les mâles aux alentours d'aller essayer de s'accoupler avec elle, et s'ensuit une course aérienne pour qui s'accouplera en premier avec la femelle. Celui qui y arrivera deviendra sont mâle pour la vie, et les autres qui n'ont pas réussi deviendront suzerains. Ils doivent obéissance à leur maître,et ne sont libérés de leur rôle que s'ils arrivent à s'accoupler. Si un mâle rate plusieurs fois l'accouplement, ils ne deviendra pas suzerain du deuxième mais lui doit tout de même hommage.
Un dragon ne peut pas être domestiqué à proprement parler, mais plutôt forme des relations fusionnelles avec l'homme, ce qui est considéré par certains comme une forme de domestication. Les dragons avec un dragonnier ont tendance, s'ils ont été liés durant l'enfance, à grandir plus, gagner parfois jusqu'à quelque mètres par rapport eu sauvage, et de plus, au lieu de grandir durant quelques années, ils le font subitement en quelques jours, ou semaines, et atteignent leur taille adulte bien plus tôt, mais prennent plus longtemps pour devenir véritablement adultes, mais parfois on a des individus qui ne deviennent jamais. Cette dégénérescence est expliquée par le fait que le dragon domestiqué n'a plus forcément de pression environnementale pour devenir adulte, et donc sous quelques générations, est susceptible de ne plus intelligence nécessaire pour survivre. Mais l'augmentation de taille est elle expliquée par le fait que le dragon évolue dans un environnement favorable, permettant ainsi une plus grande expansion sans compromis sur la survie. L'augmentation subite de la taille reste, elle, inexpliquée.
Les dragons sont souvent utilisés comme arme de guerre et moyen de transport par les êtres humains, mais il y a des textes parlant d'une utilisation pour une nourriture de luxe.
Les dragons se trouvent en grand nombre dans les Montagnes de l'Est, mais aussi en moindre mesure dans les Montagnes Fraîches, et d'autant moins dans les montagnes sèches. Ils vivent dans l'hémisphère sud.
Les dragons ont tendance à être une espèce très intelligeante, pouvant même être considérée comme une espèce intelligente par certains, comme leur état ressemble celui des humains à la préhistoire, comme ils commencent à créer des hiérarchies.
Un dragon peut voir les environs grâce à ses deux yeux, entendre grâce à des capteurs placés sous la couronne. La langue lui permet de sentir le goût et les interstices entre les écailles permettent aux dragons de toucher les choses. Ils ont aussi des capacités psychiques, ou magiques, les chercheurs ne sont pas d'accord sur la nature de leurs capacités, qui leur permettent de communiquer pae la penser aux dragons, et aux autres êtres, à qui le dragon souhaite. Cela leur permet de devenir lié à un dragonnier, comme enfants, les dragons contrôlent mal leurs capacités et se lient avec l'humain qui deviendra leur dragonnier. Un dragon adulte peut aussi se lier avec un dragonnier, quoique c'est plus rare.
Les dragons se nomment généralement avec qu'un seul nom, décidé par le jour et l'heure de l'éclosion de l’œuf. Certains Tjokheriens, en collaboration avec des dragons, ont établi un calendrier précis, qui se révèle lunaire, avec tous les noms possibles pour le dragon. Ivxennil, le plus connu des dragons par exemple, tire son nom de Iv, la pleine lune, Xen, qui signifie le 28ème cycle depuis le début de l'année, et de Nil, qui signifie le moment où le soleil se couche.
Les dragons croient qu'il y a deux mondes : le Monde des Morts et le Monde de Tszakraln (ou monde de Chakran, sous d'autres longitudes). Le Monde des Morts est le nôtre : c'est le monde où les personnes meurent, le monde où Tszakraln envoie les dragons pour surveiller l'existence, et le Monde de Tszakraln est un peu comme un au-delà, sauf qu'il est considéré comme le monde principal, celui dans lequel les êtres naissent. Ils croient en Tszakraln, dragon tout-puissant, sage et omniscient, et qu'ils doivent faire leur mieux pour connaître le monde afin de faire leur rapport lors de leur mort. Ils croient que le monde suit un ordre précis, que toute chose est censée se passer, et que les dragons ne sont que des observateurs, là pour s'assurer qu'il n'y a aucune erreur.
Les dragons prolifèrent de façon différentes selon les endroits. En Tjokheria, ils ont été un moment considérés comme éteints, tués par les humains, mais il y a eu des survivants qui ont pu se reproduire de façon encouragée par les humains. Dans d'autres parties du globe, ce n'est pas le même cas de figure.
On parle dans des légendes tjokheriennes et dans des légendes draconiques de personnes homme-humains. Si ils sont généralement décrits comme les fils de Nékhekjan, qui lors de sa folie avalait des humains et les recrachait, certaines rares légendes, principalement draconiques, parlent de véritables histoires de relations Homme-Dragon, avec à chaque fois l'enfant devenant une monstruosité. Des chercheurs néanmoins n'excluent pas la possibilité d'avoir ces relations existante.
La Montagne Noire (Lonnu)