Fůn

Endroit Ascendant: Monde des Rêves Type de lieu : Dimension Type de magie : Monde Magique

Identification

Fůn est une dimension du Monde des Rêves, située en strate 400. Elle a des portails vers Hunless, KōmunaElkir ainsi que, artificiellement, vers la Capitale.

Détails

Fůn est la première des colonies du Trône de Fer, servant comme figure de proue dans le groupe des Colonies Lointaines.

C'est une dimension très étonnante, composée de nombreuses planètes orbitant entre elles et autour d'un soleil central, supplanté d'un plus chaleureux soleil qui fait le tour de la dimension. Ces planètes disposent tous de leur propre champ gravitationnel centré autour d'un crystal qui leur sert de cœur. Néanmoins, l'air remplit toute la dimension, ainsi même au plus loin de quelconque astre on peut respirer.

L'histoire de cette dimension a été assez tumultueuse. Elle était peuplée de nombreuses races nommées "Planétariens" qui n'entretenaient pas des relations des plus pacifiques, et donc entraient très régulièrement en conflit. Cette situation resta ainsi jusqu'à l'arrivée du Trône de Fer en 3 858, qui entreprit de pacifier les planètes, et fonda la colonie de Fůn. De nombreuses politiques ont été établies afin d'en faire une réalité, mais elles eurent souvent pour conséquence d’aliéner les natifs, qui voient toujours aujourd’hui leurs droits ignorés au profit de colons à la culture du Trône de Fer. Mais ces colons étaient principalement ceux qui n’allaient pas dans la société des dimensions mères, ainsi la culture de Fůn tend bien plus à l’individualisme, ainsi que étrangement à la religion, qui y voir un rôle important.

Aujourd’hui, c’est une dimension à la forte production agricole, mais aussi à la forte urbanisation, qui est la seule parmi toutes les Colonies Lointaines assez avancée pour pouvoir s’auto-gouverner. Si les Planétariens ne sont aujourd’hui plus la majorité, la très forte diversité de la dimension est respectée et tournée en force, donnant l’une des sociétés les plus en paix qu’on peut trouver. Néanmoins elle reste dépendante des autres dimensions en question de minéraux, encourageant donc le partage de ses richesses avec des dimensions comme Kōmuna ou Hunless.

 

Géographie

Fůn est une Merveille de Louannas, c'est-à-dire une dimension aux règles particulièrement différentes à celles de toutes les autres, prouvant les limites des différences entre dimensions.

Cette dimension est composée de nombreuses planètes plus ou moins grandes orbitant toutes autour d'un soleil central et entre elles, avec un second soleil tournant sur l'extrémité de la dimension, permettant de définir le haut et le bas. Chaque planète émet son propre champ de gravité grâce à leur noyau en crystal, et bouge donc d'une manière similaire à la gravitation dans notre monde, permettant donc à chacun de tenir sur la planète sur laquelle on est et d'en faire le tour. Malgré tout, elle est quand même remplie d'air, faisant qu'on peut respirer même loin des planètes, mais la gravitation fait qu'elle est plus concentrée proche des planètes.

Il y a plusieurs dizaines de planètes dans la grande dimension qui s'arrangent en plusieurs groupes selon les vitesses de rotation et les orbites des planètes. Si la plupart tournent autour d'autres planètes ou autour du soleil central, certaines ont aussi des orbites étranges, se faisant "cueillir" par l'attraction gravitationnelle d'une autre, ou bien certaines se mouvant de manière plus erratique. Si aujourd'hui les observateurs des mouvements des planètes assurent qu'aucune collision n'est possible sans déroutement délibéré, les chaînes d'astéroïdes prouvent qu'il y a bien eu des collisions par le passé.

Administrativement, ces planètes sont regroupées en cercles. À la base, ces "cercles" représentent des couches de taille à peu près égale s'éloignant du soleil central de manière concentrique, au nombre de huit. Elles sont nommées d'après leur nombre, de la plus proche du centre à la plus éloignée, sauf la première qui a pour nom "Cercle interne" et la huitième qui a pour nom "Cercle externe". En plus de ces huit couches, des groupes de planètes qui tendent à rester solidaires au cours de leur orbite sont classées dans leur propre cercle, nommé d'après la planète où se situe le centre administratif du cerle. Ainsi, même si Oulis, la capitale de Fůn, se trouve dans le Cercle interne, elle et plusieurs planètes environnantes restent solidaires dans leur orbite et donc font partie du Cercle de Oulis.

Liste de toutes les planètes actuellement répertoriées

Cercle de Oulis - Groupe de planètes et d'astéroïdes se trouvant près du centre de la dimension, et ayant une grande importance administrative :

  • Oulis - Planète centrale où se trouve capitale administrative de Fůn : le bureau du gouverneur et le parlement local.
  • Kaderup : Satellite de Oulis où se trouve le portail vers le Trône de Fer, ainsi que la première colonie.
  • Lïk - Grande planète avec une industrie agricole dominée par une ville montant très haut dans le ciel. Simplement proche de Oulis.
  • Sterlix - Regroupement de deux astéroïdes en une ville-mégastructure, connue pour sa salle de spectacle gigantesque.
  • Ness - Astéroïde décentré où se trouve l'Auberge de la Luciole Courtoise.

 

Cercle 7 - Groupe des planètes non solidaires se trouvant dans la septième des huits couches concentriques dans Fůn.

  • Hita - Planète fortement rurale, avec une seule ville, mais un archipel touristique recevant tout le temps la lumière du soleil central.
  • Yuna - Satellite de Hita, petit astéroïde avec seulement une base de mesures scientifiques.

 

D'autres planètes peuvent être ajoutées au gré de la création plus profonde de Fůn.

 

Histoire

Fůn a une histoire ancienne assez obscure, connue seulement par des efforts archéologiques encore récents, ainsi que par de l'étude du folklore planétarien. On sait que les Planétariens vivent dans la dimension depuis sa création, dans une époque nommée "Ère du Chaos". À cette époque, on pense que les orbites n'étaient pas encore stables, permettant la colonisation de presque toutes les planètes par les populations locales, mais menant aussi à de nombreuses collisions. Cela a créé de nombreux champs d'astéroïdes, certains s'étant avec le temps rassemblés autour d'un crystal en de nouvelles planètes, mais d'autres existant jusqu'à aujourd'hui. Avec le temps, les orbites se sont stabilisés, et jusqu'à aujourd'hui ils restent essentiellement inchangés.

Néanmoins, les Planétariens eux ont beaucoup évolué, créant de plus en plus d'outils - dont des formes primitives de vaisseaux spaciaux - et se mirent en contact entre planètes proches. Cette mise en contact créa beaucoup de conflits, qui furent pendant très longtemps le seul rythme de la dimension. Les tribus alternaient entre paix, alliance et guerre assez rapidement, et si elles ne faisaient que très rarement des morts, elles firent du conflit une part importante de l'identité planétarienne.

 

Un jour, néanmoins, en 3 858, une puissance étrangère arriva par hasard dans cette dimension, sur la planète de Kaderup. Ce fut une équipe scientifique du Trône de Fer, qui sous la direction de Ïlt avait créé le premier modèle fonctionnel - et qui ne tombait pas dans l'Intermonde - de portail artificiel dans l'Empire. S'ensuivit une exploration de la très étonnante dimension, mais qui fut entravée par les tribus nomades qui voyaient en ces nouveaux arrivants un potentiel ennemi. Néanmoins, le décalage de 7 ans entre les dimensions centrales et Fůn, qui en devenait un de 14 ans lorsqu'on faisait un allez-retour, rendait l'opération problématique. Ainsi, alors que les premiers retours des équpes n'étaient pas encore arrivés, la création d'une base avancée fut décidée quelques mois après.

Ainsi commença l'implantation du Trône de Fer dans Fůn, qui devint rapidement violente. En effet, les attaques étant incessantes, le commandement local entreprit de pacifier les tribus locales, involontairement marquant le début des Colonies Lointaines. Cette "pacification" fut violente, et consista en la subjugation des différentes tribus nomades, puis bien plus tard en leur sédentarisation forcée dans la région du camp. Commença donc à se former la ville de Kaderup, et après une vingtaine d'années de répression, Kaderup commença à être colonisée par des citoyens du Trône de Fer, comme le Protectorat de la Dimension de Fůn, plus tard étendu en les Colonies Lointaines, fut établit.

Cette nouvelle cohabitation entre colons et planétariens "pacifiés" ne fut néanmoins pas pacifique. Les locaux, déjà assez agités par cette situation injuste, se retrouvèrent face à des inconnus avec qui ils partageaient les mêmes lieux mais pas les mêmes droits. Cette nouvelle indiniation raviva la violence, cette fois-ci moins honorable et plus existentielle. Ainsi il y eut plus d'émeutes, qui parfois évoluaient en terrorisme et tentatives de rébellion. Avec les provisions limitées de la base militaire, il fut compliqué pour la petite armée de garder l'ordre, et pendant une autre quinzaine d'années Kaderup devint un lieu combat à peine voilé. La vie quotidienne pouvait être menée, mais entre les actes des terroristes et l'oppression de l'armée, la vie était compliquée pour les tribaux qui ne sont pas autant actifs, et surtout pour les colons.

Après cette quinzaine d'années, en 3 893, des renforts arrivèrent en masse du Trône de Fer, permettant à l'armée de regagner le contrôle de la cité alors majoritairement aux mains des terroristes, mais n'arriva pas à les éliminer pour autant. S'ensuivit une situation toujours tendue, où des actes terroristes se faisaient encore, mais où cette fois-ci l'armée pouvait déployer plus de moyens pour lutter contre - même si cela impliquait terroriser des Planétariens innocents, actions qui permirent aux terroristes d'accumuler plus de sympathie. Ce gain de sympathie s'amenuit avec le temps, comme des analyses du Trône de Fer sur comment efficacement pacifier Fůn en évitant de terroriser la population furent appliquées. Mais le véritable moment qui commença la fin de ces troubles fut le massacre du quartier de Anne-la-Brave, où une fusillade entre terroriste et armée initiée par une attaque terroriste causa la mort de plusieurs dizaines de colons et planétariens. Cela étant une attaque déshonorable, les terroristes virent leur base de soutien se dissoudre, et poussa ces groupes à négocier une fin aux conflits.

 

S'ensuivit une longue période de colonisation du reste de la dimension, qui malgré ces négociations ne fut pas pacifique. Les ingénieurs arrivés à Kaderup à l'origine pour maintenir et créer des armes dans cette pacification furent redéployés pour travailler sur des véhicules afin de voyager de planète en planète. En effet, il était évident pour les commandants locaux que, du fait de la nature nomade des populations locales, les problèmes continueraient à arriver périodiquement comme des nouvelles tribus entreraient en contact avec la nouvelle ville. Ainsi, il était apparu nécessaire de controller les planètes environnantes afin de s'assurer qu'ils travaillaient dans un circuit fermé où toutes les tribus étaient surveillées.

Comme le même processus de pacification était entreprit sur les autres planètes, notamment la plus grande Oulis, il vint à l'idée au commandement local de s'inspirer des pratiques d'autres généraux du Trône de Fer. Ainsi, ils commencèrent à séparer les populations locales et les mélanger entre villes, afin d'éviter qu'il y ait de trop larges groupes de personnes qui peuvent s'organiser. Cela causa séparation entre amis, famille, couples, et même parents et enfants. Ces actions ravivèrent les tensions encore récemment calmées, et le terrorisme reprit à nouveau. Mais cette fois-ci ce ne fut pas les terroristes mais l'armée qui décida d'arrêter les conflits du fait d'un ordre du Trône de Fer arrivé en 3 901 interdisant la création de villes sur d'autres planètes, et précisément de la sédentarisation forcée des nomades sur ordre personnel de l'Empereur. Interprétant cela comme, entre autre, une interdiction de la manipulation des populations, l'armée proposa un compromis qui vit la création d'un sorte de syndicat sur les droits des natifs, qui plus tard deviendra la base du gouvernement de Fůn.

Ainsi, les villes déjà créées furent consolidées, et la liberté de voyage assurée permettant aux familles et amis séparés de se revoir. Après une vingtaine d'années, l'autorisation de coloniser activement fut redonnée, et les colons du Trône de Fer qui arrivaient de plus en plus se virent assigner des terres à leur arrivée au-delà des colonies déjà établies. C'est donc à partir des années 3 920 que commença la véritable ruée vers les terres, où la colonie commença à vraiment croître, au dépends des tribus natives dont les terres étaient découpées et vendues sans leur accord, comme ils n'étaient pas intéressés à fonctionner selon le système étranger de "propriété privée".

Les colons qui arrivaient étaient principalement des gens qui n'avaient pas leur place dans la société du Trône de Fer, et qui en général avaient des valeurs plus individualistes et étant plus zélés dans leurs croyances. On y trouve donc pêle-mêle des criminels, des membres de cultes, des dissidents politiques, des ultra-religieux, des aventuriers, des opportunistes et des désespérés, cherchant tous à y trouver une meilleure vie dans leurs propres termes. Cela contribua donc à façonner cette société extrêmement diverse, étonnamment religieuse, avec beaucoup de talents et au final bizarrement pacifique, comme elle est dirigée par l'espoir. Ceci fut exagéré encore plus dans les années 3 950 quand ils entrèrent en contact avec Nilandu via un portail vers Elkir, qui y vit rapidement un marché potentiel, exportant les valeurs culturelles du capitalisme et de l'individualisme. Cela culmina en la déclaration d'auto-gouvernance en 3 962, faisant de Fůn la seule dimension des Colonies Lointaines à être auto-gouvernée telle les Dimensions du Centre.

 

Lieu ascendant

Liste des projets en relation

Mise à jour : 6 janvier 2024 00:47 Auteur : Le Monde des Rêves