Crozet

Endroit Ascendant: Monde des Rêves Type de lieu : Dimension Type de magie : Monde Magique

Identification

Crozet est une dimension du Monde des Rêves, située en Strate 3.

Détails

Histoire

L'histoire de Crozet est longue, voyant plusieurs ères avec plusieures puissances en son sein. On y distingue donc l'ère Antique, l'ère Classique, l'ère Tribale, l'ère du Trône de Fer et l'ère de la République.

Ère Antique

Autrefois, Crozet était une terre riche en biodiversité. Malgré l'extrême froid, de très nombreuses espèces de poissons y vivaient, permettant aux Inuits d'avoir un régime riche en nourriture. Ils pratiquaient au début de la pêche à la ligne en faisant des trous dans la glace, ou bien en allant à l'extrémité de la banquise, mais avec le temps on sait que s'est opéré une transhumance vers le fond de la mer. On suppose que ceci a été en premier dû au développement de la pêche en apnée, qui permit la découverte des poches d'air sous-marines, et comme cette forme de pêche s'est révélée plus abondante, les pêcheurs à la ligne sont devenus de plus en plus rares.

Pendant cette transhumance des Inuits sont apparus les Renards des Neiges, l'autre race de Crozet, qui ont émigré depuis Trìan via un portail aujourd'hui disparu. Mais étant alors encore des Kitsune, ils n'étaient pas bien adaptés au climat froid de la dimension. Ceci rendit leur condition précaire, et les empêcha donc de suivre les Inuits dans leur transhumance, et le temps qu'ils s'adaptent totalement à la dimension, il n'y avait plus d'Inuits à la surface. Les Renards des Neiges adoptèrent donc la pêche à la ligne, mais gardèrent aussi une tradition de chasse héritée de leur passé de Trìan.

La population d'Inuits sous la mer elle fit face très rapidement au problème d'Oxygène. En effet, ces poches ne sont pas directement liées à la surface, ainsi il fut rapidement important d'utiliser la magie afin d'extraire l'Oxygène de l'eau. Cette utilisation courante de la magie donna naissance à une culture magique, et par conséquence religieuse, très importante et fondamentale à la culture de Crozet. C'est aussi à cette époque que remontent la plupart des rites et des dieux qu'on trouve dans la religion de Crozet aujourd'hui.

Ère Classique

Le début de l'ère Classique est très disputé entre les historiens. Certains la placent au moment du contact entre Crozet et Kara, estimé vers -2500, qui vit le début de relations de commerce échangeant les poissons abondants de Crozet avec les céréales et fruits de Kara, permettant aux deux d'avoir un régime bien plus riche et plus équilibré.

Certains la placent lors de la soudaine augmentation de la population de poissons vers -2000, causée certainement par la disparition d'un large prédateur - certains paléontologues disent que c'était un prédateur terrestre rendu éteint par les Renards des Neiges, mais cette opinion est controversée. Cette grande augmentation de poissons permit une très forte augmentation du rendement de la pêche, et couplé avec la naissance du commerce avec Kara depuis quelques siècles, permit la spécialisation de membres de la société vers des travaux d'artisanat et de service. Graduellement, cela donna naissance aux premières villes, et aux premiers états dans Crozet, soit la naissance d'une véritable civilisation au fond de la mer. Cela aussi fit que les conflits prirent plus grande ampleur, notamment les conflits avec Kara afin de prendre contrôle des terres arables.

Certains encore la placent en -1418, à la fondation de l'empire de Crozet-Kara. Cela fut permis par l'arrivée de Sonia Natsuki depuis Kara, qui fournit l'un des royaumes qui existait alors dans Crozet ses recherches permettant une connaissance scientifique de la magie. Ceci fut utilisé afin d'obtenir un grand avantage militaire sur les puissances de Kara, unissant durablement les deux dimensions.

L'empire fut selon tous les rapports assez égalitaire entre Crozet et Kara. Si Crozet était le siège du pouvoir, assuré par leur plus grande tradition magique leur donnant un avantage militaire, on n'a aucune trace de politique favorisant une dimension à l'autre. Des écrits nous parviennent même expliquant qu'à chaque ministre de Crozet était assigné une contrepartie de Kara - quoique c'est certainement une exagération.

Internationalement, Crozet-Kara utilisa les meilleures relations en terme de portail de Kara afin de prendre avantage des très grandes productions agricoles des deux dimensions. Ils prirent donc la position de grenier du système interdimensionel, notamment pour Sian et plus tard Stizen, devenant donc par là très riches. Néanmoins, ils ne s'étendirent jamais au-delà de leurs deux dimension, pas même à Dérza alors essentiellement leur vassal.

Après la chûte de Sian en 0 et la subséquente explosion démoraphique de Stizen, néanmoins, la capacité de grenier à nourriture de Crozet-Kara fut mise à l'épreuve. En effet, afin de satisfaire tous les nouveaux résidents de Stizen, Crozet-Kara se trouva dans l'obligation d'augmenter sa production de nourriture. Ceci passa par des notices de pêche et culture intensives qui avec le temps firent se détruire l'écosystème de Crozet ainsi que fit s'appauvrir les sols de Kara. Ce fut en 124 que la masse critique fut atteinte, et que Crozet-Kara s'effondrit. Beaucoup mourirent de faim, et il y eut une fuite massive des Inuits ainsi que des Hommes de Kara vers d'autre dimensions. Ceux qui ne purent partir, ainsi que la plupart des Hommes de Kara survivant, remontèrent à la surface, n'ayant plus assez de personnes pour maintenir l'arrivée d'Oxygène. Ils formèrent la population des Inuits qu'on connaît aujourd'hui, redevenant tribale.

Ère Tribale

L'ère Tribale ne vit peu d'avancées notable, mais plutôt un regain de stabilité dans la population Inuit. Cela aussi vit une nouvelle interaction entre eux et les Renards des Neiges, qui devint très rapidement violentes. On observe donc des restes de nombreuses guerres entre les deux races, mais qui furent toutes dominées par les Inuits. Avec le temps, et le nombre de plus en plus importants d'esclaves de guerre pris, fut décidé que plutôt que de tuer tous les Renards des Neiges il faudrait les réduire en esclavage. Ce fut donc fait, avec des raids vers des communautés de Renards des Neiges fréquents rendant le nombre de communautés libre de moins en moins importantes, et l'occupation par les Inuits de Crozet de plus en plus totale.

Ère du Trône de Fer

Crozet fut conquit par le Trône de Fer en 2192 en répercussion d'actes terroristes par des personnes originaires de la dimension. Ceci fut causé par l'absence de frontières du Trône de Fer. Alors les généraux du Trône de Fer, tous originaires d'autres dimensions que Crozet, se succédèrent afin de gouverner et tenter de développer Crozet, sans grand succès. Néanmoins, l'arrivée du Trône de Fer permit l'arrivée de nourriture supplémentaire, permettant de limiter la famine et donc de supporter une population plus importante.

Les Renards des Neiges virent aussi dans le Trône de Fer une porte de sortie, avec quelques fuites enregistrées aussi tôt que 2197. Mais la véritable exode des Renards des Neiges commença en 2476 avec l'introduction du passeport donnant donc citoyenneté même aux esclaves. Il y eut donc une fuite de la plupart des esclaves qui le purent, tellement importante en effet que les Inuits portèrent plainte au général du moment, Rânacanxìjá, qui ignora leur demande de nier la citoyenneté aux Renards des Neiges. Cela causa une rébellion, qui fut rapidement matée, mais qui eut comme conséquence la fin du mandat de Rânacanxìjá.

Leur situation s'améliora néanmoins dans les années 3400 avec l'arrivée de Nermil Hadjif, qui se révéla être certainement le général le plus compétent de Crozet - connaissant les problèmes de la dimension de première main. Il fit passer aussi de nombreuses directives visant à améliorer la vie des Renards des Neiges, mais qui furent assez rapidement défaites après son départ afin de devenir plus populaire. En effet, son impopularité extrême fit qu'il fut réassigné après quelques années, avant d'être désigné comme second du Trône de Fer.

À la fin de cette Ère le général en charge de Crozet fut Kawori Statea, surnommée le Mastermind, qui était particulièrement impopulaire comme dès son arrivée au pouvoir en 4008 elle avait arrêté les dons de nourriture à la population, préférant placer ses ressources sur le développement de programmes militaires, espérant ainsi attirer plus d'investissements sur la dimension. Ces pratiques douteuses furent mises à profit par les mouvements locaux d'indépendance de Crozet, notamment celui mené par la Princesse Julia, qui appelèrent donc à l'aide des Gardiens de la Lumière. Leur intervention permit à Crozet de prendre son indépendance du Trône de Fer en 4011.

Ère de la République

L'indépendance de Crozet mit en place une république monarchique avec à sa tête la Reine Julia, qu'elle justifia par la présence comme l'un de ses ancêtres d'un ancien général de Crozet. Mais la république s'est rapidement attirée les foudres de son peuple, notamment du fait de la pression que donne la désormais totale absence des dons de nourriture de la Capitale. Les approvisionnements étant ainsi plus rares, et en plus l'esclavage ayant été abolis par les Gardiens de la Lumière, la République Démocratique de Crozet se révèle être un état très instable au pouvoir autocratique qui se dispute entre la Reine Julia et le Président Talquraat. Mais grâce à la protection des Gardiens de la Lumière, cette instabilité n'a pas pu être exploitée pour prendre le contrôle de la dimension.

 

Géographie

Crozet est une dimension très froide, principalement composée de banquises sur un large océan. Il existe plusieurs îles : un grand archipel au Nord-Est, une plus petite île au Sud-Ouest comportant un volcan : le Mont Enneigé, et quelques îlots aux extrémités Est et Ouest de la dimension. Mais ces archipels deviennent des plus grandes îles grâce à la glace qui les relient en deux grandes masses : une au Nord-Est contenant les Plaines de Glace, une autre grande masse centrée sur le Mont Enneigé, plus quelques îlots. La banquise est brisée sur le Port Inuit et le Port du Nord afin d'éviter des dommages sur les quais avec la rétractation et l'avancée de la banquise, créant ainsi des îlots de banquise supplémentaires.

Les températures oscillent généralement entre -28°C et 2°C, descendant notamment au court des blizzards fréquents. La plus forte température jamais enregistrée dans les Plaines de Glace est de 4°C, directement attribuable à une forte éruption du Mont Enneigé où les températures montent rapidement dans les 12°C autour de la caldera.

On trouve quelques portails, notamment dans la direction de la Dimension Céleste (précisément dans les Îlots de Roche) à l'intérieur du Mont Enneigé, un portail en direction de Rälen au nord de la dimension, et un portail en direction de Kara dans le sud.

Il n'y a pas beaucoup de constructions artificielles dans la dimension en-dehors des quelques villes et villages, qui sont eux construits avec dans les villes des matériaux peu chers, et dans les villages de la glace en igloo. Néanmoins, dans le Port du Nord se trouve une voie en direction du Palais pavée et comportant des statues en pierre de différentes divinités et de différents héros. Notamment, on y retrouve une statue de Dénki Axovolt et de Alicia Statea, les deux gardiens de la lumière ayant aidé lors de l'indépendance de Crozet. Néanmoins ces statues tendent souvent à être défigurées comme forme de protestation contre le gouvernement, qui les répare systématiquement et utilise leur défiguration comme une justification pour arrêter des opposants politiques. En ce moment, celles des gardiens de la lumière sont le plus souvent atteints.

 

Politique

Crozet est gouvernée par une alliance de Monarchie, dirigée par la Reine Julia I, et d'un Parlement démocratiquement élu. Ce parlement nomme à sa tête un président, aujourd'hui Talquraat. La distinction entre les deux parties du gouvernement n'est pas claire, et cause de nombreux conflits entre les deux parties du gouvernement.

Selon la Monarchie, la Reine est la tête du gouvernement, détenant le pouvoir exécutif, et a le droit de soumettre des lois au Parlement qui détient alors le pouvoir législatif. Néanmoins, elle a le droit de véto pour toute loi soumise par le Parlement et a le droit de passer en force une loi. Elle est aussi cheffe des armées et gère l'application des lois.

Selon le Parlement, le Président est la tête du gouvernement, détenant le pouvoir exécutif, et le Parlement détient le pouvoir législatif. La Reine elle détient un rôle principalement cérémoniel, mais a le droit de vote au parlement ainsi que le droit de faire véto sur des lois votés par le parlement, mais son véto peut être annulé par un vote positif d'au moins les 3/4 du Parlement ou bien sur une motion du Président, qui a lui un droit de véto absolu. Celui-ci est chef des armées, et gère l'application des lois, et peut faire passer en force des lois, là où la Reine ne peut que en proposer en temps que membre du parlement.

Dans les faits sont passées les lois peu décisives où à la fois la Reine et le Président sont apathiques, ou bien les lois où tous les deux sont d'accord. Dès qu'il y a un désaccord entre les deux chefs du gouvernement, la loi sera officiellement à la fois mise en place est non mise en place, laissant les citoyens dans l'embarras comme ils ne peuvent suivre les deux à la fois.

 

Économie

Crozet est une dimension très pauvre, vivant de la pêche, qui dispose de peu de ressources et qui a de graves problèmes de nourriture, notamment depuis l'arrivée du général Mastermind. Ceci est dû à une ancienne surpêche créant une catastrophe écologique, et le fait que le reste de la dimension n'ait pas des sols assez riches pour pouvoir faire pousser de la nourriture. Néanmoins, c'est quelque chose auquel de nombreux dirigeants ont tenté de pallier en installant des serres avec de la terre de Kara, mais ce n'est pas suffisant pour régler les problèmes de nourriture.

Crozet dispose tout de même de quelques ressources intéressantes : de la fourrure des quelques animaux terrestre qui est souvent recherché comme produit de luxe, des quantités importantes de crystallium notamment dans l'archipel du Nord-Est ainsi qu'une quantité extrêmement importante de glace. La glace s'est en réalité trouvé durant l'époque du Trône de Fer être une denrée étonamment lucrative, étant recherchée pour des opérations de transport d'eau comme notamment à Æther lors de la construction de l'océan artificiel de la Ville-Paradis, et aussi étant recherché dans des dimensions arides telles Zand et West. Mais la récente indépendance de Crozet a fait s'écrouler cet export.

 

Démographie

Crozet est peuplé d'Inuits, la population originelle de la dimension, ainsi que d'Hommes-Renards. Ces derniers sont aujourd'hui très rares dans la dimension, vivant en diaspora notamment à la Capitale du fait d'un passé d'esclavagisme. Ceux qui sont restés vivent dans les quelques dernières tribus non contactées, recluses dans des coins de la dimension, et dont des lois encouragées par les gardiens de la lumière protègent leur autonomie.

Les Inuits vivent très majoritairement dans trois villes : le Port du Nord, capitale de Crozet et siège du culte d'Athéna, le Port Inuit tout au sud des Plaines de Glace et très proche le Port des Marcheurs de Glace. Existent aussi deux petites villes à l'intérieur des Plaines de Glace : Unqalquut qui vit notamment du commerce entre le Port du Nord et les villes du Sud, et Kulmlataaq, à la base une communauté de Renards des Neiges qui cherchait à revenir à Crozet depuis la diaspora.

Lieu ascendant

Les héros

Julia Krién Kulnamm Nermil Hadjif Talquraat

Les races

Inuit (Monde des Rêves) Renard des Neiges (Monde des Rêves)

Liste des projets en relation

Mise à jour : 19 mai 2022 22:26 Auteur : Le Monde des Rêves