West

Endroit Ascendant: Monde des Rêves Type de lieu : Dimension Type de magie : Monde Magique

Identification

West est une dimension du Monde des Rêves, située en Strate 1.

Détails

West est une dimension à plusieurs groupes. Plusieurs villages sont présents sur ces plateaux, et chaque village a un chef répondant au titre de chamane. Ce dernier est choisit à la mort du précédent, et doit se montrer digne de représenter la culture de ce peuple , et savoir l'aider. Mais les chamanes vivant généralement très longtemps , les élections sont assez rares.

Quand à la ville , elle possède évidement son maire , élu tout les 5 ans depuis la chute de l'Empire là bas. Et pour remplacer l'autorité du lieutenant, qui incarnait quand même la justice, ils ont désormais un shérif.

West est une dimension arride à grands plateaux , où sont installés les villages , possédant aussi le fameux canyon.

 

Races y vivant normalement : Nomade , Humain de Fer

Ressource marchandables (très présentes) : Sable , pierre , argent , or , émeraudes, diamant , saphir , rubis

Ressources rares/inexistantes : Eau , bois , papier

 

Histoire

Les premiers peuples trouvés dans West sont les Nomades, des peuples pastoralistes qui, comme leur nom l’indique, sont nomades. Ils étaient divisés en trois groupes, selon le plateau sur lequel ils se trouvent, coïncidant très certainement avec leur langue. Sur les Terres de Gold vivaient les peuples Màtjá [màtʃá], sur le Plateau Est les peuples Híttovíttr [híʔtōvíʔtɬ], et sur le Plateau Ouest les peuples Ngwëhhwȁ [ŋʷə˨ħʷa˩], cohabitant largement en paix, mais avec d’occasionnels escarmouches surtout intratribus. Mais cette balance du pouvoir changea quand un groupe provenant d’une autre dimension, arriva à West, par ce qui est aujourd’hui sa Porte du Vide. Nommés les Prinnetetr [pɬínnetetɬ], ils causèrent beaucoup de dégâts aux Màtjá, pourtant auparavant dominants, du fait de technologie supérieure, incluant le travail du fer. Ces techniques néanmoins passèrent rapidement du côté Màtjá qu’ils utilisèrent pour arrêter l’avancée des Prinnetetr. Alors, cette perturbation terminée, le statut quo revint, avec les Prinnetetr occupant les parties sud des Terres de Gold. Ce statut quo permit une nouvelle ère de relative paix, qui vit le développement du Langage des Signes de West, utilisé pour la communication inter-communautés, permis notamment par le début de communication à travers le Gouffre faisant se propager chez toutes les populations les nouvelles technologies.

En 2120, ce fut ce West dans lequel Néon naquit, un West profondément marqué par le pastoralisme mais aussi le commerce avec des dimensions comme Stizen qu’une confédération Prinnetetr avait envahit et la Capitale avec lesquelles elle était en contact. Il y vivait avec son père et son frère du commerce d’Altéras via la Porte du Vide, mais comme la Capitale envahissait Stizen, un besoin de protection de la dimension se fit ressentir face à la force technologiquement supérieure. Néon prit alors premièrement le contrôle de différentes tribus Prinnetetr, ainsi que de quelques autres Màtjá, avec lesquelles il aida à la défense de Stizen, mais voyant leurs efforts être lentement surclassés, il partit en voyage dans West. Il y rencontra chaque tribu, qu’il convint de rejoindre sa coalition. Si certaines refusèrent, rares furent celles qui ne montrèrent pas tout du moins un désir de coopération, lui permettant alors de gagner la bataille, causant la fondation du Trône de Fer. Il fonda alors le premier endroit d’habitation permanente, en la forme de la ville de Gold City, alors nommée Peace City, qui lui permet de former une base de laquelle il attaqua 20 plus tard la Capitale. Ce fut aussi vers 2500 que la ville de Messanah fut fondée sur une source d’eau, à la base de manière à assurer des contacts entre les peuples Màtjá et Híttovíttr.

Mais à ce moment West était encore un territoire peu peuplé, et largement rural. Or ceci changea vers 3000 lorsque à Messanah des expéditions à l’intérieur du Gouffre furent commencées, permis par de nouvelles technologies de la Capitale. Y fut découvert de nombreux minerais, dont beaucoup d’or, qui immédiatement causa une arrivée massive de migrants, notamment des hommes originaires de la Capitale de langue Française, souhaitant s’enrichir par la terre. Les villes de Oreburgh puis Lätenburg durent donc fondées, peuplée notamment de colons, ainsi que de Nomades cherchant eux aussi à s’enrichir. Les nobles de la Capitale et d’Æther en profitèrent aussi pour investir dans des mines, et se produire une fortune plus grande encore. La plupart des fortunes actuelles de ces deux dimensions peuvent tracer leur aisance sociale à cette ère. Mais ces immigrations firent aussi de gros dégâts aux peuples Prinnetetr, avec lesquels ils ont eu le plus de contact, mais aussi plus tard avec les peuples Màtjá, qu’ils repoussèrent tellement qu’ils durent émigrer en masse vers le Plateau de l’Est. Ils déplacèrent eux même certains peuples Híttovíttr, qui durent subsister plus dans le centre des Plateaux Est, mais aussi partir vers le Plateau Ouest, où ils entrèrent en contact avec les Ngwëhhwȁ. Néanmoins, les Français ne firent pas que de travailler dans les domaines miniers, mais en réalité beaucoup se marieront parmi les peuples Nomades, qui formeront un peuple mixte majoritaire dans les Terres de Gold. Certains devinrent aussi des nomades, rejoignant même des peuples qui ont parfois changé leur langue au profit du Français, et réduirent les territoires Prinnetetr jusqu’à qu’il n’y ait plus que quelques tribus au centre des Terres de Gold.

Il y eut vers 3800 une escarmouche entre nomades, avec le peuples Pritennetr de l’Ouest s’étendant largement vers l’ouest pour englober des territoires précédemment Nomades Français. On suppose aussi que c’est vers ce moment-là que s’est développé le Fëhanse, du fait de la ressemblance au Français de West moderne. Mais, cent ans plus tard, la culture des Nomades ayant beaucoup divergé par rapport à celle que connaissait Néon, il décida une "traditionnalisation" forcée des Nomades, c’est-à-dire une assimilation dans les valeurs du Trône de Fer. Commença alors une destruction systématique de la culture Nomade, caractérisée par des droits inégaux s’il y a conservation de la culture, mais vers 3950 il y eut une accélération du processus menée par Ferdinand, qui s’il gouvernait sur Stizen, la situation de West était assez proche de lui pour qu’il puisse s’en préoccuper. Il y eut alors des massacres, et à partir de 3966 sur les conseils de Guïnard des kidnappings d’enfants pour chercher à casser le lien générationnel entre les nomades, et pour les inculquer plutôt des valeurs du Trône de Fer dans des écoles de la Capitale. Mais, récemment, en 3999, cette dimension a été écartée du contrôle du Trône de Fer, désormais entrant dans la sphère d’influence des Gardiens de la Lumière.

 

Lieu ascendant

Les héros

Edgar Sainoji Lilas Fíriaz Néon Sainoji

Les races

Nomades (Monde des Rêves)

Le bestiaire

Noir-Noir

Liste des projets en relation

Mise à jour : 2 août 2021 00:35 Auteur : Le Monde des Rêves