Pumio
Identification
Pumio est l'un des Sept Royaumes de Lihaulan. C'est le royaume d'origine des Kappas, ainsi que celui dans lequel est gardé le Fouet.
Détails
Pumio est le royaume le plus sauvage, et le seul où le gouvernement central ne contrôle qu'une petite minorité du territoire. Les humains y sont que peu nombreux - peut-être même moins que les humains dans Onagolan, et ne vivent que dans quelques zones limités du Kho, le fleuve principal autour duquel le pays s'articule. Il a pour capitale Kholiet.
Ce royaume est presque entièrement couvert par la jungle, tellement le climat y est humide, en plus d'être chaud. Les terres sont donc difficilement pénétrable, seuls les fleuves, dont le Kho, le plus long et le plus large du monde, peuvent être facilement navigables. Le Kho est en vérité un fleuve tellement massif que se créent autour de lui nombre de marécages, notamment à son embouchure et dans la fameuse Plaine du Kho. Les montagnes à l'est sont peu voire pas peuplées, mais celles à l'ouest, moins hautes et donc mieux accessibles et mieux défendables, le sont bien plus fortement.
Pumio a toujours été une terre faible sur le plan géopolitique, soumise aux volontés de ses voisins. Les premiers furent les Nagas d'Onagolia, qui envahirent ces terres, et colonisèrent tout le sud, n'y laissant rien des Kappas, et montant plus au nord. Ils y formèrent de nombreux royaumes, dont certains atteignant un niveau de sophistication incroyablement haut, mais la faiblesse qu'ils avaient exploité pour envahir Pumio se retourna contre eux. En effet, il est très compliqué d'y garder du territoire, tant accéder à tous les coins de son royaume est compliqué, ainsi, nombre de ces jeunes royaumes se désagrégèrent vite en des séries de cité-états, chacune en compétition, et très souvent fondant dans l'obscurité où elles ne seront jamais revue. Ainsi, Pumio est une terre d'or pour les aventuriers qui peuvent y trouver nombre de ruines de cités perdus dans l'histoire. Mais cet équilibre fut chamboulé lorsque les Thoviens, au nord, ont commencé leurs incursions dans le territoire. Si premièrement elles semblaient bénéfiques, avec l'introduction de l'écriture, et l'ouverture de commerce permettant l'accès aux richesses du nord, à la fois matérielles et technologiques, rapidement elles devinrent agressives, prenant contrôle en une campagne de la dynastie féérique des Niam de tout le fleuve Kho. Nombre de ces terres furent rapidement perdues, mais cette brève incursion accompagnée de nombre de colons fut la première d'une série de tentatives de subjuguer la zone. Seule la région du Kho Nord jusqu'à la plaine du Kho furent réellement directement affectés par ça, mais l'arrivée d'un pouvoir qui est supérieur à toutes les cités-états entraîna une volonté par leurs dirigeants de s'adapter à la culture du nord. Furent alors importés de nombreux travaux littéraires, des pratiques religieuses, des festivals et même des pratiques vestimentaires et musicales, qui firent la joie des hautes strates. Les basses strates aussi virent des effets de cette adoption de la culture étrangère, avec de nouvelles théories du gouvernement leur étant imposées, ainsi que indirectement l'arrivée de coutumes plus Thoviennes pour mieux ressembler aux hautes strates. De même, certaines des cités nagas commencèrent à abandonner leur système de caste traditionnel, pour en adopter un plus proche des divisions de la société favorisée par la philosophie thovienne, avec une caste Royale, une caste des Administrateurs, et une caste des Paysans. Durant la Grande Guerre, néanmoins, Pumio a été l'un des terrains principaux, et a donc vu de nombreux dégâts, qui rendent la reconstruction aujourd'hui difficile, avec une famille royale qui ne contrôle que très peu du pays, gardant contrôle sur la plaine du Kho, et à peine plus le long du Kho. Cet état est tellement désastreux que la Thovie en a profité pour y étendre ses terres à l'intérieur, et que le gouvernement est obligé d'entretenir un service de diplomatie pour pouvoir discuter avec ses territoires.
Pumio est donc un territoire varié, fortement marqué par les castes des Nagas, qui se sont propagés chez toutes les autres races, mais tout autant marqué par une influence Thovienne remarquable. Néanmoins, depuis peu, un col au sud des montagnes commence à gagner de la traction pour voyager de Lanogu en Pumio, inauguré par les aventuriers avides de trésors, qui pourrait ouvrir de nouvelles routes qui ne sont plus dépendantes d'une Thovie bien trop controllante.
Lieux ascendants
Lieu descendant
Les races
Kappas (7 Royaumes) Nagas (7 Royaumes)Mise à jour : 27 mai 2021 23:47 Auteur : Stefbad