Plaines du Kho
Identification
La Plaine du Kho (aussi orthographié Ko, Khò, Khoe) est la zone centrale du royaume de Pumio, le siège du gouvernement royal, en la cité de Kholiet (Khò-liə́t), et la région la plus importante dans l’histoire et l’organisation du territoire.
Détails
La plaine dispose d’un nom trompeur, en effet, c’est plutôt une large zone marécageuse, située dans le climat chaud et humide de Pumio, baignée dans les eaux du fleuve du même nom, constamment inondée, sauf pour des collines qui ne voient que des plantes basses y pousser. L’eau est tellement importante en cet endroit en effet qu’il peut être compliqué de démarquer la limite entre la plaine et le fleuve. Le Kho aussi rentre régulièrement en crue, et il ne reste généralement des collines que des petites îles.
Mais c’est cette géographie particulière qui la rend si centrale au royaume. En effet, les crues régulières du fleuves apportent de nombreux nutriments à la terre ce qui en fait un endroit rêvé pour la culture intensive, notamment celle des plantes inondées dont la technique provient du nord. Les êtres intelligents ont profité de cet avantage, faisant de la Plaine du Kho l’endroit avec les rendements les plus importants au monde, et aussi le premier endroit en Pumio où un pouvoir unifié a sévi, la Seigneurie du Kho étant historiquement la plus puissante du Royaume.
Toujours aujourd’hui, malgré l’état de désunion du Royaume, le pouvoir, regroupé en Kho, émet une large influence sur les régions adjacente, souvent pour les régions plus éloignées des rivières une relation de dépendance. Mais la relation est plus celle d’état tributaire que celle de provinces d’un même pouvoir, malgré ce que les régions affirment.
La géographie particulière de la Plaine du Kho a donné naissance à un style architectural assez caractéristique, avec la plupart des maisons des habitants pauvres étant construites en bois, mais avec un système ingénieux faisant que la maison en elle-même flotte au-dessus de l’eau durant les crues. Mais lorsque la maison monte, elle reste enfermée dans des sortes de rails qui l’empêchent de dériver, et quand la crue passe, la maison redescend et revient sur ses pilotis habituels. Les habitants influents et riches eux construisent usuellement en pierre, et sur les collines, mais les habitations généralement elles-mêmes surélevées. Ces habitations sont généralement organisées en un rez-de-chaussée et d’un étage, le premier avec des fenêtres haute, pour les plus fortunés fermées avec du verre, et est créé généralement dans la pierre, avec de nombreux trous permettant d’évacuer l’eau si une crue arrive assez haut. C’est généralement la pièce de vie, où on reçoit des invités, où on se lave et où on mange, mais les chambres et les cuisines se trouvent généralement à l’étage, ainsi que tout matériel sensible à l’eau.
Une légende dit que, après avoir envoyé chacune des races dans leur royaume, le Héros alla vers les terres des Kappas, sachant que parmi eux des malins résidaient. Il créa deux terres, la terre de Nhai, une montagne, large et magnifique, regorgeant de magnifiques fleurs, ainsi que la terre de Kho, un marécage, petit et laid, avec les terres émergées nues de tout arbre. Lorsque les Kappas virent ces deux terres, les malins, surs de leur coup, piégea les bonnes gens pour qu’ils aillent résider en Kho, tandis que eux iraient dans les magnifiques terres de Nhai. Mais quand vient l’heure de semer les récoltes, on se rendit compte que les terres de Nhai étaient rocailleuses et stériles, tandis que les terres de Kho étaient riches et fertiles. Alors, quand l’hiver vint, les malins, pris à leur jeu, durent descendre implorer aux bonnes gens de Kho un peu de leur nourriture, et, humiliés, plus jamais ils ne furent capables de tromper leurs camarades.