Sidh
![](/uploads/univers/images/2023/06/28/SidhPart4.png)
Identification
Sidh est une dimension du Monde des Rêves, de Strate -3 484.
Détails
Sidh est une petite dimension fortement morcelée du fait de son histoire et où la température est très forte. En effet, dans la dimension se trouvent plusieurs petites poches de territoire vivable séparés par de la matière pure, reliées seulement par des portails internes. Elles sont habitées par les Humains de Feu, un peuple qui n'est pas natif de cette dimension mais qui est néanmoins très bien adapté à la vie dans un terrain aussi chaud et rempli de lave. Néanmoins, la Mafia est un problème systémique qui empêche le développement de cette dimension et piège la plupart des humains dans la pauvreté pour le bénéfice de certains puissants individus.
Géographie
Sidh est composé d'une large poche et de quatre autre plus petites poches, qui se répartissent de manière non systématique entre quatre régions générales : le Volcan, le Désert, les Vergers et la Côte.
Le Volcan est la partie principale de la dimension, étant formant sa génération normale et le seul territoire que les Humains de Feu ont connu en colonisant Sidh, même si depuis ce temps il a été scindé en trois petites poches en plus de la poche principale. C'est un grand lac de lave avec beaucoup d'ilôts rocailleux, composés principalement d'obsidienne mais tout de même recouverts de quelques plantes résilientes capables de capter le peu d'humidité dans l'air d'une chaleur ne descendant pas en-dessous de 40°C. La plupart de ces plantes ont été importées par les humains pour leur utilisation, et donc forment la base du régime alimentaire dans la capitale Pevzevi. C'est aussi là que l'industrie de la metallurgie utilisant l'obsidienne et la native pierre de feu se trouve.
Le Désert, nommé Erosma, est la plus récente des additions à la dimension, résultant d'une collition avec la dimension de Hiroshima. Sa frontière avec le Volcan a principalement fondu, donnant un désert de verre qui transitionne en un désert de sable à la température non moins forte. S'il n'a pas encore été vraiment approché sérieusement par les natifs comme un lieu de colonisation, la Mafia y a vu une source de revenu du fait des nombreuses quantités de crystallium se trouvant enfoui et même parfois simplement mêlé aux grains de sable à la vue de tous.
Les Vergers, nommé Asraderi, sont une région avec beaucoup de végétation comparativement au reste et ayant une large mer intérieure remplie d'eau. Cette région est une vieille addition à la dimension résultant de la collision avec une dimension inconnue, ainsi elle a été colonisée depuis longtemps, faisant que la culture y est très différente de celle du Volcan. En effet, l'économie locale est presque entièrement dédiée à l'agriculture, notamment à la cultivation d'agrumes, qui sont l'autre export phare de Sidh. Les températures y sont bien moins élevées, tournant habituellement autour de 30°C, et les grandes terres facilement colonisable font qu'il ne s'y trouve pas de villes comme sur les rocs du volcan, mais plutôt une série de villages et de hameaux répendus dans la vallée donnant sur la mer. Cette dernière, néanmoins, reste peu exploitée comme les Humains de Feu ont du mal à imaginer pêcher autre part que dans la lave, mais cela ne les empêche pas de s'amuser à se baigner dans l'eau - à l'horreur de ceux du volcan.
La Côte se réfère à une petite poche de la dimension dans une zone rocailleuse avec beaucoup de relief donnant sur une mer salée. Les températures y sont bien inférieures à celles du volcan, atteignant aussi peu que 25°C, et la faible quantité de végétation capable d'y pousser en fait un territoire rude et éloigné, où les gens survivent grâce à de nombreux altars où on laisse brûler une flamme constamment. C'est là que se trouve l'unique portail naturel de la dimension donnant sur Hiroshima, mais duquel on ne peut pas retourner, donnant à cette zone une réputation sinistre.
Histoire
Sidh a longtemps été une dimension que la civilisation ne connaissait pas. Les animaux y ont longtemps régné maîtres, vivant dans la lave et sur les rochers, pour la plupart faisant partie du règne qu'on nommerait reptiles. Certaines plantes semblables à des ronces y poussaient, captant le peu d'humidité dans l'air. Certaines théories avancent que, comme la plupart des dimensions, Sidh avait une population intelligente, mais que celle-ci s'est rapidement éteinte du fait de l'hostilité du territoire, justifié par quelques squelettes enterrés d'espèces n'ayant aucun équivalent dans le Sidh d'aujourd'hui ni celui dont ses futurs habitants se souviendront.
Néanmoins, cet état des choses finira par changer quand l'Empire des Flammes basé en Elkir découvrit Sidh et vit son potentiel comme territoire dans lequel son peuple particulier pouvait s'étendre. En effet, les Humains de Feu composant l'empire nécessitent des flammes pour survivre, et ainsi un environnement chaud où régnait la lave sonnait comme le paradis.
Ainsi, un effort de colonisation fut entreprit, mais il se révéla difficile du fait de l'hostilité sans pareille de Sidh - même pour des êtres aussi bien adaptés que les Humains de Feu. C'est dû au fait qu'il n'y avait aucune nourriture propre à la consommation qui s'y trouvait, en-dehors de certaines espèces de lézard peu goûtues et les cadavres d'espèces vivant dans la lave qui s'échouaient parfois. Ainsi, l'Empire des Flammes décida d'importer certaines plantes natives de leur empire dans Sidh dans l'espoir qu'elles puissent s'implanter et créer une source de nourriture fiable. Ce plan fut un succès, mais d'autres espèces natives reconnurent elles aussi combien ces nouvelles plantes étaient goûtues, et donc un second problème de surpopulation d'herbivores apparût. Pour pouvoir combattre ces espèces envahissantes et surtout dangereuses pour les humains, un procédé d'extermination fut mit en place, et arriva presque à sa fin lorsqu'il fut arrêté en urgence quand il fut découvert que cela menait à la mort de certaines espèces locales qui elles étaient propres à la consommation humaine. Catastrophe environnementale évitée, les colons s'implantèrent au fur et à mesure et apprirent comment gérer les population animales par la chasse et la pêche (dont ils avaient enfin trouvé la technique) afin d'éviter une autre catastrophe.
Au final, la colonie eut beaucoup de succès malgré son début difficile, et des arts y étant propres se développèrent comme la compréhension des ressources naturelles de Sidh s'approfondit. Si l'obsidienne avait été travaillée depuis l'implantation des humains, notamment pour la pêche dans la lave, la découverte de la pierre de feu fut un tournant dans l'industrie naissante de la métallurgie. Son utilité dans la guerre fut immédiatement reconnue par l'Empire des Flammes, qui décida d'y investir fortement, créant de nombreuses forges qui existent toujours aujourd'hui et y déportant de nombreux forgerons talentueux afin d'y centraliser la manufacture d'armes et outils. Cette approche fut très fructueuse, et la production générale d'armes, armures et outils de l'empire augmenta drastiquement - comme les fours à lave y étant innovés étaient bien plus efficaces que les hauts-fournaux dans la terre mère, augmentant le prestige de la colonie et lui permettant d'avoir une population respectable et capable de s'auto-perpétuer.
Mais un jour une catastrophe imprévisible arriva, et une dimension se heurta à Sidh, lui causant de se séparer violemment d'Elkir et de l'Empire des Flammes, redéfinissant les terres vivables et non vivables en créant les poches dans le volcan qu'on voit aujourd'hui, et en doublant la taille de la dimension avec toute la région d'Asraderi. Cet événement, déjà traumatique en soi, fut amplifié par les monstres apportés de cette mystérieuse dimension qui ravagèrent les petits villages. Seuls à se poser comme les défenseurs du peuples furent quelques bandes de guerriers désaffectés comme l'Empire des Flammes n'était plu à Sidh. Afin de repousser vague sur vague de monstre, ces défenseurs se mirent à demander contribution de ceux qu'ils protégeaient, et quand le danger finit par subsider, ces bandes n'arrêtèrent simplement pas d'exiger des payements. Or, comme la situation politique était chaotique, personne n'était là pour pouvoir stopper ces bandes d'agir, et réalisant qu'ils étaient la seule autorité, certaines d'entre elles décidèrent d'en prendre avantage. Ils ont donc pu "proposer" violemment leur aide à plus de personnes, et donc extorquer de plus en plus d'argent. Grâce à cet argent, ainsi que le règne de la peur qu'ils cultivaient, ils ont pu progressivement prendre le contrôle de la dimension au nez et à la barbe des représentants officiels.
Ce statut dura longtemps, avec plusieurs bandes de ce système qui sera progressivement nommé mafia, mais avec le temps les relations entre les mafias commencèrent à s'améliorer. S'il y eut quelques fusions, les mafias restèrent encore nombreuses comme Hiroshima heurta Sidh, et une nouvelle poche ainsi qu'une nouvelle zone désertique furent ajoutées à la dimension. L'histoire de la colision avec Asraderi étant encore transmise de génération en génération, les mafias décidèrent de mettre de côté leurs différences et de s'allier dans un conseil des mafias, qu'on connaît aujourd'hui sous le nom de La Mafia. Si les monstres de Erosma ne furent pas aussi dévastateurs que ceux d'Asraderi, ils confirmèrent tout de même l'utilité de ce conseil uni pour pouvoir agir dans l'intérêt commun - et ensuite reprendre les disputes entre familles.
La famille dominante dans Sidh changea d'ère en ère, mais l'état de "dimension criminelle" empêcha le mode de vie des Humains de Feu d'évoluer tant que ça. Si durant toutes les années sous le contrôle des mafias une colonisation de Asraderi et la création d'un nouveau mode de vie là-bas basé sur la cultivation des agrumes natifs fut entreprise, le mode de vie général stagna. Il n'y eut pas vraiment de nouvelle technologie, et même le secteur de la metallurgie, s'il fut préservé avec beaucoup d'attention par les mafieux, ne vit pas de véritable amélioration dans les techniques en-dehors de la naturelle amélioration des familles de forgerons. Cette stagnation fut encouragée par les mafieux qui découragèrent l'entreprise des arts et des sciences, afin de garder le peuple docile et piégé dans leurs méthodes d'extraction de la richesse.
Mais tout changea lorsqu'un peuple étranger arriva au milieu de Sidh, créant un portail et se nommant les "nilandiens". Cette rencontre avec Nilandu fut un large tournant pour toutes les strates de la société, comme à la différence de Hiroshima, Nilandu était un système riche qui était intéressée par ses produits, et surtout avait des produits à échanger avec ça.
Les mafieux y virent une opportunité en or de s'enrichir, débutant immédiatement des relations économiques avec les autres pays et dimensions reliés par le Métro Interdimensionnel. Ils purent donc vendre leurs agrumes, leurs minéraux et les produits de leurs fournaux, qui virent immédiatement du succès. Néanmoins, Nilandu voyant la Mafia pour ce qu'elle était, un état militaire prêt à déstabiliser le Métro si ça lui était profitable. Ne pouvant permettre cela, les dirigeants de Nilandu forcèrent des réformes "démocratiques" à être entreprises, ce qui fut au début refusé par la Mafia. Pour cela, ils essayèrent de reporter leur commerce dans le marché noir, ce qui est l'origine de leur pratique actuelle de ne pas révéler la participation des individus à la Mafia, mais cela se révéla vraiment pas pratique. Ainsi, la Mafia dut instaurer dans les anciennes chambres des gouverneurs de l'Empire des Flammes un Sénat qui serait élu par le peuple. Avoir un tel second pouvoir était fâcheux pour la Mafia, mais aussi utile comme en faisant en sorte d'y instaurer des sympathisants pour justifier certaines des actions plus questionnables au public et surtout aux forces externes - qui cherchaient elles aussi à installer leurs sympathisants. Malgré cette action, ils n'abandonnèrent tout de même pas le marché noir, dans lequel ils sont fameusement en compétition avec la Guilde des Voleurs de Nilandu.
Les habitants, eux, virent dans l'arrivée du Métro une occasion pour fuir le système de la Mafia. Ils furent très nombreux à traverser le portail - souvent illégalement - et s'installer dans d'autres dimensions, mais en faisant cela ils attirèrent aussi les mafias qui les utilisèrent pour s'étendre en-dehors des limites de Sidh, n'améliorant au final que peu leur condition.
Avec le temps et plus de coopération avec Nilandu, l'obscurantisme continua sous le règne de la famille Edison, qui, ayant la main-mise sur le nouveau Sénat, continua le maintien du statut quo. Certaines entreprises furent attirées dans la dimension avec la promesse d'utiliser la lave à leur avantage comme une source d'énergie inépuisable, et avec la promesse d'une main-d'œuvre docile et peu chère - et découvrirent dans le même temps la présence de crystallium en Erosma. Ainsi on voit aujourd'hui l'ironie d'usine utilisant de la technologie assez haute être implantées dans un pays où comprendre les choses est à l'opposé de la ligne politique. Les travailleurs vont donc dans l'usine et utilisent les manettes qu'on leur demande d'utiliser sans comprendre l'utilité de leur travail. Cela cause au contraire plus de mécontentement, d'autant plus amplifié par la structure citadine des volcans où les usines sont implantées de manière quasi-exclusive, ce qui rend la situation politique assez instable.