Cliganus

Identification
Le Monde de Cliganus est un disque faisant partie de l'Horlogia Mundi sur lequel se trouve un monde.
Détails
Le monde de Cliganus est principalement constitué de continents, qui atteignent environ les deux tiers de la bordure du plateau. Ce monde est peuplé de Vulperi qui forment le peuple intelligent, des sortes de renards anthropomorphes, et sont politiquement organisés en une collectivité de clans protégés par un seul empire disposant de grandes terres au centre du monde. Le monde dispose d'un contact avec des organisations multiuniverselles, notamment avec la mafia dont une locale, la Mafia Wan Lu (晚籙), a une portée multiuniverselle grâce à l'alliance avec la Mafia Valmos.
Étymologie
Cliganus est un exonyme trouvable dans les recueils de Alamus, l'endonyme étant Shijie (世界), qui signifie tout simplement Monde. Cliganus provient sûrement de l'ancienne langue de Jing *q'līnkān, nom de l'unité de mesure du temps que Cliganus indique dans l'Horlogia Mundi. Le terme, quand il a été emprunté, a subi quelques modifications. L'éjective uvulaire a été assimilée à une occlusive vélaire lors de l'emprunt *klīnkān, puis avec l'usage le groupe [nk] a évolué certainement ainsi : [ŋk], [ŋg], [g], pour donner la prononciation *klīgān. Y a été affixé le suffixe de la deuxième déclinaisin "us" pour donner le terme actuel Clīgānus.
Géographie et Climat
Cliganus est traditionnellement divisé en cinq parties, du fait de la présence de montagnes et d'une mer.
Jingguo (京国) - Région centrale, situé entre les montagnes à l'ouest et la mer à l'est. La frontière nord varie selon les cartes, certains la placent sur les frontières sud des pays de Shuoshan (朔山), et Beihe (北河) d'autres sur le fleuve Jinghe (境河).
Beiguo (北国) - Région septentrionale, délimitée par la fin du monde, les montagnes est l'océan. La frontière sur varie selon les cartes, certains la placent sur les frontières sud des pays de Shuoshan (朔山), et Beihe (北河) d'autres sur le fleuve Jinghe (境河). Dans certaines autres cartes encore, la région est fusionnée avec le Jingguo (京国).
Linguo (林国) - Région méridionale, délimitée par la fin du monde au sud et ouest, les montagnes au nord et la mer à l'est. C'est une région dominée par une forêt tropicale, et où la plupart des villes sont concentrées autour du grand fleuve Chuanzi (川子).
Daoguo (嶋国) - Région orientale, définie par les archipels en haute mer. Les modes de vie et les mœurs sont radicalement différentes du continent, mais un afflux de touristes depuis la révolution culturelle est visible.
Moguo (漠国) - Région occidentale, délimitée par les montagnes à l'est et la fin du monde à l'ouest. Région désertique, la plupart des habitants y sont nomades du fait de l'eau rare et de la chaleur.
Cliganus est coupé par le massif montagneux de Shan (山), qui culmine en le mont Kunlun (昆仑), 8160m, qui est au point de confluence entre les trois branches de la montagne : les monts Xian (暹) à l'est, les monts Mu (暮) à l'ouest, et les monts Yi (裔) au nord.
De même se trouve un très grand océan à l'Est de Cliganus qui dispose de quelques îles : tout à l'est l'archipel de Weidao (煒嶋), plus au sud celui de Guidao (龜嶋), et juste au sud du Jingguo (京国) se trouve l'île de Tangdao (赯嶋).
Le climat de ce monde est assez chaud et humide en général, sauf vers l'ouest où les montagnes créent un désert dans la région de Moguo (漠国). Dans l'extrémité nord, le climat devient plus tempéré, et surtout moins humide, là où dans de sud on a un climat tropical.
Histoire
Nous n'avons que très peu d'informations sur l'ère antique de Cliganus, comme les très abondantes archives se remplissant toujours aujourd'hui commencent abruptement après qu'un feu ait emporté un plus vieux bâtiment d'archives. Si on peut deviner certains événements de part comparaison entre mythes et des quelques archives parlant d'histoire, il faut garder en tête que peu est du domaine du connu durant l'age mythologique.
Age Mythologique
D'après les légendes, les civilisations Vulpines sont apparues dans le Jingguo (京国) en plusieurs pays, peut-être à l'origine des coalitions de clans. Les pays ont été nommés Jing, Lin et Dao, quoique les historiens pensent que ce n'était pas leurs noms originels. On ne sait pas ce qu'il s'est passé, mais on sait que le pays de Jing a après un certain temps annexé le pays de Dao et poussé vers le sud le pays de Lin. Puis, les deux confédérations se sont désolidarisées comme on entre dans l'Age de Kuang.
Age de Kuang
L'age de Kuang (鄺) est nommé d'après la dynastie qui a unifié les clans en Jing (京). Elle débute après l'incendie du bâtiment d'archives comme les témoignages écrits nous parviennent. Elle est caractérisée par la dominance pour la première fois d'un seul état, qui s'étendait du territoire de Shi (市) jusqu'au lac de Zhihu (之湖), mais qui sur la fin de l'ère verra de plus en plus d'empereurs faibles, jusqu'à que la dynastie parte en miette dans un conflit de succession.
Dans le même temps, dans la région de Lin (林), vers la ville de Guoyuan (果園) émerge le peuple de Nandu (南都) dans la ville du même nom au bord du fleuve Chuanzi (川子). Ce peuple avait bâti une vaste cité de pierre dans la jungle, ce qui explique son exonyme "métropole du sud", mais comme ils ne savaient pas écrire, peu de choses sont connues sur cette civilisation qui a sûrement bâti un barrage sur un affluant du Chuanzi (川子), le Mingshui (明水) situé un peu en amont de Nandu (南都). On suppose que le pays était assez puissant, mais peu est connu.
Age de Yin
L'âge de Yin (殷) débute avec l'unification des pays de Jing par la dynastie Tong (朣). Mais la dynastie Tong était rapidement devenue despote, demandant d'énormes impôts, ce qui a provoqué des rébellions, et finalement la mise au pouvoir du général Yin Liehui (殷烈慧) qui fonde la dynastie Yin. Celle-ci se caractérise par la conquête de territoires côtiers à l'Est et par conséquent la fondation des premières villes donnant sur la mer de l'histoire du Jingguo (京国), avec notamment la très connue ville de Shuang'an (雙岸) fondée à ce moment-là. Mais à cause de problèmes avec des barbares au nord, la dynastie a peu à peu perdu du terrain, jusqu'à être totalement détruite.
Dans le Linguo (林国) est confirmé le contact entre le peuple de Nandu (南都) et le pays septentrional de Lin (林) du fait que des écritures ont été retrouvées à Nandu. Mais sur la fin de l'ère, la cité de pierre a été abandonnée, pour des raisons inconnues. Vers le milieu de l'ère Yin par contre fleurissent deux pays dans la région de Nandu : le pays de Fuzhen (福鎭) au sud-est et le pays de Guanglai (廣瀨) au sud-ouest. Peu de choses sont connues sur leurs actions par contre comme l'écriture ne s'y était pas encore propagé.
Age de Su
L'âge de Su (肅) désigne un âge relativement sombre pour le pays de Jing comme la dynastie Su (肅), la dynastie dominante à ce moment-là, se faisait harasser par les hordes barbares, faisant du pays Su un pays très militaire. Les Su, sur la fin de l'ère, formèrent une coalition entre tous les pays de Jing pour pouvoir mettre fin aux attaques des hordes, et réussirent à fonder des dynasties vassales dans le nord, jusqu'autour du fleuve Jinghe (境河), ce qui créa le concept en Jing de dynastie dominante. Il n'était alors plus question de forcément contrôler directement tout le territoire de Jing, mais plutôt de laisser d'autres dynastie soumises à la dynastie dominante le soin de contrôler les territoires les plus éloignés. Cette doctrine est toujours en place aujourd'hui. Ce fut à cette époque que la ville de Jingshi (京市) fut fondée par la dynastie des Jing Inférieurs (弱京), ainsi que la capitale des Su (肅), Zhihu (之湖). Comme le danger militaire externe est terminé, les états de Jing commencent à se combattre, et la doctrine militariste des Su se retourne contre la dynastie comme le peuple se révolte contre cette tyrannie militaire. La dynastie perd donc tout son prestige mais garde les territoires autour de Zhihu (之湖).
Dans le Linguo (林国), le pays de Guoyuan (果園) établit un très grand empire comprenant toutes les rives de l'Est du fleuve Chuanzi (川子), mais rapidement, quelques générations après sa mise en place, il est démantelé comme la famille impériale est assassinée par un auteur inconnu. En résulte une multitude d'états qui, à défaut de pouvoir rivaliser entre eux, commencent pour la plupart à se tourner vers le commerce, lançant des expéditions vers l'amont du fleuve où ils découvrent des populations primitives. Ils lancent aussi à la fin de l'ère des expéditions vers "le nord de Lin (林)", et comme ils rencontrent enfin le pays de Jing, ils démarrent une nouvelle ère.
C'est aussi dans l'ère de Su (肅) que les premiers signes de villages apparaissent dans les île de Weidao (煒嶋), ainsi qu'une pierre gravée d'inscriptions encore non déchiffrées.
Age de Yao
L'âge de Yao (耀) débute avec la rencontre entre les flottes marchandes du pays de Songban (嵩阪) et les pays de Jing, mais son nom n'est étonnament pas choisi d'après une dynastie, comme durant cette âge les pays de Jing sont très divisés, et le restent comme on voit la construction de véritables voies commerciales. Celles-ci, principalement maritimes, partent de l'actuel pays de Duochuan (多川) et descendent la rivière Chuanzi (川子) jusqu'à déboucher sur la mer, que les commerçants suivant cette voie utilisent pour aller dans les ports de Lin (林), puis soit remontent le fleuve Jinghe (京河) et le fleuve Zhihe (之河) depuis Lin, soit contournent le continent jusqu'à accéder aux villes côtières, notamment de Shuang'an (雙岸). Sur la fin de l'ère, la voie commerciale nommée Yao (耀) d'après un poème originaire de Lin (林), s'étend vers les nouvelles villes du Beiguo (北国) qui commencent à fleurir dans la baie de Beihe (北河).
Le commerce devient donc un attribut majeur à contrôler pour la plupart des pays de Jing, et ceux contrôlant les rives du Jinghe (京河) et du Zhihe (之河) ont l'occasion de gagner considérablement en puissance, tout comme les pays côtiers. Ainsi, le très vieux pays de Lin (林) gagne considérablement en puissance, et s'étend sur la côte sud du pays de Jing, prenant le contrôle de l'île de Tangdao (赯嶋) où sera bâti la Tombe de l'Empereur Minghuang (明煌皇帝穸家), un très grand monument très touristique. Aussi, pendant l'ère Yao (耀), la cité de Jingshi (京市) gagnera en puissance, devenant l'une des plus grandes métropoles du Jingguo (hormis les villes Lin) grâce à son avantageuse situation centrale dans le Jingguo (京国) et sa position sur une zone large et calme du Jinghe (京河).
Durant l'ère Yao (耀), en Linguo (林国), les pays du Chuanzi Inférieur (下川子) voient un essor scientifique, artistique et économique comme ils deviennent une part indispensable de la route de Yao (耀), et même si leur suprématie navale est contestée à partir de la moitié de l'ère par les peuples de Jing (京), ils restent un acteur majeur dans le domaine maritime. La cité de Guoyuan (果園) notamment va rapidement redevenir un très grand acteur du fait de sa stratégique position entre le Chuanzi (川子) et la mer. Ce sera cette cité qui va envoyer des expéditions vers le sud, où ils seront les premiers à découvrir la fin du monde. Beaucoup de théories seront alors émises en Guoyuan, qui va par ailleurs dans son grand investissement sur la recherche scientifique mettre au point une technique de création de très grands bâteaux, leur assurant un avantage sur le commerce par simple volume de cargaison. Dans le Chuanzi Supérieur (上川子), des comptoirs seront créés, mais on voit surtoût des véritables cités émerger, dont celle de Duochuan (多川) qui va rapidement exercer une dominance sur les autres cités, et sur la fin de l'ère, l'Empire de Duochuan deviendra le seul dirigeant du Chuanzi Supérieur. La rapide conquête de Duochuan va faire peur aux pays du Chuanzi Inférieur (下川子) qui vont imposer des impôts plus élevés aux marchands originaires de Duochuan, afin de faire pression, mais cela se prouve inefficace comme l'Empire alors place un impôt supplémentaire sur les marchands du Jinghe Inférieur, ce qui provoque une inflation des prix qui sera ressentie jusqu'au Jingguo (京国).
En Daoguo (嶋国), des indices tendent à penser qu'il se passe un boom démographique du fait de la fondation de beaucoup de villes. Aussi semble s'être passé une certaine globalisation entre toutes les îles de Weidao (煒嶋), qui a mené à des progrès en construction de bateaux. Sur la fin de l'ère, quelques documents écrits nous parviennent, dont un parlant de calcul des mouvements des étoiles, qui ne sont autre que les mondes de l'Horlogia Mundi, et de la longueur de leur cycle. Cela trahit de grandes avancées en arithmétique et en architecture, démontré par la construction du Rangi Puuhara (らんぃ ぷうはら/天塔), une tour très haute dans le temple de Rangi Guungu (らんぃ ぐうんぅ/天宫).
Age de Biao
L'âge de Biao (飈) débute avec un gigantesque tsunami, nommé le Juyun (巨霣), frappant toutes les terres côtières. Cette catastrophe fut particulièrement destructrice dans le pays de Lin (林) qui ne recouvrera jamais sa puissance lors de l'ère précédente, et qui décide de se fermer au commerce, et d'entamer une politique isolationniste, toutes les villes côtières étant dévastées et des milions de personnes mortes. Cette politique d'isolationnisme met à mal la route de Yao (耀) comme l'accès au Jinghe (京河) et au Zhihe (之河) est bloqué. Ainsi, tout d'un coup, les quelques ports saufs de cette catastrophe deviennent le centre du commerce, et c'est particulièrement vrai pour les ports sur la Beihe (北河) et la Jinghe (境河), ainsi que les ports sur la côte nord-est du Jingguo (京国), moins touchés par la catastrophe. C'est ainsi que le port de Shuang'an (雙岸), qui se remet relativement rapidement du désastre, dirigé par la dynastie Biao (飈), va gagner beaucoup en richesses. Grâce à ces nouvelles richesses, les Biao vont conquérir les autres pays côtiers, souvent encore en reconstruction, et va rapidement créer un empire côtier. C'est sous l'impulsion de l'empereur Biao Sushan (飈速閃) que une grande conquête du Jingguo (京国) sera entreprise, et au moment sa mort, la dynastie Biao (飈) était maîtresse d'un grand empire en Jing, et avait fait de Jingshi (京市) sa capitale. Les descendants de Sushan consolideront l'empire en annexant plus de territoires, et en remettant au goût du jour le concept de dynastie dominante en signant un traîté de la sorte avec la Dynastie Su (肅), du pays de Zhihu (之湖), jusqu'à, vers la fin de l'ère, contrôler une bonne partie du Jingguo (京国) actuel. Mais comme la fin de l'ère approche, l'empire des Biao (飈) se démilitarise. Il a été consigné que l'empire n'avait plus besoin de protection, mais les armées Biao ont quand même été envoyées autant sud que leur allié en le pays de Songban (嵩阪).
La ruine de Guoyuan (果園) ainsi que le tarissement du commerce force les pays du Chuanzi Inférieur (下川子) à chercher une domination plus locale. Ainsi, une série de guerres éclate sur les rives du fleuve, ce qui heurte encore plus la route de Yao (耀), qui est malgré tout toujours d'actualité. De même, une paranoïa quand au fleuve apparaîtra, quoique elle disparaîtra rapidement, qui provoque une exode des classes les plus riches en dehors du fleuve, et qui fondera des villes plus dans la forêt. Comme l'ère touche à sa fin, le pays de Songban (嵩阪), ayant allié sa famille à celle de la dynastie Biao (飈), commence à devenir un pouvoir dominant comme il conquiert ses voisins, et commence à assembler un empire tel celui de Duochuan (多川). Ce dernier souffre de l'essoufflement du commerce en début d'ère, mais garde l'unité grâce à l'initiative d'une série d'empereurs à rendre le pays autosuffisant. C'est grâce à cette manœuvre isolationniste et à une série d'empereurs compétents que le Duochuan (多川) se remet de la crise du commerce. Mais un contact avec des habitants du Moguo sud (南漠国) sur la fin de l'ère rouvre les volontés de commerce. L'empereur régnant, Saatkuang (薩光) envoie donc une énorme flotte marchande restaurer la route de Yao (耀) avec des richesses du Moguo sud (南漠国) et locales. Cette expédition profitera les grandes puissances comme Songban (嵩阪) et l'empire Biao (飈), mais aussi des pays moins importants situés plus au nord, et notamment le pays de Jing (京) avec qui il échangera beaucoup d'armes de haute technologie, dont la poudre à canon originaire du Moguo sud (南漠国).
Le Juyun (巨霣) est dévastateur en Daoguo (嶋国), du fait de sa géographie. De nombreux écrits ont notamment été perdus comme on trouve une certaine profusion d'écrits passé le Juyun. La cause du tsunami a été rapidement attribuée à une punition divine, ainsi, les divers clans des îles Weidao (煒嶋) décident pour la plupart de créer un gouvernement unique, composé des représentants de chaque clans, afin de correctement prier aux dieux afin qu'il n'y ait pas de nouvelle catastrophe. S'ensuit un essort de l'art religieux, ainsi que la construction de nombreux monuments, et temples grandioses. Mais le statut quo n'est pas éternel comme, entre le milieu et la fin de l'ère, il est décidé que tous les clans du Daoguo (嶋国) doivent rejoindre la République de Kaitaahononga (かいたあほのんぁ/大盟). S'ensuivent donc une série de guerres sanglantes insulaire entre les membres du Kaitaahononga et les clans indépendants. La guerre se solde par une défaite des clans indépendants, qui sont forcés à rejoindre l'union, mais sans avoir le droit de participer au sénat mis en place. La besogne faite, des nouveaux travaux de construction de temples s'opère dans les nouvelles régions, notamment dans le clan Kiwi (きゐ/果) où un très vaste temple amphibie, le Kaitaa Guungu (かいたあ ぐうんぅ/大宫), sera érigé.
Le Beiguo (北国) n'est que très peu affecté par le Juyun (巨霣), ayant perdu beaucoup de sa puissance et étant brisé par les îles devant l'estuaire de Beihe (北河), seul endroit avec des villes conséquentes en cette région. Néanmoins, c'est le tarissement du commerce qui va mettre à mal les pays du Beiguo, la plupart étant dépendant des produits de luxe acheminés par la route de Yao (耀). Cela va causer un certain retour à la vie rurale pour une grande partie de la population
Lieu ascendant
Les races
VulperiLes articles en relation
Notes sur le Zhihua Notes sur le Jingwen et le ShihuaMise à jour : 1 février 2022 14:26 Auteur : Stefbad