Appajurania
Identification
L'Appajuranie est un royaume présent sur Rerania, avec pour capitale Avelos. Son dirigeant actuel est Maël XIII, nommé d'après le premier Ré.
Détails
Histoire
L'Appajuranie a été fondée par un groupe de jeunes terriens s'étant étrangement retrouvés sur cette planète. Il est probable néanmoins que cette arrivée, qui est marquée comme la première année de leur calendrier, n'a pas été l'un des caprices de Rerania, comme en arrivant ils se sont retrouvés avec beaucoup de provisions basiques comme complexes. Grâce à cette aide, ils s'organisèrent et fondèrent la ville de Avelos, puis élurent leur premier dirigeant, le ré Maël I de la dynastie Vascon.
Avec le temps, l'Appajuranie se forma de manière de plus en plus précise, avec la fondation de nouvelles villes comme Currundal, dans les bois, Desnel au bord de la mer, Fairwell au cœur des terres arables, ainsi que l'union avec la ville de Guélarie, fondée par un autre groupe de terriens apparus de la même manière. Certaines des institutions se créent aussi à la même époque, telles Gautrang, le Ranch Gollard, la BECER et le Secteur Everil.
En 200 AA (après l'arrivée), un attentat à la bombe tue le Ré ainsi que toute sa famille proche, coupant court à la Dynastie Vascon, nommée plus tard Vascon d'Avelos. Elle sera remplacée par une autre branche des Vascon, nommés les Vascon de Desnel, qui changeront la capitale pour la ville portuaire. Ce temps de pouvoir si proche de la mer améliora grandement l'importance de l'environnement maritime, et permit le contact avec d'autres pouvoirs intelligents, notamment Harssity, dans laquelle Gautrang posera ses locaux principaux.
Aujourd'hui, la capitale est revenue à la ville historique de Avelos, et l'Appajuranie est un pays prospère, en contact constant avec ses environs. Sa situation dans une vallée la protège toujours de souhaits expansionnistes extérieurs, et comme Maël XIII de la dynastie Vascon de Desnel monde au pouvoir, il hérite d'un pays stable et en paix.
Géographie
L'Appajuranie est un petit pays situé dans une vallée donnant sur le Sud-Est sur la Mer. Il est traversé par plusieurs rivières, telles la Bless et l'Estuaire qui se jettent dans le Lac Aqua, duquel le fleuve de l'Adlenia sort pour se jeter dans la mer. Il dispose aussi de nombreuses forets, comme le forêt de Ferae dans le Nord-Ouest, ainsi que la forêt de Currundal dans les environs d'Avelos. Plus on s'approche de la Mer, moins les terres sont couvertes de forêts, donnant lieu à de larges terres arables. Les montagnes encadrant l'Appajuranie sont assez élevées, faisant 1000m en moyenne, mais s'élevant à 2000 au fond de la vallée, où les deux flans se rencontrent : celui du nord nommé Ebenara et celui de l'Ouest nommé Goronoth, et font que la pluie reste emprisonnée dans la valée, rendant le climat très humide.
Avelos se situe au centre du pays, au bord du lac Aqua et de la rivière Bless. Au nord se trouve Currundal, dans la forêt du même nom, et entre cette dernière et la forêt de Ferae encore plus au nord, au bord de la rivière Estuaire, se trouve Guélarie. Plus au sud, à l'ouest de l'Adlenia se trouve Fairwell, et à l'autre bord se trouve le Ranch Gollard. À l'endroit où se jette l'Adlenia dans la Mer se trouve Desnel, située en grande partie sur la rive nord. Au centre-est de la chaîne d'Ebenara se trouve le Secteur Everil, dans un recoin assez sec des motagnes. Ces villes et autres endroits ne sont qu'une poignée de tous ceux existants.
Politique
La politique Appajuranienne est essentiellement organisée en Monarchie, monarque désigné sous titre de Ré. C'est une institution passée de parent à enfant, quoique dans les faits elle se passe par Primogéniture Masculine (les hommes préférés aux femmes), qui a pouvoir total sur la branche Exécutive. En cas d'absence de successeur, un nouveau Ré est élu par vote populaire, mais cette pratique n'a jamais été mise en place, même lors de l'attentat en 200 AA (et donc ne sera probablement jamais utilisé).
Le pouvoir législatif est tenu par la Chambre des Délégués, une institution ayant au début de son existence été remplie par 20, puis 40, puis aujourd'hui 80 délégués. Ils sont élus à vie, ou plutôt d'après les coutumes jusqu'à résignation, et choisis par vote populaire. Le Ré a aussi un certain pouvoir législatif, comme il est aussi un Délégué (montant le nombre à un impair 81 membres), et a donc le pouvoir de soumettre des lois au vote. Il a aussi le droit de véto, mais il ne peut pas l'utiliser lors des motions d'expulsion, qui si elle est votées favorablement par au moins les 2/3 de la Chambre est présenté au vote populaire, et si au moins 2/3 des votes sont favorables, le Ré est expulsé, forçant la succession au plus proche parent adulte (de préférence masculin), et en cas d'absence de candidat adéquat, une élection populaire prend place. Cette motion a déjà été utilisée, et a déjà été complété deux fois.
Le pouvoir judiciaire est tenu par la Cour Royale de Justice, divisée en deux : la Cour Basse et la Cour Haute, la première gérant les délits, les plaintes ainsi que les litiges, et la seconde les crimes, l'appel et les questions juridiques (i.e. décide si une certaine situation est conforme ou non à la loi). Le Ré a la capacité d'accorder le pardon à n'importe quelle personne jugée coupable, mais en cas de sentence en prison la Cour Haute décide si le coupable doit recouvrir la liberté ou si son état psychologique nécessite une forme d'emprisonnement comme l'assignation à domicile. Toutes les autres condamnations sont abandonnées (avec compensation où c'est possible).
Economie
L'Appajuranie est un pays très agraire, avec juste un peu moins de la moitié des habitants ayant un travail dans les champs ou dans la pêche, complété jusqu'aux trois cinquièmes par les métiers liés à la nourriture, comme la transformation, le transport, mais aussi l'étude agricole. Il existe une part importante de la population estimée à un quart qui se spécialise dans l'artisanat et le commerce, et le reste est divisé entre les métiers de l'éducation, de la justice, de la politique, de la défense et d'autres métiers encore.
Malgré cette majorité agraire, cette dernière reste éduquée, et en grande partie a un second travail (moins important) dans un autre domaine : la plupart des musiciens sont aussi agriculteurs, et beaucoup d'entre eux se spécialisent aussi dans la construction. Ces deuxièmes métiers sont le plus pratiqués durant l'hiver, généralement considéré comme l'époque la plus économiquement importante pour le pays, comme en plus des fêtes, à ce moment-là beaucoup de produits d'exportation sont créés, et donc achetés par les commerçants.
Gautrang est une entreprise technologique qui s'est créé en Appajuranie et qui pendant longtemps lors des contacts avec l'extérieur était son moteur économique, mais récemment la plupart des effets de Gautrang se sont relocalisés à Harssity. Cette entreprise n'est pas seule, comme depuis le contact avec la mégalopole, l'Appajuranie souffre de massif brain drain avec toutes ses membres doués intellectuellement y allant pour jouir de plus de connexions. Ainsi, le pays encourage la création de postes du terciaire, notamment en ouvrant le Secteur Everil, jusque là un territoire d'archivage et d'étude scientifique, mais désormais se révélant de plus en plus comme étant un nouveau technopôle.
Démographie
L'Appajuranie est un pays relativement peu peuplé, avec des estimations plaçant le nombre d'habitants généralement entre 1 et 2 milions. Ils sont composés quasiment uniquement de l'ethnie Appajuranienne, qui peut être appelée de cette sorte du fait de la rareté de nouveau patrimoine génétique dans l'histoire la région. Elle est notamment caractérisée par une mutation du gène MC1R similaire à Asp294His (une mutation causant notamment des cheveux roux), mais qui diffère dans le sens où elle permet aussi la fabrication de mélanine. Cela a pour effet que les populations Appajuraniennent ont une peau plus rouge que les autres ethnies, et que leurs poils et cheveux prennent aussi une teinte rougeâtre. En l'occurence, ils prennent une teinte correspondant à quelque part entre le rouge foncé et le marron, mais des individus ayant été métissée avec d'autres ethnies, notamment Harssitiennes, ont tendance à avoir des couleurs capillaires atteignant l'orange voire, rarement, un rose orangé. Leur peau correspond au type II de l'échelle von Luschann, mais avec cette même coloration rosant leur peau de manière plus importante que normale, tellement qu'ils sont parfois nommés "ceux qui rougissent".
Il existe quelques communautés non-Appajuraniennes mais en petits nombres, dérivant de récente immigration, et donc étant présent majoritairement dans les grandes villes telles Desnel et Avelos. Elles sont principalement d'ethnie Harssitienne, mais d'autres ethnies ont été observées.
Lieux ascendants
Les héros
Simon (L'Oracle)Mise à jour : 5 décembre 2020 16:43 Auteur : Stefbad