Wëmñue

Endroits concernés : Dimension Celeste  Monde Des Rêves 

Les Wëmñue, aussi connus sous le nom de Um ou de Tkitki en Français, sont un phénomène propre à la Dimension Céleste mal compris, et mal connu en-dehors de ce monde. Néanmoins, ce phénomène peut se révéler l’un des plus intéressants dans l’étude de l’âme, et est essentiel pour comprendre les cultures de cette dimension.

Note : Certaines des informations présentées dans cette exploration peuvent se révéler fausses après nouvelles observations du phénomène. Merci de ne pas ce fier à ce papier comme un élément de foi.

 

Sur les noms

On peut observer que dans toutes les langues de la Dimension Céleste il existe au moins un mot se référant directement au concept, ainsi, il n’est pas étonnant de retrouver plusieurs mots dans la langue Française du fait du contact avec différents groupes.

Le nom Wëmñue vient de la langue Saham, langue officielle d’Osabuñ, où il signifie littéralement "Homme Mort". Ce mot est utilisé comme nom vernaculaire dans toute publication, et dans la plupart des discours informels.

Le nom Tkitki lui est un mot plus localisé, venant d’une langue Pteromys "t’k’ít’k’i" étant une duplication du mot se traduisant comme "Wëmñue", est utilisé notamment dans les communautés de Port Liyana, ainsi que dans les communauté marchandes y étant lié. Ce mot est généralement évité dans les discours officiels.

Le nom Um est un mot venant d’une langue de la Dimension Céleste inconnue via le Maar "Um" (Démoniaque/Humain – um ; Elfique – ɯm ; Divin – ɯ̗m), est le seul nom utilisé en Maar, et est par conséquent un mot souvent utilisé comme racine pour les mots liés au concept de Wëmñue : l’étude de ces créatures est nommée Umologie. Il est rarement utilisé pour désigner l’entité en elle-même.

Sur la forme physique

Les Wëmñue n’ont pas de forme stéréotypée, comme ce phénomène a été vu chez la plupart des animaux – et il est suspecté que certains végétaux le présentent – mais il est particulièrement connu chez les êtres intelligents. Généralement, quand un être vivant devient un Wëmñue, soit après la mort de l’individu dans des conditions vues plus tard, il devient un être qui ne va que détruire les choses autour de lui, notamment les autres êtres animés.

La force d’un Wëmñue dépend fortement de l’être dans lequel il s’éveille – si un Wëmñue s’éveille chez un être n’ayant que peau sur os, il ne sera que peu puissant, mais s’il s’éveille chez un être très musclé, il sera très puissant. Mais néanmoins, les Wëmñue ont tous la capacité de continuer à fonctionner peu importe les dommages reçus : si un membre peut toujours se mouvoir après avoir été sectionné, ce membre va continuer à répandre le chaos.

Certains comportements du Wëmñue restent à noter tout particulièrement, comme notamment le fait que peu importe quelle partie du corps c’est, il continuera à avancer vers ses victimes, suggérant que même sans appareil sensoriel le membre peut se diriger vers quelqu’un. Certains proposent que l’âme du Wëmñue est capable de ressentir la présence des autres âmes, et ainsi ces monstres n’ont pas besoin d’yeux, peu importe s’ils en ont ou pas. D’autres proposent que les appareils sensoriels sont recréés pour chaque partie du corps grâce à l’âme, mais aucune théorie ne peut être confirmée en ce moment.

Sur la création

Les Wëmñue "s’éveillent" chez quelques individus à la mort de celui-ci, en ce qui est souvent considéré comme l’amalgame de tous les regrets et vices de la personne. Il y a en effet une corrélation entre personne avec des vies pleines de haine ou douleur et celles qui s’éveillent en Wëmñue, mais en vérité, le processus est beaucoup plus complexe.

En effet, les Wëmñue sont dans les faits des Substituts d’Âme qui ont perdu leur "Cerveau", avec qui dans cette visualisation l’Âme forme une relation symbiotique. Ce processus est permit par deux facteurs.

Premièrement, dans la Dimension Céleste, du fait de la proximité avec les Soleils, et surtout le fait qu’il n’existe pas de protection contre leurs radiations dans ce monde, les âmes se retrouvent irradiées, et donc ont forte tendance à être endommagées. Si cet endommagement est dangereux à n’importe qui, les races natives de cette dimensions ont développé une résistance à l’état d’Âme Endommagée.

Mais alors, un deuxième évènement peut toujours se produire : des mauvais rêves. Si leur processus reste encore totalement inconnu, il a été démontré que les personnes ayant des problèmes dans leur vie ont tendance à être bien moins performants à ceux-ci. Faillir à un rêve alors que l’Âme est vulnérable peut mener à Briser l’Âme, formant donc un Substitut d’Âme.

À partir de cet instant, l’individu est déjà techniquement devenu un Wëmñue, mais il est néanmoins régulé par son "Cerveau", mais qui va rapidement mourir faisant de l’individu un véritable Wëmñue.

~Notez que pour le moment ces informations sont inconnues de la communauté scientifique.

Sur les cultures

La présence des Wëmñue, force destructive ne discriminant même pas entre les espèces, a forcé les communautés à avancer vers une direction particulière tendant à – sans activement le savoir – minimiser les possibilités qu’un être ait assez de haine pour faillir à un rêve.

Ainsi, il s’est inévitablement développé un sens de communauté et un sens d’absolue loyauté : si quelqu’un a des problèmes, il est meilleur qu’il en parle afin que la communauté les règles. Aussi, ces communautés se sont rapidement formées de manière à ce que chacun puisse veiller sur les autres, à la fois pour empêcher qu’ils se transforment, et aussi pour les neutraliser si ça arrive.

Avec le temps, et notamment avec le danger que forment les Wëmñue Sauvages (animaux sauvages transformés par l’affliction), une importance sur le fait de les vaincre est devenue de plus en plus capitale, créant une société de plus en plus militarisée, notamment après la découverte des techniques de Purification, et ainsi faisant d’un pouvoir central fort une nécessité, souvent rapidement instauré (voir Osabuñ), et cherchant perpétuellement à améliorer sa réponse, et ainsi ne se relâchant jamais vers un état de paix.

Cet effet de communauté proche se traduit dans des familles très connectées, mais lorsque quelqu’un devient un Wëmñue, la faute devient plus celle de la famille qu’autre chose. Plus précisément, on pense que la famille n’a pas bien rempli son rôle d’empêcher un Wëmñue d’apparaître, et par peur non verbalisée que le fait qu’un membre soit assez perturbé pour devenir un monstre remet en cause la sanité des autres membres de la famille, celle-ci devient déshonorable, et elle devient exclue de la société.

Sur la purification

La Magie de Purification est un type de magie très particulier, qui est rarement, si du tout, pratiqué en-dehors de la Dimension Céleste. En soi, la Magie de Purification est la Magie manipulant les Substituts d’Âme.

Son effet de base, et celui jusqu’à récemment comprit comme le seul possible, est de détruire le substitut d’Âme, avec l’éventuelle considération de la capacité qu’ont leurs pratiquants de ressentir si une âme est brisée. Les Mages de Purification ont tendance à se former en bandes pour voyager à travers les campagnes, ou bien stationner dans des villes, afin de vaincre des Wëmñue.

Mais certains nouveaux développements montrent que ce n’est qu’une utilisation parmi d’autres. En effet, une nouvelle pratique a émergé qui convient à utiliser la Magie de Purification pour contrôler le Wëmñue, essentiellement redevenir le "cerveau" qui rend la personne complète. Cette pratique est encore nouvelle, mais révolutionne déjà le domaine de la purification, notamment en laissant émerger la possibilité d’utiliser cette magie pour peut-être reconstruire une âme brisée, ou bien en empêcher une de détruire le "cerveau".

Sur les développements futurs

Si les Wëmñue restent un phénomène localisé, il y a une assez forte possibilité qu’ils ne le restent pas. En effet, il semble il y avoir des projets de voyages dans les Zones Interdimensionnelles, qui sont notamment connues pour ne pas avoir de protections contre les radiations. Ainsi, il y a de fortes possibilités que des Wëmñue fassent l’apparition chez des usagers fréquents de ces méthodes de transports.

Il existe d’autres types de créatures, dont notamment les Goblins de Solapur, qui sont tels les Wëmñue des Substituts d’Âme. La progressive ouverture d’Osabuñ pourrait populariser la Magie de Purification, et peut-être être utilisée chez ces autres créatures.

~Notez que pour le moment ces informations sont inconnues de la communauté scientifique, et représentent seulement des développements probables.

Liste des projets en relation