LE CARNET DE WORLDBUILDING DE STEFBAD

Journal Intime

Carnet de Worldbuilding ennuyant, sauf si vous aimez les idées beaucoup trop complexes !...

#Stefbad  #Worldbuilding 


Voir la préface

NOTES DU 10/01/2020

10885 0 0

Monde de Cliganus

- Sur la Ville de Jingshi (京市)

La ville de Shi, Capitale du Jingguo et plus grande ville au monde, située à peu près en son centre, est très cosmopolitaine, et ainsi des tradition de Cliganus entier s'y entremêlent. C'est le cas notamment d'une tradition culinaire venant du sud du Beiguo (北國), le Kaoxue (烤血). Signifiant littéralement "Sang Grillé", ce terme est une description littérale de cette nourriture. 
Venant du Beiguo, un territoire semi-nomadique, de nombreux animaux sont élevés, notamment des vaches, pour leur lait et leur viande. Or, lorsque les vaches sont tuées pour leur viande, il est coutume de récupérer leur sang frais dans des bouteilles nommées Hongyi (紅酏 - elixir rouge). Ces bouteilles sont ensuite déversées sur une poêle rectangulaire où le sang est grillé, selon les recettes, parfois jusqu'à qu'il forme une plaque friable, et est servi sous différentes formes, souvent sur une petite assiette, parfois dans un bol avec un bouillon. 
Cette nourriture, facile à préparer, devient très populaire en Shi, notamment du fait de la simplicité et rapidité de la cuisson, faisant des vendeurs de Kaoxue de rue une destination pratique pour les travailleurs le midi. Cette nourriture peu chère et tenant bien au corps en fait un repas de choix pour les classes ouvrières lors du déjeuner. Mais sa soudaine popularité si loin de sa terre natale ne fait pas que des heureux, comme il y a de nombreuses personnes qui pensent que ces traditions étrangères éclipseront celles natives de Shi. Ils disent que les jeunes sont convertis en des étrangers qui ne toucheront jamais plus à des nourritures locales, ne jurant plus que sur le Kaoxue et d'autres nourriture étrangères. 

- Sur la légende de Jing Lin et Dao

Cette légende (que je n'ai pas encore terminé) parle des trois fils de l'empereur Min, dit être le dernier à avoir reigné sur le monde de Cliganus. Le nom de leur dynastie, les Shen (神), qui signifie Dieu, montre son aspect mythologique. Les trois enfants ont des noms représentant trois des peuples importants pour les Jing, ainsi les Jing (京), eux-mêmes, les Lin (林), qui ont depuis longtemps été une force importante dans le sud du Jingguo (京國), et la région de l'extrême-sud du monde a été faussement identifié comme appartenant au territoire des Lin, d'où l'appellation de Linguo (林國) de toute la région du sud de Cliganus (aujourd'hui géographiquement appelée Nanlin - 南林 - Lin du Sud), enfin les Dao (嶋) sont représentés, situés à l'est de Cliganus, sur des îles, d'où leur nom (qui signifie île).
À l'origine, ce dernier n'était pas le nom du troisième enfant, mais plutôt Chuan (川), retrouvé dans d'anciens textes. Il est possible que les Chuan soient un peuple ancien situé autrefois dans la région de Chang'an (長岸), à l'est du Jingguo actuel. On suppose grâce aux relevés historiques qu'ils étaient une série de différents petits états, qui sous l'ère de Biao ont été conquis par la dynastie Biao avant que celle-ci conquit les territoires de Jing, et au fil du temps les peuples de Chuan et de Jing se sont mêlés. Mais toujours aujourd'hui, les peuples de Chang'an ont une culture assez distincte des Jing, notamment dans leur musique où prévaut un sorte de tympanon nommé le Chuanqin (川琴) (Pour son son, tapez sur youtube Yangqin - 扬琴 - le nom de l'instrument sur Terre), ainsi que d'autres distinctions auxquelles je penserai plus tard. 

- Sur la langue de Zhi
(Attention, énormément de termes techniques linguistique devant !)

 La langue de Zhi (之), aussi connue sous le nom de Qe, est la variante du Chinois officielle dans le pays de Zhihu (之湖), et est celle parlée traditionnellement dans le pays de la ville de Zhihu. Il diffère en quelques points du Mandarin et du Jingwen (京文), surtout au niveau de la prononciation. Premièrement, par rapport au Mandarin, ont été gardées les finales en -m ainsi que les initiales voisées (donc peut être prononcé "da", "ta" et "tha"), mais les rétroflexes ont toutes disparues : l'initiale r- étant devenue plutôt ni- (selon l'initiale originale), et les occlusives et affiquées rétroflexes sont devenues de simples alvéolaires (ainsi, par exemple, au lieu de dire [ʈ-] on dit [t-]). De même, la "Voyelle Zéro" qu'on entend dans certains mots en Mandarin (comme 四 - sì - ou 是 - shì) qui contraste avec la voyelle notée -e- en pinyin est fusionnée avec cette dernière (il n'y a donc plus de différences entre 四 - 4 et 色 - Couleur). Aussi, la grammaire est identique au Mandarin, avec simplement une différence de vocabulaire en l'utilisation du mot 之 (jē) considérée comme ancienne en Mandarin. Dernière modification au pinyin, zh- ne sert plus à désigner l'affriquée rétroflexe non voisée, mais la fricative palatale voisée, soit l'équivalent voisé de x-. 

Concepts isolés

- Sur un monde médiéval

Pourquoi ne pas imaginer, dans un monde médiéval, un pays. Ce pays a une royauté assez connue, et a un bon contrôle sur son territoire : rares sont ses vassaux. Pour que quelqu'un devienne réellement Roi (ou Reine), il doit se marier à un compagnon, dans une cathédrale spécifique, qu'on nommera la Cathédrale de Kalma, d'après la sainte/la déesse protégent ce site. 
Quand le dirigeant précédent meurt, son compagnon assure l'intérim le temps que l'héritier se marie. Tout le temps entre celui où le dirigeant meurt et celui où le prochain monte au trône, les prêtres se relaient à continuellement jouer une note grave sur l'instrument nommé Barunkalma, qui le jour du mariage évolue en une véritable musique avec plusieurs prêtres jouant la Barunkalma pour l'occasion, et après ce jour, la cathédrale redevient calme. Il faut aussi noter que la Barunkalma est un objet important pour montrer la dévotion à Kalma, et à chaque prière, que ce soit avant ou après le mariage d'un nouveau roi, un morceau est joué de cet instrument considéré comme sacré. 

Mise à jour : 10 janvier 2020 08:48 Auteur : Stefbad


Il y a actuellement 0 commentaire.

Un commentaire pour la page