Univers du Yugong
Identification
Yugong, ou "tous les mondes" est un univers composé de plusieurs plans qui se superposent organisés autour d'une montagne qui les relie physiquement. Les êtres qui y vivent maîtrisent leur énergie vitale nommée le "chi" pour démontrer des capacités surnaturelles très diverses selon la personnalité de celui qui l'utilise. Ceux qui sont passés maîtres dans l'utilisation du chi sont libérés de la mort naturelle et se doivent de défendre le monde des mortels des attaques de monstres et autres calamités qui mettent en danger la volonté du Ciel.
Détails
Laissez-moi vous parler, si vous le voulez bien, de comment le monde s'est créé.
Au tout début, tout existait au même point, mais cela ne pouvait rester. Alors le Ciel et la Terre se séparèrent, chacun emportant une ou deux pièces de l'autre, et s'éloignèrent et s'éloignèrent, laissant le vide entre les deux. Le mélange du Ciel et la Terre créa les deux souverains, le Souverain d'En-Haut et le Souverain d'En-Bas, qui chacun trouvait que son domaine était le meilleur. Alors, pour décider de qui avait raison, ils firent quatre mondes avec une pièce du monde d'En-Haut et une pièce du monde d'En-Bas, et les peuplèrent d'êtres faits de l'alchimie entre les deux. Ainsi les plantes, les animaux puis les mortels furent, foulant la terre et le ciel, l'énergie céleste battant dans le corps terrestre. Le Souverain d'En-Bas crut être gagnant : tous les êtres étaient faits de la terre qui lui appartenait. Mais le Souverain d'En-Haut pointa que sans l'énergie du Ciel, les êtres ne seraient pas différents des pierres. Reconnaissant sa défaite, le Souverain d'En-Bas légua son domaine au Souverain d'En-Haut et s'exila, laissant au méritant le droit de gouverner ses terres.
Géographie
Le monde du Yugong est divisé en trois mondes : le Monde Céleste, le Monde Terrestre et le Monde Souterrain, reliés par la Montagne Centrale (Kyungshi) qui traverse de haut en bas les trois mondes. Aux extrémités des mondes se trouve l'horizon, une barrière qui permet de renfermer l'univers sur lui-même. Si de loin cela ressemble au ciel qu'on trouve sur des planètes, s'en rapprocher révèlera des nuages de plus en plus denses jusqu'à que rien ne puisse passer.
Le Monde Céleste est un plan composé d'îles flottantes, l'endroit où vivent les immortels, des mortels ayant acquis une maîtrise du chi suffisante pour pouvoir monter les galeries de la Montagne Centrale et tous ses dangers s'étant soumis à l'Empereur Céleste en échange de l'arrêt de la vieillesse et des maladies. Ils y affinent la maitrise du chi et s'y font assigner par l'Empereur des missions afin de garder l'ordre et l'harmonie dans le Monde Terrestre, notamment en empêchant les calamités dues à des monstres ou à des mauvaises utilisations du chi. Les meilleurs immortels sont recrutés au sein de la cour de l'Empereur, qui siège au plus haut point du Monde Céleste dans son palais, où ils l'aident à correctement gouverner le monde.
Le Monde Terrestre est un plan composé de quatre parties distinctes reliées uniquement par la Montagne Centrale : les Terres de l'Ouest (Jiehgong), les Terres du Nord (Bienngong), les Terres de l'Est (Feigong) et les Terres du Sud (Luaigong). C'est là que vivent les mortels et où se passe la plupart des incidents, comme c'est l'endroit où des êtres malhonnêtes peuvent agir en évitant de se faire repérer par le ciel, ainsi que l'endroit où des monstres peuvent apparaître pour tenter d'envahir l'univers.
Les Terres de l'Ouest sont une terre luxuriante où vivent les esprits magiques et les manifestations de la nature. La plupart des choses là-bas y ont une conscience et peuvent se mouvoir (quoique moins qu'un animal), ce qui fait qu'un rare mortel s'y aventurant sans prendre la précaution de porter hommage à tous les êtres risque de ne pas en retourner.
Les Terres du Nord sont une terre froide et désolée où vivent de nombreux animaux, qui peuvent atteindre des formes parfois tellement gigantesque qu'autre part on croirait qu'ils sont des monstres. Quelques rares mortels descendant d'anciens braves ayant traversé la Montagne Centrale y vivent de la chasse et de la cueillette, mais leur vie est dure et périlleuse à tous les recoins.
Les Terres de l'Est sont une terre fertile où vivent la plupart des mortels, prenant toutes sortes de formes humanoïdes. Elles sont organisées en états couvrant le continent et les quelques archipels, mais les nombreuses bandes de mortels aux cultures ayant divergé il y a de cela de nombreux millénaires trouvent souvent une raison d'être en désaccord, menant à des guerres sans même que des monstres aient le temps d'intervenir.
Les Terres du Sud sont une terre presque entièrement inondée, dont seuls quelques îlots sortent. Y vivent des mortels, animaux et plantes de toutes sortes et de toutes tailles, voguant les fonds des océans. Malgré la grande présence de mortels, ces terres sont largement en paix, et lorsqu'ils ne sont pas en train de se chasser pour se sustenter, les différents êtres les peuplant savent coopérer d'une manière impensable dans d'autres lieux.
Le Monde Souterrain est un plan composé de séries de grottes, l'endroit où viennent les âmes des morts et où on renvoie des âmes pour les nouveaux-nés. Dirigé par des groupes de démons et d'immortels sélectionnés par l'Empereur Céleste il y a de cela bien longtemps, ce monde sert comme un terrain de purification des âme de tout le chi qu'ils ont accumulé au cours de leur vie afin qu'elles puissent vivre une nouvelle vie. Le chi est purgé dans l'une de différentes zones du Monde Souterrain (de manière plus douloureuses pour ceux qui ont un "mauvais chi", accumulé en menant une vie de regrets, notamment en ne respectant pas les autres), la zone correcte est choisie selon la dossier de l'âme, qui informe aussi où elles sont renvoyées une fois le temps de la réincarnation atteinte.
Néanmoins, certaines âmes assez puissantes sont capable de sortir du Monde Souterrain et de revenir dans le Monde Terrestre, mais comme elles sont à ce moment-là déjà devenu des êtres externes, ils prennent la forme de monstres une fois arrivé à destination. On dit aussi que d'autres monstres proviennent de plus profond dans le Monde Souterrain, prenant des formes des plus destructives et puissantes, mais même les démons ayant vécu toute leur vie dans ce monde ne sauraient vous dire si c'est vrai.
Magie
Le monde est composé de flux d'énergie inarrêtés qui traversent toute chose et tout être. Ces flux, que l'on nomme "chi" ([t͡ɕʰi˥], "tchhi"), ont le don d'animer le monde, que se soit sous des formes aussi simples que le vent qui bouge et la flèche qui tombe, ou bien aussi complexes que l'agissement de l'âme et l'équilibre des humeurs. Pour que le monde fonctionne correctement, le chi doit correctement passer à travers lui, et ceci est vrai pour toutes les entités, petites ou grandes. Ainsi, si le chi de quelqu'un n'est pas un flux régulier et correct, son corps n'agira pas correctement, et risque de tomber malade, voire de mourir.
Néanmoins, les âmes ont une affinité naturelle avec le chi, et sont capable de le manipuler - tel est le fonctionnement profond de la vie. Ainsi, si on vit de manière équilibrée, le chi pourra circuler normalement et on vivera sereinement, mais si on vit de manière déséquilibrée, le chi ne pourra pas circuler et on tombera de maladie et de fatigue. Avec de l'entraînement, on peut donc maîtriser son chi afin que son flux soit correct, mais avec plus d'entraînement encore, on peut le dévier, voire même dévier le chi environnant, afin de faire des actes extraordinaires.
Maitriser le chi c'est maitriser le monde, tel est le mantra des écoles de "cultivation" du chi. Il existe des manières presque infinies de manipuler l'énergie vitale, et de très nombreuses techniques ont vu le jour dans différents endroits terrestres. Ils se spécialisent tous sur une seule action, comme par exemple manipuler un outil à distance, alléger une charge, allumer un feu ou communier avec une autre âme, et utilisent ensuite cette action pour pouvoir faire une variété de tours, plus grande cette variété, plus puissant est l'utilisateur, plus il a cultivé son chi.
Néanmoins, il n'est généralement pas avisé de chercher à faire plus d'une seule action avec son chi, comme manipuler le chi de deux manières différentes risque d'entièrement dérouter l'équilibre local, avec pour effet au mieux de se rentre malade ou bien ne plus être capable de maitriser son chi, mourir sur le coup, se transfigurer en un monstre, une combinaison de ces effets ou pire encore. Même les immortels les plus puissants ne s'aviseraient à apprendre une autre technique, quoique certains êtres légendaires y sont fameusement parvenus.
Si la maîtrise du chi sert beaucoup dans la vie quotidienne, avec la plupart des animaux, des esprits et des mortels l'utilisant pour aider leur travail, beaucoup s'y attellent plus dans l'espoir de devenir un immortel. Mais le chemin pour devenir immortel est long et nécessite un travail énorme, que les besoins naturels interrompent constamment, ce qui fait que seuls quelques rares individus sont simplement capable de cultiver le chi pour plus que ce dont ils ont besoin. Lorsque quelqu'un a, à son goût, assez cultivé son chi, il doit monter jusqu'au Monde Céleste, très souvent via la Montagne Centrale, où les membres du Palais de l'Empereur Céleste décident s'il est de bon caractère à protéger l'ordre et l'harmonie. Si on trouve qu'il est de bon caractère, il est soulagé de la mort naturelle, et ne peut mourir que si on le tue. S'il n'est pas d'un bon caractère, il peut rester au Monde Céleste pour méditer sur son caractère, ou redescendre dans le Monde Terrestre par ses propres moyens.
Néanmoins, il existe d'autres manières d'atteindre l'immortalité en utilisant certaines techniques de chi interdites pour esquiver la mort naturelle. Leur existence est interdite, ainsi, dès que le ciel se rend compte que quelqu'un est devenu immortel sans son consentement, il sera désigné comme un rénégat et devra être éliminé.
Certains objets spéciaux peuvent aussi être "infusés" de chi, c'est-à-dire que le flux de chi est perturbé autour de l'objet, lui permettant de faire des actions surnaturelles sans que l'utilisateur n'aie à utiliser ses propres capacités. Néanmoins, ces objets sont très rares, et leurs secrets de fabrication oubliés depuis longtemps. Si beaucoup diront que c'est simplement parce qu'un "chi d'infusion" est trop puissant, et est donc interdit par l'Empereur Céleste, certains raconteront que ces objets contiennent en réalité l'âme d'un mort qui y est enfermée, faisant de l'infusion un événement exceptionnel ‒ et d'autant plus interdit.
Êtres
Le monde du Yugong est peuplé de nombreuses créatures de toute taille et de toute forme. Elles sont pour la plupart douées d'une âme, ce qui leur permet de manipuler le chi autour d'elles, mais différentes créatures sont faites différemment, et il est coutume de les classer en différentes catégories.
Les Plantes sont les êtres vivants dôtés d'une âme les plus simples, comme elles prennent l'apparence d'un objet statique, ne bougeant que dans l'occasion de flux externes. Elles se présentent sous de nombreuses catégories, des grands arbres aux petites mousses, et apparaissent partout, des profondeurs du Luaigong aux hauteurs du Monde Céleste, en passant par l'éternellement froid Bienngong et les galeries de la Kyungshi. Le domaine qui leur est propre est le Luaigong, où les plantes sous-marines poussent très grandes et d'une complexité inouïe, avec beaucoup plus de variété qu'à n'importe quel autre endroit.
Les Animaux sont les êtres animés les plus simples, ayant une âme mais ne la cultivant que pour répondre à leurs instincts de manger, dormir, et se reproduire. Ils existent dans de très nombreuses formes, dévorant souvent d'autres de leurs congénères, et les plus émérites sont capable de grandir dans des formes effrayantes que les mortels, et parfois même les immortels, se doivent de vraincre pour leur survie. Le domaine qui leur est propre est le Bienngong, où les bêtes les plus féroces et effrayantes se battent pour les ressources dans le froid et l'isolation.
Les Mortels sont les êtres animés les plus complexes, ayant une âme et une conscience capable d'apprendre, de s'adapter et d'innover, créant des sociétés complexes afin d'unir leurs forces. Par rapport aux autres catégories d'êtres, les mortels se présentent sous des formes très peu variées, ayant tous une tête, un corps, des bras et des jambes, se tenant debout et portant des habits, néanmoins, par rapport à d'autres mondes où on parlerait de "humains", "elfe", "orc" ou "nain", les mortels apparaissent dans des formes variées. En effet, certains ont des cornes, certains des queues, d'autres de la fourrure, des ailes ou des bras en plus, mais à l'intérieur ils fonctionnent tous pareil, étant chacun capable de se reproduire avec d'autres mortels ‒ laissant certains croire à la folle idée que les Mortels sont des types d'Animaux. Le domaine qui leur est propre est le Feigong, où des sociétés complexes et interconnectées se sont créées, mais il est aussi important de mentionner que beaucoup de Mortels vivent aussi dans des sociétés au Luaigong.
Les Esprits sont des êtres à une âme complexe, n'ayant pas de véritable forme physique mais étant plutôt une manifestation importante de chi. Ils ont des pouvoirs hors du commun, peuvent apparaître dans tout objet sous n'importe quelle forme et n'importe où, mais ont une compréhension du monde qui leur entoure tellement radicalement différente des autres êtres que leurs agissement peuvent sembler erratiques, colériques, fous ou divins. Le domaine qui leur est propre est le Jiehgong, où ils entretiennent des relations symbiotiques notamment avec les nombreuses plantes qui y poussent, créant un milieu assez littéralement magique pour quiconque parviendrait à y parvenir sans offenser ses habitants.
Les Monstres sont une classe complexe d'êtres qui comprend tout être dont la simple présence remet en cause l'ordre des choses. Les monstres les plus connus et simple à comprendre sont les Fantômes, des âmes ayant refusé d'entrer dans le Monde Souterrain après la mort de leur corps, et prenant des formes monstrueuses comme ils sombrent dans une folie meurtrière. Il existe aussi d'autres monstres qui proviennent de l'extérieur du Yugong, cherchant à inviter pagaille et chaos dans le monde. S'ils apparaissent principalement depuis les barrières de nuages séparant les domaines et l'extérieur, certains semblent venir dans le monde cachés et mettre en désordre un endroit bien dans les terres. Le comportement de ces monstres est erratique, et incompréhensible, comme leur forme même ne répond pas à ce qui existe dans le Yugong ‒ mais cela n'empêche pas certains mortels, esprits voire même immortels de prendre avantage de ses monstres pour leurs propres ambitions.
Il existe aussi des êtres sans âme, qui forment tout comme les monstres une classe complexe d'êtres qui n'ont pas forcément la même origine. Les êtres sans âme les plus connus sont ceux du Monde Souterrain, où aucune des plantes, animaux ou êtres intelligents n'a d'âme, les rendant incapable de maitriser le chi. Parmi eux se trouvent les Démons, une espèce ressemblant aux mortels du dessus, mais dont la qualité exceptionnelle de pouvoir agir intelligemment sans perturber le chi environnant leur a valu de devenir ceux s'occupant des âmes alors que leur chi est purifié. D'autres êtres sans âme existent dans le Monde Terrestre, mais ils sont tous tellement minuscule qu'on ne peut les voir qu'en utilisant un microscope. Ils contiennent les bactéries, virus, plancton et beaucoup d'autres micro-organisme qui n'ont pas besoin d'âme pour exister, ainsi que les cellules qui composent tous les êtres à âme, signalant selon certains un lien de parenté.