Port Liyana
Identification
Port Liyana est une ville située dans la Dimension Céleste, et ayant une position à peu près centrale dans celle-ci. En son sein se situe un portail vers La Capitale.
Détails
Port Liyana est une ville fondée en 3945 (il y a 69 ans) ayant pour but celui d'être une base d'opération dans la Dimension Céleste pour le Trône de Fer. Elle dispose d'une position stratégique, êtant à l'écart mais tout de même proche du large Empire d'Osabuñ mais ayant tout de même un accès libre aux autres endroits de la Dimension Céleste par le Sud-Est, et étant relativement proche de la Bibliothèque Céleste.
Histoire
Lorsque les équipes exploratrices fondirent Port Liyana, d'après le nom de leur commandant, ils ne s'attendaient pas à y voir arriver des troupes de guerre d'Osabuñ, pour qui l'île abandonnée faisait partie intégrante de leur territoire. Après de longues négociations, le Royaume accepta de céder au Trône de Fer le contrôle de l'île contre une supervision par celui-ci des lois du territoire, faisant ainsi effectivement de Port Liyana une province autonome du Trône de Fer vassale à Osabuñ.
Rapidement, la construction de la ville attira des natifs de la Dimension Céleste, surtout des personnes souhaitant se refaire une vie, voire même des fugitifs, et ainsi la population de la cité explosa, faisant rapidement des Hommes de Fer colons une minorité parmi nombreuses autres. Cette nouvelle composition démographique obligea le Trône de Fer à encore plus donner d'indépendance à la cité, mais lui donna une occasion de composer avec les races locales, et certaines, se prouvèrent particulièrement inutiles, comme la population de plus en plus large de Ptéromys ayant la possibilité de faire bien plus facilement des opérations techniques. Aussi, comme des Wëmñue commençaient à apparaître dans la cité, la population originaire d'Osabuñ ayant les qualification put créer des groupes de purification.
Port Liyana devint aussi très rapidement une plateforme de commerce majeure, notamment avec Osabuñ dont les ressources notamment en Crystal et en Altéras abondantes captèrent l'intérêt du Trône de Fer, entre autres. Or, comme le clan Shang commençait à se rapprocher du Trône de Fer, la position politique particulière de Port Liyana fut appelée par le Royaume d'Osabuñ comme il restreint en 4003 le commerce étranger à la seule ville de Byangchän. Cela assèna un coup dur à l'économie bourgeonnante de la cité qui dut prendre des manoeuvres d'austérité, et un autre coup dur arrivera quelques années après comme après la brutale mort du chef du clan Shang l'accès à la cité de Byangchän fut compromis par une sorte de guerre civile.
Malgré cela, la ville connaît un état de prospérité particulièrement important et s'y établit une sous-culture unique comme mélange de la culture du Trône de Fer et de celles locales, ainsi qu'une maîtrise de plus en plus importante en matière de construction de navires volants.
Démographie
Port Liyana est majoritairement peuplée d'Hommes de Fer, de Ptéromys et de Singes Yan, formant une population d'environ 20 000 âmes. La religion la plus pratiquée est le Spiritualisme Osabuñais, avec en deuxième position le Shamanisme Ptéromys, et les langues officielles du territoire sont le Français, le Saham et le Maar, même si le dernier n'est qu'utilisé par peu de personnes, et beaucoup d'autres sont parlées.
Gouvernance
Le Port Liyana est dirigé par un gouverneur appointé par le Trône de Fer, celui-ci créant un cabinet d'une petite dizaine de conseillers s'occupant de points importants du territoire. Dans ce cabinet se rajoute aussi un consultant appointé tous les 4 ans par le Royaume d'Osabuñ, s'assurant que la politique et les lois du territoire correspondent à celles voulue par le royaume.
Durant l'histoire du Port Liyana, il y a eu 3 gouverneurs :
- - Cpt. Liyana (3945 - 3968)
- - Sa Ju (3968 - 3994)
- - Sara Vander Sar (3994 - )
Les deux derniers gouverneurs ont été choisis parmi le peuple du Port Liyana, et les deux premiers se sont retirés à l'âge légal de la retraîte. Sa Ju est encore vivante, à 94 ans, mais le Cpt. Liyana est mort. Sara Vander Sar, elle, a actuellement 61 ans.