Pays d'Ekain
Identification
Le Pays d'Ekain est un Empire récemment unifié sous les ordres d'un roi au pouvoir absolu, et voue une haine aux autres pays de sa dimension.
Détails
Histoire
Le Pays d'Ekna fut formé il y a 518 ans, soit en 526 ap.Tenu (calendrier local), de l’unification des Îles d’Ekna. Le chef du clan de Tenu, Atän de Tenu, se fit couronner le Roi Atän I d’Ekna.
Du fait de la position centrale des Îles d’Ekna en Ekain, le Royaume s’est rapidement développé en une plaque tournante de la diplomatie et du commerce dans la région, mais il gardera une présence militaire importante.
En 782 ap.Tenu, après une dispute entre le Roi Solain IV d’Ekna et l’Empire de Lounarma à propos d’un envoi diplomatique, une guerre majeure éclatera entre les deux pays, qui résultera en une victoire majeure d’Ekna, qui annexera le bout est de l’empire en la province de Lounarma. 12 ans après, une seconde guerre verra l’extension de ce territoire à l’ouest, et une troisième guerre, menée à la montée au trône du Roi Lumna II d’Ekna en 796 ap.Tenu, verra la rétribution d’une partie du nord de la province de Lounarma. À partir de ce moment se passera une politique d’assimilation des provinciaux de Lounarma.
En 827 ap.Tenu, comme l’Empire de Lounarma était en grave crise de succession, le Roi Lumna II d’Ekna lancera une invasion de l’Empire, qui résultera en la création du Protectorat d’Uquo et en l’installation d’un Empereur favorable sur le trône de Lounarma, avec qui, 5 ans après, il envahira le Royaume de Cerneos, et établira le Protectorat de Cerneos.
En 876 ap.Tenu, face aux manœuvres agressives de l’Empire de Candaa face à la province de Lounarma, le Roi Ellinu I d’Ekna d’annexer les Protectorats d’Uquo et de Cerneos. Or, l’Empereur de Lounarma lui ordonne de redonner l’indépendance à ces protectorats, ce à quoi le roi ne se soumet pas, et une guerre advient, qui verra l’annexion de quelques territoires du sud de Lounarma par le Royaume d’Ekna. Deux ans après, le Roi Ellinu I d’Ekna se fera couronner Empereur d’Ekna, pour faire face à la puissance grandissante de Candaa.
En 900 ap.Tenu, l’Empire de Candaa envahit l’Empire de Lounarma, qui appelle l’Empereur Ellinu II d’Ekna à l’aide, ce qu’il fait, voyant notamment les implications négatives que cela induirait d’avoir l’Empire de Candaa à ses portes. Ils arrivent difficilement à repousser la force adverse, et finissent par signer une paix blanche. Juste après cela sera signé entre Louarna et Ekna le Pacte d’Uquo, un système d’alliance proche. L’Empire de Candaa y répondra avec le Pacte de Dali, avec quelques royaumes, dont le Royaume de Zhal.
Ces pactes vont s’agrandir avec le temps, pour le Pacte d’Uquo, on verra l’intégration des Royaumes de Nanub (924~951), l’Empire de Markka (933) et le Royaume Txwâni (948), tandis que le Pacte de Dali verra l’intégration de l’Empire de Tusj’ (929) et de l’Empire de Orhua (946), mais en 952 ap.Tenu l’Empire de Candaa envahit le Royaume Txwâni, ce qui cause l’entrée en guerre, par jeu d’alliances, de l’Empire de Candaa et de l’Empire d’Ekna, sous l’Empereur Maiwa III d’Ekna. Après des combats difficiles, avec le Pacte d’Uquo ayant réussi à envahir la totalité de l’Empire de Tusj’, mais l’Empire de Candaa ayant totalement occupé le Royaume Txwâni, et le Pacte de Dali ayant totalement occupé l’Empire de Markka, un accord de paix fut signé en 973 ap.Tenu, annexant le Royaume Txwâni dans l’Empire de Candaa, mais démantelant les Empires de Tusj’ et de Markka.
Cette paix arriva à la bonne heure, comme l’Empereur Maiwa III d’Ekna mourut sans héritier, et l’Empire Eknan ainsi que le Pacte d’Uquo sombra dans une guerre de succession de 976 à 978 ap.Tenu, qui vit le candidat de la maison Tawai, Elduin de Tawai, dominer. Mais l’autre candidat majeur, de la maison Haisan, Cimma de Haisan, se réfugia dans le Royaume de Umbarja, provenant de l’ancien Empire de Tusj’, qui avait rejoint le Pacte d’Uquo après la guerre. Commença alors une guerre intra-Pacte d’Uquo, jusqu’en 983 ap.Tenu résultant en l’annexion du Royaume de Umbarja par l’Empire Eknan. Après quelques révoltes, une politique d’Assimilation Forcée fut mise en place, symbolisée notamment en la création d’une nouvelle capitale de province, Čětjean.
En 998 ap.Tenu, une nouvelle guerre éclata entre l’Empire d’Ekna et l’Empire de Candaa, ce dernier ayant vu l’année précédente son pacte d’alliance dissous après la montée au pouvoir de l’Empereur Pacuut II de Taarobu. Cette guerre fut un désastre pour cette dernière, se retrouvant totalement occupée, et fut décidé le démantèlement de l’Empire en quelques royaumes, et l’annexion du Bassin de Taarobu par l’Empire d’Ekna, en la Province de Candaa. Après de très nombreuses rébellions, une politique d’Assimilation Forcée fut de même appliquée.
En 1016 ap.Tenu, le nouvel Empereur Harold I d’Ekna, unifia tous les pays sous le Pacte d’Uquo, donnant lieu à l’Empire d’Ekain, dont il est l’Empereur.
En 1021 ap.Tenu, les Terres Sauvages sont désignées comme faisant partie de l’Empire d’Ekain, malgré le fait que aucun pouvoir local ne s’est même soumis à l’Empereur.
En 1029, les Royaumes de Kaipur, de Ŭaĭa, de Toăil, de Niŏa, de Mharkan, des monts Lanhet, et de Kj’tal rejoignent l’Empire d’Ekain, après menaces d’invasion pour certains.
En 1032, la République de Sakarpura vote l’intégration conditionnelle à Ekain, comme elle est attaquée par l’Empire de Orhua. La guerre se finit en 1035 ap.Tenu par l’annexion de l’Empire.
La même année, une délégation Asvalienne menaça les royaumes de la région d’Ajst de les envahir si ils ne rejoignaient pas leur empire, et plutôt que de se faire envahir, ils rejoinrent l’Empire d’Ekain.
Organisation Interne
L’Empire d’Ekain est divisé de deux façons : en Provinces et en Royaumes, qui ne se superposent pas forcément.
Les provinces traitent de tout ce qu’il y a à voir avec la vie de l’Empire, notamment la collecte des taxes impériales. Leurs gouverneurs sont appointés par l’Empereur d’Ekain, mais n’a pas le pouvoir de directement diriger le territoire. Ils ont aussi pour travail de garder la paix et la bonne entente entre les royaumes, et d’empêcher les rébellions.
Les royaumes quand à eux sont toujours gouvernés de la même façon qu’avant leur intégration à l’Empire d’Ekain, quoique ils se doivent d’obéir l’Empereur. Ils sont nombreux, et gouvernent directement, avec leur propre système, la terre, mais n’ont aucun pouvoir quand à l’armée et aux relations externes : ils forment un gouvernement fédéral. L’Empereur d’Ekain gouverne directement le Royaume d’Ekna.