Harssity
Identification
Harssity est une Cité-État et Ville des plus influentes en Rerania, étant un hub pour toute la dimension, ayant un lien permanent et privilégié avec le CID, ce dernier y ayant placé certains de ses services. Sous une monarchie, la cité est tout de même un domaine hautement capitaliste, et dispose d’un aspect démocratique en la qualité parlementaire de ladite monarchie, et elle fait partie des endroits les plus scientifiquement dynamiques du réseau du CID (nommé localement IDK).
Détails
Histoire
Fondation
Les origines précises de Harssity sont peu connues, mais le peuple vivant sur la péninsule s’y est installé longtemps avant le commencement de la notoriété de la cité comme l’un des territoires les plus au Sud-Ouest colonisés par les humains. Dans la région s’est formé plus tard un état de constante bataille entre plusieurs cités, se combattant surtout dans la région centrale où se trouve désormais. Comme la cité de Yarong au Sud de l’Île d’Harssity est conquise par Kasylümy située au nord, complétant l’unification de l’Île, la ville de Harssity, alors connue sous le nom de Manakvÿtz, a été fondée.
Création de la Cité d’Harssity
L’Île d’Harssity étant unifiée, la volonté de former une seule unité cohérente a commencé à paraître intéressante, ce qui a mené à la création par les pouvoirs du nord d’un Comté de Yarong et d’un Comté de Obsidvÿtz, respectivement au sud et au nord de l’Île, qui deviennent tous deux vassaux du Royaume d’Harssity, le nom étant d’origine obscure. Le royaume s’étendra pour inclure notamment des territoires du continent au Nord et à l’Est de l’Île, et selon le dirigeant ira parfois beaucoup plus loin que les deux péninsules qui seront constamment aux mains harssitkiennes.
Mais plus que les conquêtes militaires, le petit royaume décida de miser sur le commerce avec des puissances du Sud-Est et du Nord par mer, du fait de sa position avantageuse, et rapidement le royaume devint un maillon indispensable pour le commerce, devenant rapidement le maître du commerce maritime de l’ouest. Or, ce statut nécessita une infrastructure mieux préparée pour faire face au flux de plus en plus important de marchandises. L’attention du pouvoir de Kasylümy se rapporte alors au village de Manakvÿtz, qui est considéré comme le territoire parfait, et le village est totalement refiguré, détruisant de nombreuses maisons, afin d’accueillir un port de marchandises, avant d’être renommée Harssity. C’est aussi dans le même temps qu’une flotte marchande d’Harssity tombe par hasard sur un continent occidental.
L’Ère de l’Exode
Avec la découverte d’un nouveau continent, de nombreuses personnes et royaumes commencèrent à l’explorer, voire même à l’exploiter tel Harssity qui fonda la colonie d’Alfenir. De tous nouveaux matériaux furent mis en circulation, et même parfois des artefacts de traces énigmatiques d’anciennes civilisations. L’une d’entre elles, nommée le Portail du Ciel, fut transporté vers une des villes les plus importantes du Monde Connu, où des recherches commencèrent. Quand sa composition fut comprise fut découverte une forme d’énergie nommée Zanait, mais une création de grande envergure défectueuse mena à une large explosion rendant une grande partie de l’Ancien Monde hostile à la vie humaine. Ainsi commença l’exode qui vit une affluence de personnes du côté de Harssity, sauve de l’accident, qui planifiaient soit de transiter vers le Nouveau Monde, soit de rester dans la ville.
Cette explosion démographique mena à une déstabilisation du Royaume, qui vit son contrôle diminuer sur son propre territoire. Naquirent alors divers groupes criminels et des sociétés d’escroqueries qui prirent avantage de la situation pour vendre à des prix exorbitant des tickets vers le nouveau monde sur des bateaux déjà bondés, ce qui encouragea beaucoup plus à rester. La surpopulation soudaine fit naître de nombreux bidonvilles qui s’éparpillaient partout dans la ville, et la sécurité dans la cité devint un problème de plus en plus important, ce qui culmina en la prise de pouvoir du corps militaire, porté par le peuple.
La Dictature Militaire
Après la prise du pouvoir de l’armée, la ville d’Harssity prit une stance ressemblant bien plus à celle d’un état policier. Toute liberté d’expression fut muselée, et comme les médias commençaient à émerger, ils furent utilisés dans des buts de contrôle de la populace. Cela eut tout du moins pour effet celui de réorganiser totalement la cité et d’éradiquer le crime, comme les premières infrastructures d’énergie prenant la forme de gaz volcanique furent mises en place.
Ce fut pendant ce temps que par hasard Harssity rencontra le CID, mais comme ce dernier venait de passer par un stade de grande révolte contre le pouvoir autocratique, le régime décida de couper toutes relations officiellement, quoique officieusement ils échangeaient des savoirs technologiques contre des ressources locales ainsi que pour certains anciens représentants du CID une porte pour fuir la Révolution des Pluies.
Après un certain temps, comme les relations avec le CID devenaient de plus en plus transparentes et que le niveau technologique d’Harssity montait en flèche, le peuple se révolta et mit à bas le régime de l’Armée.
La Monarchie Parlementaire
Après avoir mit à bas l’armée, un système de Monarchie Parlementaire fut mit en place comme la libération de nombreuses activités mena à la création de très nombreuses entreprises couvrant des besoins auparavant nationalisés. Cette privatisation généralisée causa un large enrichissement de la cité, qui joua alors de ses liens avec le CID pour faire d’Harssity une ville importante dans l’implantation de l’organisation. Cela créa un large sentiment de nationalisme comme des personnes du reste de l’Univers 7310 et du CID commençaient à s’installer dans la cité, créant des tensions face à l’identité, et un besoin de conformer dans une identité harssitkienne unique différente de celles des immigrants.
Mais ces contacts entre cultures révélèrent un certain archaïsme dans la société harssitkienne, faisant fi de toute identité ne conformant pas à la majorité harssitkienne. Cet état d’esprit néanmoins vit une large amélioration comme une contre-culture commença à émerger demandant une égalité entre toutes les personnes de Harssity, que leur famille vienne de Rerania, d’une autre planète de l’Univers 7310, ou d’une autre dimension, qu’ils soient humains, elfes, gobelins, ou autre, et de nombreuses autres distinctions notamment de genre.
Aujourd’hui, comme s’est implantée dans la cité une école d’entraînement officielle pour des officiers du CID, la société accepte beaucoup plus de choses, embrassant même certaines coutumes étrangères dont des coutumes venant du Spasoïa notamment, et se connectant au reste des mondes.
Géographie
Géographie Physique
Harssity repose sur une terre au climat relativement froid, ayant des hivers froids, atteignant généralement les -5 ~ -10°C, et des étés assez chauds, atteignant généralement les 20 ~ 25°C. La température la plus chaude enregistrée est de 33°C, et la température la plus froide enregistrée est de -16°C.
La terre principale d’Harssity est assez montagneuse, ayant deux massifs : un au sud de l’île, le Massif de Yarong, et un tout à l’est, le Massif de Samiai. Dans les terres lointaines de Alfeniq, tout à l’ouest de la dépendance se trouvent d’autres montagnes, les Montagnes de Zaroniama.
Le climat de Alfeniq est totalement différent de celui du reste d’Harssity, étant situé dans un endroit chaud et plutôt sec, quoique au bord de l’eau. Les hivers voient peu de différences de température, mais plutôt une humidité accrue. Les températures généralement la journée sont d’entre 20 et 30°C, et la nuit entre 5 et 15°C.
Divisions Internes
La Cité-Etat de Harssity est divisée en 5 villes, qui elles-même sont divisées pour certaines en Quartiers. Les divisions sont les suivantes :
-
Harssity
-
Dehstele
-
Royplazy
-
Frÿsk
-
Gizeh
-
Hskulvÿtz
-
-
Yarong (Iarong)
-
Noeivynbürg
-
Hsnamytzyvo
-
Noeivynbürg
-
Samiaikvÿtz
-
-
Kasylumy
-
Hsehskyn
-
Kitybürg
-
Falenking
-
Kasylumy
-
Obsidvil
-
Noutzÿnvÿtz
-
-
Alfeniq (Alfenir)
Le siège du pouvoir se trouve dans l’Immeuble Royal à Harssity, dans Royplazy, mais le Roi dispose aussi de possessions dans des territoires plus éloignés, tel son palais personnel qui a été gardé après la récession du royaume malgré la conquête des territoires environnants par d’autres puissances. Les territoires spéciaux sont sous l’administration directe de l’État, et fonctionnellement ont le même emplacement dans la hiérarchie que une Ville.
Economie
Harssity est un territoire hautement capitaliste, avec une économie totalement basée sur des entreprises privées. Historiquement, Harssity a toujours été un des endroits les plus importants des échanges maritimes, et si Harssity dispose du port le plus fréquenté de la planète, d’autres nouveaux ports tels ceux de Sövggenir ou Bartolòkei commencent à déroger sa place en temps que premier port de l’Ancien Monde. Un autre des grands secteurs d’Harssity est celui des Hautes Technologies, avec des entreprises comme Gautrang, la CUF ou Scipio étant des plus importantes de l’Île, mais l’entreprise la plus importante de la Cité est sans nul doute la Banque d’Harssity.
Du fait de la petitesse de la nation néanmoins, l’économie harssitkienne est très largement dominée par le secteur tertiaire, la plupart des ressources devant être importées, souvent des territoires contigus à la Cité-État, mais la nourriture est relativement peu importée par rapport aux autres matières premières, comme de nombreuses fermes verticales ont été mises en place.
Infrastructure
Harssity est une ville relativement ancienne, et n’est que très peu adaptée à l’usage de la voiture, qui est jamais vue à part pour l’exceptionnelle arrivée de hauts représentants ou pour les services d’urgence. Néanmoins, le réseau ferroviaire, qu’il soit au-dessus ou au-dessous du sol, est très développé, ainsi que le réseau aérien et maritime, ce dernier voyant de nombreux aménagements des voies dont notamment un canal séparant les villes de Harssity et Noeivynbürg.
L’eau est produite localement, à la fois dans les réserves abondantes d’eau souterraine, mais aussi dans des usines de désalinisation. L’électricité y est aussi produite localement dans des Usines à Réaction Prismariniques (PŸF - no Prismarintÿk Ÿpangvar Faktory), situées dans l’océan.
Démographie
Harssity est un territoire disposant de très nombreuses ethnies, venant de nombreux endroits dans l’Ancien Continent, mais une certaine insistance sur le modèle d’intégration de l’assimilation fait qu’elles ne sont pas forcément visibles.
La plupart des habitants se trouvent à Harssity-même, notamment dans le quartier de Gizeh, le plus peuplé, tandis qu’Alfeniq est la ville la moins peuplée. Il y a une certaine division d’ethnie et de classe sociale entre les diverses localités, même au sein d’un Quartier. Ainsi, Yarong est l’endroit avec le plus de personnes d’origine de la cité d’Harssity, généralement les personnes les plus fortunées ont tendance à aller dans Kasylumy ou à Alfeniq, qui est aussi un territoire avec de nombreux immigrants. Mais la plupart des immigrants se concentrent dans le nord du Quartier Gizeh, qui est aussi le territoire le plus pauvre, tel le quartier de Hskulvÿtz. Noeivynbürg est aussi dominé par les immigrants, mais généralement est dominé par une haute classe moyenne pour le nord, et une basse classe moyenne pour le sud.
La langue officielle est l’Harssitkyn, une langue assez étrange à la grammaire simpliste. Elle n’est liée génétiquement à aucune autre langue connue, mais son vocabulaire étant entièrement constitué de mots d’origine terrienne, notamment des langues Romanes, Germaniques, Slaves, de l’Arabe du Chinois et du Japonais, ce qui pousse de nombreuses personnes à conclure que cette langue est un créole. Toute autre langue entendue vient de sous-communautés immigrantes, comme il y a une pression sociale qui pousse toute personne à parler Harssitkyn plutôt qu’une autre langue, mais leur étude est hautement estimée, comme les personnes ayant comme langue native l’Harssitkyn sont connues pour être mauvaises à parler d’autres langues.
Éducation
L’Éducation primaire comme secondaire est assez différente de celle d’autres pays en Harssity, comme il y a très peu d’écoles à proprement parler. L’éducation est généralement faite au premier étage de certains immeubles dans des sortes d’écoles, mais où les professeurs sont directement sous les ordres du Quartier. Aussi, une proportion particulièrement haute d’enfants du Premier et Second cycle sont éduqués à la maison.
État Politique Actuel
Harssity est actuellement gouverné par le Roi Tarko II de la dynastie Lükluvy, et le Premier Ministre est Roiptzak Madtÿs.
Le pouvoir à Harssity est divisé entre trois parties : le Roi (Roy), le Premier Ministre (Tzühsav) et le Parlement (Ihsüei). Le peuple élit le Parlement, duquel le Roi choisit le Premier Ministre. Le Roi et le Premier Ministre se partagent le pouvoir exécutif, mais le Premier Ministre est celui qui dirige le Parlement, et est celui qui créé un cabinet. Le Roi peut décider de dissoudre le Cabinet ou le Parlement, mais seul ce dernier peut demander le choix d’un nouveau Premier Ministre au Roi, rendant l’ancien simple parlementaire et en-dehors de la liste des nouveaux choix, et recréant le Cabinet.