Albéor

Endroit Ascendant: Estund Type de lieu : Pays Type de magie : Monde Magique I-var

Identification

Albéor, de son nom complet Empire d'Albéor est un large pays situé au sud-est du continent principal d'Estund. Son gentilé est albéorel.

Détails

L’Empire d’Albéor est le pays le plus puissant d’Estund, s’étendant depuis l’archipel éponyme divisant les océans Agaëndi et Drémadi jusque la péninsule de Bothiel, et dans certaines définitions étendues comportant l'archipel d'Ayura et les Terres de Brumes. Il a pour capitale Canguiara, son gentilé est albéorel, et s'il est un pays multiculturel, il est domminé par les peuples vidréliens.

Étant l'interlocuteur favori du CID en Estund, il est très souvent la porte d'entrée sur la planète, ainsi que le principal destinataire des investissements du CID. Cela a contribué à son immense richesse, déjà cultivée par son industrialisation, qui donne a ses aristocrates un pouvoir important dans les affaires universelles.

Géographie

Albéor est un pays divisé entre la péninsule de Bothiel à l'ouest, un territoire montagneux rattaché au reste du continent, et l'archipel d'Albéor à l'est, un territoire accidenté mais ne montant pas aussi haut que le continent, seuls les pics sur la grande île de Statheia s'en approchant. La plus grande partie de la population vit donc sur les côtes, tandis que l'intérieur plus montagneux est assez peu habité, avec certaines jungles non touchées par l'urbanisation croissante autour de Canguiara.

Tout le territoire a néanmoins un même climat tropical. Leurs étés sont chauds et extrêmement humides, avec des moussons, tandis que les hivers sont doux et relativement secs par rapport à l'été. La pluie y est donc une affaire quotidienne, favorisant la croissance d'un écosystème très riche et des champs en terrasses dans les montagnes, cultivant un aliment ressemblant à du riz et diverses herbes aux propriétés magiques lorsqu'elles sont infusées.

À Albéor est parfois adjoint l'archipel des Îles Ayura, un état politiquement dépendant de l'Empire mais de jure indépendant au sud de la péninsule de Bothiel. Les îles y sont par rapport à l'archipel d'Albéor extrêmement plates, avec presque aucune montagne mais de très grandes plages. Y est aussi adjoint officiellement mais de manière non reconnue par les autres pays les Terres de Brumes, un territoire mystérieux constamment couvert de brouillard.

Histoire

L'histoire d'Albéor est très longue, mais tout comme le reste de la planète, elle est mal comprise et documentée, ce qui signifie que seuls les quelques derniers siècles sont connus avec certitude.

Ère Archaïque

Avant l'arrivée des peuples ayuro-vidréliens, de nombreux états se sont succédés dans la région d'Albéor moderne. Ils se sont principalement implantés dans la péninsule de Bothiel, où l'agriculture en terrasse a vraisemblablement été inventée. L'archipel d'Albéor par contre n'a que peu de ruines pré-ayuro-vidréliennes, suggérant que les populations locales étaient nomades, ou bien ne pratiquaient pas la construction en pierre. En particulier, les peuples Jorri à l'est de l'île de Statheia ne construisent traditionnellement qu'en bois.

Ce n'est que il y a environ 3000 ans que les premiers peuples ayuro-vidréliens sont arrivés en Bothiel, certainement originaires des plaines Moréniennes au nord. D'après les légendes vidréliennes, on pense que cette migration a été due à un refroidissement de la planète, entraînant des migrations depuis le cercle polaire vers les plaines Moréniennes, poussant les ayuro-vidréliens vers le sud.
Ils se sont alors mixés à la population locale qui a adopté leur langue ‒ à l'exception de quelques peuples Oco vivant dans les montagnes ‒ tandis que les vidréliens ont adopté les savoir-faires notamment en construction de terrasse. Les vidréliens ont emporté ce savoir-faire vers l'archipel d'Albéor qu'ils sont ensuite colonisé, et plus récemment les îles Ayura.

Ère Antique

Il y a environ 2000 ans, des traces de commerces avec les royaumes Maan à l'est de la plaine morénienne commencent à apparaître, coincidant avec l'implantation des premières cité-états notamment dans la région de l'actuel Canguiara. Il n'est pas sû si ces cité-états étaient des colonies Maan ou simplement construites sur leur modèle, mais ils démontrent une grande influence des cultures de la morénie sur la culture vidréliennes.
Comme le commerce proliférait, les petits états se multipliaient, et certains commençaient à chercher de nouveaux partenaires commerciaux, prenant contact à l'ouest notamment avec l'Empire Teg sur le continent perdu, ainsi qu'entre deux le royaume Nhuãic (Javique dans les documents vidréliens) sur le Cap Émeraude. Se créa alors un nouveau type de commerce, celui entre le Cap Émeraude et la Morénie, qui définira Albéor jusqu'à aujourd'hui.

Les états d'Albéor resteront fortement séparés durant la grande partie de leur histoire, absorbant toujours plus les cultures de leurs partenaires commerciaux. De nombreux colons des différents partenaires s'installeront notamment dans la région de Canguiara afin d'assurer le bon déroulement du commerce, signifiant que ces états furent les premiers à adopter la doctrine Gineem lorsqu'elle fut établie dans les plaines Moréniennes.
Il y eut plusieurs tentatives d'expansion de la part des différents états successifs, mais aucun ne fut fructueux, comme la compétition entre les différents états profitaient à tous les partis ‒ notamment les états Maan qui n'hésitaient pas à intervenir en faveur de la désunion.

Ère Médiévale

Mais il y a environ 500 ans, cet équilibre commença à être défait à cause de la chûte du continent perdu. Si Albéor ne fut pas affecté par l'émigration de masse de ceux n'ayant pas été engloutis, il fut affecté par le grand tsunami et les grands tremblements de terre ainsi que le ralentissement considérable du commerce, menant à la ruine de nombreux états.
Du fait de cette soudaine vacance de pouvoir, de nombreux royaumes d'intérieur en profitèrent pour étendre leur territoire et leur influence. Ce fut notamment le cas du Royaume d'Astradel sur l'île de Satheia qui eut beaucoup de succès militaire et diplomatique, conquérant plusieurs cité-états et acquérant des titres par mariage avec d'autres états ‒ acquérant notamment le titre de Sultan de Canguiara.

L'équilibre fut enfin détruit lors de la montée soudaine de l'Empire Morénien il y a environ 400 ans, qui conquit toute la plaine Morénienne, les Neuf Vallées et le Cap Émeraude, s'arrêtant seulement aux vallées plus septentrionnales et à Inchyia. Lorsque l'armée Morénienne entre dans la péninsule du Bothiel ‒ après la conquête des Neuf Vallées mais avant celle du Cap Émeraude ‒ le Royaume d'Astradel mena à la hâte la création d'une coalition qui parvint à arrêter l'armée Morénienne à la pointe de Bothiel.
Ce fut la première grande défaite des Moréniens, mais ils continuèrent sans arrêt à menacer la nouvelle confédération d'Albéor durant le reste de son existence. Cette pression constante permit aux dirigeants d'Astradel de faire évoluer la coalition en une confédération, et de se faire nommer Empereurs d'Albéor, donnant naissance à l'état actuel.

Dans un compromis entre Astradel et les autres rois, la capitale choisie fut Beloma, une ville proche de Canguiara. Mais même cela de parvint pas à défaire la mainmise de la maison d'Astradel, qui utilisa ce nouveau pouvoir pour repousser la Horde Souhabe ‒ l'état successeur de l'Empire Morénien en Bothiel ‒ parvenant enfin à la conquérir entièrement il y a environ 250 ans.

Cette grande accumulation de richesse et de pouvoir dans les mains d'Albéor, une volonté de réétablir leur tradition mercantile ainsi que l'essor scientifique permis par les connexions lors de l'Empire Morénien et ses successeurs provoqua dans le même temps une progressive industrialisation d'Albéor.
Une augmentation rapide du niveau de vie de l'aristocratie s'ensuivit, ainsi que la création d'une nouvelle classe d'ouvrier travaillant dans les fabriques des grandes villes. Ainsi s'installa progressivement une exode rurale, déprivant certains états de beaucoup de richesse ‒ et donc de pouvoir politique.

Ère Moderne

Ainsi, il y a environ 200 ans, comme l'industrialisation commençait à toucher les pays du Cap Émeraude et des Neuf Vallées, la capitale d'Albéor fut transférée vers Canguiara, centralisant de plus en plus le pouvoir de l'Empire d'Albéor, qui l'utilisa pour favoriser d'autant plus l'industrialisation.
Le système économique d'Albéor peut à ce point être clairement définit comme capitaliste, qualifié par des nombreuses entreprises 

Mais ce fut aussi il y a environ 200 ans que deux empires galactiques de l'Univers 540, la Confédération Tkḫpt et le Conclave de K'u'ulpa'x, prirent contact avec Estund. Tous les pays industrialisés virent immédiatement l'intérêt d'entretenir des relations proches avec ces états étrangers, mais ce fut les républiques du Cap Émeraude qui furent récipiants des nouvelles technologies de la Confédération Tkḫpt.
Cela entraîna de très fortes tensions avec les républiques du Cap Émeraude, qui fut amalgamé avec des conflits idéologiques lorsqu'une révolution communiste créa l'Union des Républiques Populaires du Cap Émeraude. S'organisa alors une sorte de guerre froide dans laquelle les autres pays s'alignèrent sur l'un ou l'autre côté, froissant alors les relations d'Albéor avec l'État Morénien.

Plusieurs décennies plus tard, lorsque le CID à son tour prit contact avec Estund peu de temps après, Albéor tâcha alors de s'afficher comme l'interlocuteur de prédilection de la planète afin d'équilibrer les deux côtés du conflit. Cette approche eut beaucoup de succès, surtout comme l'Union des Républiques Populaires du Cap Émeraude continuait de cultiver des relations avec la Confédération Tkḫpt et les Neuf Vallées préféraient se tenir à l'écart des puissances extraplanétaires.

Ainsi, lorsqu'une guerre se profila entre la Confédération Tkḫpt et le Conclave de K'u'ulpa'x, l'appartenance d'Estund faisant partie des motifs de la guerre, Albéor mena un débat mondial sur comment régir face à la la situation, faisant attention d'inviter des représentants du CID.
Lorsque les négociations ne menaient à rien, le CID proposa de transférer Estund vers l'Univers du CID. Albéor soutenit cette proposition, qui acquit l'approbation de la majorité de l'assemblée ‒ mais pas celle du Cap Émeraude.

Grâce à cela, Estund fut transféré vers l'univers du CID, et Albéor devint alors le pays le plus important de la planète, étant la nouvelle porte d'entrée pour les nouveaux protecteurs de la planète. Cela leur donna une influence très importante sur le reste de la planète, pouvant contrôler le rythme de propagation des nouvelles technologie.
De plus, Albéor reçu beaucoup d'investissement du système financier du CID, faisant de sa capitale Canguiara une ville immensément riche et importante dans le système du CID. Cela permit aux entreprises d'Albéor de fortement grandir et d'atteindre une renommée multiplanétaire, ce qui fut le cas notamment de la chaîne d'hotels d'Albéor, qui fait partie du consortium très fermé des Riches.

Politique

L'Empire d'Albéor est une monarchie constitutionnelle dirigée par l'Empereur Lodren d'Astradel, qui détient le pouvoir exécutif, et la Chambre Souveraine, qui détient le pouvoir législatif.

L'Empereur est le chef de gouvernement, et détient un pouvoir important sur la direction du pays. Il dirige le gouvernement, qu'il nomme parmis les membres de la Chambre Souveraine, est capable d'émettre des arrêtés exécutifs et agit en temps que chef des armées.
Cette position est héréditaire, l'héritier étant nommé par l'Empereur gouvernant parmis les membres de la maison d'Astradel. En cas de mort sans héritier, le trône revient au premier enfant capable, sinon aux membres de la fraterie, du plus âgé au plus jeune.

La Chambre Souveraine est composée des dirigeants de tous les pays ayant composé Albéor lors de sa fondation, chaque pays ayant un siège. Elle seule a le pouvoir de créer des lois, qui ont un pouvoir plus fort que les arrêtés exécutifs, mais qui nécessitent un accord de la majorité de la chambre (et non de la majorité des membres présents).
Si les sièges représentent les dirigeants eux-mêmes, dont l'Empereur en sa qualité de dirigeant d'Astradel, la plupart des sièges sont en réalité occupés par des représentant des dirigeants. Lors des conquêtes de nouveaux territoires, la Chambre Souveraine fut agrandie afin d'inclure les dirigeants des nouvelles provinces incluses dans le pays. De plus, lorsque la qualité de tribu protégée fut créée, elles eurent le droit à des représentants dans la Chambre Souveraine ‒ représentant par contre non pas une tribu mais un groupe de tribus dans une zone géographiquement cohérente.

D'un point de vue local, l'Empire d'Albéor est séparé en de nombreux états correspondants aux états présents durant la fondation d'Albéor. Ils sont régis chacun par des constitutions et lois uniques selon l'état. Cela signifie qu'il existe beaucoup de différences dans le paysage législatif des différentes parties d'Albéor, contribuant à des fortes inégalités territoriales déjà exacerbées par le modèle économique capitaliste.

Démographie

Albéor est le pays le plus peuplé d'Estund, comportant aussi les territoires les plus densément peuplés de la planète dans la région de sa capitale Canguiara. La plupart sont des vidréliens, mais il existe beaucoup d'autres minorités ainsi que plusieurs vagues d'immigrants formant une partie importante de sa population.

Les Vidréliens sont un peuple Ayuro-vidrélien habitant historiquement la pointe de la péninsule de Bothiel, les îles d'Albéor intérieures et l'ouest de l'île de Satheia. Ce groupe n'est pas uniforme, ayant une culture variant beaucoup d'île en île, des confessions diverses, et parlant un continuum linguistique s'étendant du vidrélien occidental, dont la variété de Canguiara fait preuve de langue officielle et de lingua franca, jusqu'au vidrélien oriental.

En plus des Vidréliens, plusieurs autres peuples Ayuro-vidréliens vivent sur le reste de la péninsule de Bothiel, dont notamment les Bhaitris au sud-ouest de la péninsule, proche génétiquement des Ayuriens sur l'archipel des Îles Ayura au sud. Les peuples du sud tendent à être majoritairement de confession Adaïste tandis que ceux du nord tendent à suivre la doctrine Gineem.

Sont aussi présent des peuples natifs non Ayuro-vidréliens, notamment les peuples Oco au sein des montagnes du Bothiel et les Jorri à l'est de l'île de Satheia. Les peuples Oco sont majoritairement classifiées comme des tribus protégées, leur permettant de conserver leur mode de vie traditionnel sans trop d'interférence du gouvernement et des autres peuples.
Les Jorri sont une minorité reconnue pour leur part intégrés à la vie moderne ‒ le royaume d'Astradel étant originellement d'ethnie Jorri. Néanmoins, ils souffrent d'une marginalisation historique de la part de l'état face aux Vidréliens, devenu de plus en plus important comme le gouvernement se centralisait, nourissant de la méfiance envers le gouvernement et un sentiment séparatiste.

En plus de ces Albéorels natifs, ont trouve d'importantes minorités immigrantes, notamment sur les côtes proche de la pointe de la péninsule de Bothiel. On y trouve notamment d'anciennes minorités Maan de Morénie et Teg du continent perdu, menacées par l'urbanisation croissante et non rejointes par de nouveaux arrivants. Dans le cas des Maan, cela signifie que la langue et les coutumes Maan d'Albéor sont sensiblement différentes de celles de Morénie. Dans le cas des Teg, les diasporas dans les différents pays deviennent elles aussi de plus en plus différentes, tandis que la langue Teg n'est plus utilisé que dans la liturgie.

Mais la minorité immigrante la plus importante est sans doute la minorité Thoãn du Cap Émeraude, caractérisée par plusieurs communautés de vagues différentes, avec des communautés implantées depuis des siècles rejointes par des nouveaux immigrants en quête d'opportunités économiques. Cette présence de plusieurs générations immigrantes crée des conflits à la fois au sein et hors de la minorité Thoãn, notamment comme des sentiments négatifs de la part des Vidréliens se développent face à l'immigration économique du Cap Émeraude.

Enfin, une minorité hétéroclite se développe composée d'anglophones venant des différents mondes contactés par le CID. C'est la minorité de loin la moins bien intégrée en Albéor, beaucoup n'apprenant jamais la langue et ne participant qu'aux événements organisés par d'autres anglophones ‒ et traitant les événements locaux comme des attractions touristiques.

Lieux ascendants

Mise à jour : 13 août 2025 23:15 Auteur : Stefbad