LES STATISTIQUES DE BASE [LPE]


Endroits concernés : Monde Des Rêves 

Bonjour, et bienvenue dans le monde merveilleux des statistiques du monde des rêves.

Ici vous sera présenté les bases, cela peut vous sembler intimidant en premier abord, mais je vous assure c'est très simple !

 

Les statistiques sont séparées en deux parties :

 

Statistiques globales | Statistiques de combat.

 

 

Les statistiques globales :

Les statistiques globales ont un maximum de 10.

 - Intuition : Elle permet à la demande du MJ, de faire un jet de dés (!1d10) pour remarquer un détail par exemple.

Si : [résultat du roll] > [Statistiques d'intuition] => Échec.

Si : [résultat du roll] ≤ [Statistiques d'intuition] => Réussite.

Si : [résultat du roll] = 1 => Réussite critique

Si : [résultat du roll] = 10 => Échec critique.

Si vous avez 10 dans la statistique, l'échec critique ne sera pas compté.

 

 - Discrétion : Elle permet à la demande du MJ, de faire un jet de dés (!1d10) pour se dissimuler par exemple.

Si : [résultat du roll] > [Statistiques de discrétion] => Échec.

Si : [résultat du roll] ≤ [Statistiques de discrétion] => Réussite.

Si : [résultat du roll] = 1 => Réussite critique

Si : [résultat du roll] = 10 => Échec critique.

Si vous avez 10 dans la statistique, l'échec critique ne sera pas compté.

 

- Chance : Elle permet à la demande du MJ, de faire un jet de dés (!1d10) pour retrouver son chemin par exemple
Attention ! Pour ce qui s'agit de véritables probabilités, c'est au choix du MJ pour la valeur à roll et au bonus lié à votre statistique de chance !
De plus cette statistique possède la possibilité de vous permettre de survivre dans la mesure du possible, à un coups en tant normal fatal : PV = 0.

Si : [résultat du roll] > [Statistiques de Chance] => Échec.

Si : [résultat du roll] ≤ [Statistiques de Chance] => Réussite.

Si : [résultat du roll] = 1 => Réussite critique

Si : [résultat du roll] = 10 => Échec critique.

Si vous avez 10 dans la statistique, l'échec critique ne sera pas compté.

 

 - Prestance orale/Charisme : Elle permet à la demande du MJ, de faire un jet de dés (!1d10) pour convaincre une persone par exemple.

Si : [résultat du roll] > [Statistiques de Charisme] => Échec.

Si : [résultat du roll] ≤ [Statistiques de Charisme] => Réussite.

Si : [résultat du roll] = 1 => Réussite critique

Si : [résultat du roll] = 10 => Échec critique.

Si vous avez 10 dans la statistique, l'échec critique ne sera pas compté.

 

Les statistiques de combat :

Les statistiques de combat n'ont aucune limite et on un fonctionnement très différent des statistiques globales.

PV : Les points de vie sont vitals car ils permettent de ... Vivre, si lors d'un combat cette stat tombe à 0 vous êtes mort ... Enfin, si vous loupez votre jet de chance.

Résistance : Statistique servant à l'encaissement des coups. Attention, certaines capacités/arme l'ignore. Après le jet d'attaque de votre ennemis vous devez faire votre !1d[votre résistance]. Et vous enlevez aux dégât ennemis le résultat de ce jet de dés.

Force : Vous devez faire un !1d[votre force] après une attaque avec des armes et vous infliger des dommages. La force peut aussi être utilisée pour parer une attaque. Le résultat du !1d[force] > !1d[Force adverse] pour parer. Certains types d'armes ont effet sur la parade, il est donc conseillé de lire l'article sur les armes pour savoir leurs effets !

Magie/Foi : La magie fonctionne comme la force au niveau des dégâts, sauf que l'on fait !1d[votre magie] celle-ci fonctionne à distance et possède des spécificités selon les types de magies utilisés.
En cas d'utilisation de magie de soins vous devez faire !1d[votre magie] pour savoir le nombre de PV que vous soignerez à un allié ou à vous. N'oubliez cependant pas que la magie est temporaire, tout comme les soins que vous vous prodiguez magiquement !

L'esquive/Agilitée : Statistique permettant d'esquiver des attaque. vous devez faire un !1d[votre esquive], et votre adversaire un roll de précision !1d[sa précision].
Si : [Résultat précision adverse] > [Résultat de votre esquive] => L'adversaire vous touche.
Si : [Résultat précision adverse] < [Résultat de votre esquive] => Vous esquivez.
Si : [Résultat précision adverse] = [Résultat de votre esquive] => Les deux partit relance leurs jets respectifs.

Précision : Statistique permettant de contrer l'esquive. Après que votre ennemis à fait son !1d[son esquive]. Vous pouvez faire un !1d[votre précision].Si le roll est de précision est supérieur à l'esquive vous le touchez de plein fouet ! Mais si il est inférieur au roll d'esquive, alors il évite votre attaque.
Si vous utilisez une arme à distance vous utilisez !1d[votre précision] pour effectuer des dégâts comme la statistique de force.

Vitesse : Statistique qui détermine l'ordre durant le combat et la contre attaque.
Pour déterminer l'ordre des combattants il faut alors regarder la valeur de leurs vitesses. La vitesse la plus grande commence en premier.
Après avoir réussit un jet de parade ou d'esquive au corps à corps. Vous pourrez tenter une contre attaque. Pour cela vous devrez faire un !1d[votre vitesse] ≥ [attaque adverse/2].
Si vous échouez vous vous prendrez tous les dégâts de l'attaque adverse.
Mais si vous réussissez, vous attaquerez avec comme attaque :
[{attaque adverse/2}+{votre roll de vitesse obtenu précédemment}].
Votre adversaire pourra cependant utiliser une option défensive, et pourra à son tour contre-attaquer !
 

Petites spécificitées supplémentaires :

Si vous obtenez le nombre maximal en résultat de statistique de combat, vous faites un succès critique !! Le résultat du jet est souvent multiplié par deux, mais le MJ peut choisir d'un autre effet !

Les informations données pour les statistiques sont les plus simples , les plus basiques. Celles pour un "attaque , esquive , attaque..".
Mais tout se joue dans la description de vos actions ! Si vous proposez ses choses , le MJ pourra voir si ça peut passer ou non.
D'autant plus que certaines mécaniques spéciales tel que les capacités se réservent le droit de modifier ces caractéristiques.

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Mise à jour : 11 mai 2021 11:57 Auteur : Le Monde des Rêves