LE LEXIQUE DES DORIS
Endroits concernés : Lunaris
Les Doris sont une espèce intelligente. Il en va de soi de leur créer un langage comme tout espèce de ce genre. Cependant ils ne communiquent pas de la même façons que les humains vivant sur Terre. Ils ont en effet qu'un très petit panel de vocabulaire mais les mots peuvent être associés pour former d'autres mots. Un peu comme à la façon du japonais ou du chinois. Mais pas exactement pareil non plus. Il y a effectivement pas de verbes ou alors très peu dans leur langue. Ils ne communiquent que rarement avec des mots, valorisant les cris pour exprimer leur avis ou sentiment. Un cri de rage, de panique ou même un cri consterné. Et encore, pour désigner des choses ou des personnes ils le montrent du doigt. Ce n'est que quand ils doivent parler de choses précises qu'ils utilisent des mots. Voici quelques mots de vocabulaire pour former pleins de mots différents.
D'abord on a le mot "doris" qui veut dire "qui vit". Ce mot peut être un équivalent d'être vivant intelligent ou non mais est plus employé pour les espèces diverses qu'il existe. Donc quand ils veulent appuyer sur l'espèce dans leur phrase ils utiliseront "doris".
Passons ensuite au mot "lunaris". Ce mot est utilisé pour décrire leur monde dans lequel ils vivent, c’est-à-dire les îles volantes sur lesquelles ils se sont développés. Mais en terme général cela veut plus dire "qui vole" ou "qui flotte" donc c'est attribué à toute espèce volante qu'ils voient, qu'ils aient des noms ou pas.
Notez que "lunaris doris" veut dire être vivant qui vole, ou qui vit et qui vole.
Après cela il y a le mot "nolis" qui communément veut dire "qui est petit". Donc ça désigne tout ce qui est plus petit qu'un Doris de taille moyenne.
Donc si vous avez bien suivi "nolis lunaris doris" veut dire petit être vivant qui vole mais s'il est suivi d'un cri de consternation cela voudra dire que le petit être qui vole m'a énervé mais si en même temps il point un autre Doris du doigt ça veut dire que c'est le Doris pointé du doigt que l'être petit qui vole a énervé. Plutôt simple non ?
Maintenant intéressons-nous aux couleurs. Pour l'instant nous apprendront que deux couleurs. "Kan" qui veut dire blanc et "nan" qui veut dire noir. Mais ça veut pas forcément que dire la couleur en elle-même. En effet ça voudra dire que l'objet désigné soit par un mot soit par un doigt est noir et/ou blanc.
Notez que vous pouvez ajouter à la suite autant de mots que vous le voulez et ça voudra toujours dire quelque chose mais si vous en mettez beaucoup ne vous étonnez pas si le Doris est perdu à la fin de la phrase !
Et pour finir le mot de cette semaine sera le mot "pixtie" qui veut dire nuage. C'est ce qu'ils verront en dessous d'eux à chaque fois qu'ils regardent.
Voilà pour aujourd'hui !
Passez une bonne matinée, journée ou soirée !