-2020 à 2176 : la technologie Telaaleks fait un grand bond global. Avec l'attrait du peuple pour le spatial, et la soif pour le savoir des Telaaleks, les universités scientifiques croûlent sous les candidats, et donc le nombre de scientifiques et de découvertes est immense. En 2176, les Telaaleks ont colonisé l'orbite de leurs planète, et ont développé les technologie suffisante pour avoir des navettes scientifique et de constructions. De plus, les premiers vaisseaux militaire spatiaux sont crée, même s'ils sont cantonnés pour le moment à rester en orbite. A la fin de l'année 2176, les scientifiques ont trouvé un moyen théoriques de réduire drastiquement les temps de trajet, permettant de parcourir le système en quelques mois, et d'arriver aux systèmes voisins en 1 paire d'années. Suite à cette annonce, le gouvernement lance les préparatifs en vue d'une possible extensions sur d'autres mondes.
-2198 : les scientifiques testent la module de voyage rapide sur une sonde, qu'ils envoient dans un système voisin.
-2200 : La sonde arrive, mais à cause d'une erreur de calcul, elle s'écrase le soleil de ce système, mais réussi à envoyer la preuve qu'elle a bien atteint sa destination. Les scientiques annoncent la nouvelle et corrigent l'erreur. L'armée équipe ses vaisseau des modules, et se tiennent prête à naviguer dans l'espace. Les scientifiques, sur ordre de la reine, construisent une première navette scientifique, qui se tient prête à appareiller. Au début du mois de Février, la reine Paskuwo fait un discours diffusé dans le monde entier via les réseaux internet, disant qu'enfin, la nation Telaaleks a les moyens d'explorer et de coloniser les autres mondes. Elle prévient que ça risque de prendre quelques années avant que le premier vaisseaux de colonisation ne décollent, mais qu'elle motive le peuple à travailler dur pour atteindre ce but.
-2201 : Les telaaleks lancent la colonisation de Ventur. Les débuts sont durs, étant donné que la planète n'a pas d'oxygène, malgré, une présence massive d'eau, un champ magnétique protecteur et une atmosphère avec une pression suffisante. Les telaaleks plantent en masse des algues qui par photosynthèse consomment du CO² pour faire de l'oxygène. Des villes sous dômes sont construites sur Ventur, ainsi que dans les océans venturiens. Le Royaume lancent en même temps un vaste programme d'exploration, et ce sont plusieurs dizaines de navette d'exploration qui sautent dans les lignes d'hyperespaces pour explorer les systèmes proches.
-2201 à 2206 : La colonisation de Ventur s'intensifie, avec l'arrivée de plusieurs centaines de milliers de colons en provenance de Lessu. De plus, l'exploitation minière des astéroïdes, lunes etc... du système stellaire de Lessa, et les stations minières fleurissent dans le système, avec un système naissant de convoi pour transporter les gens et les ressources dans le système
En 2206, la population de Ventur atteint les 1 millions d'habitants, et l'ensemble des colonies minières atteint les 250 000 telaaleks
Les première navettes d'exploration reviennent, rapportant beaucoup de monde avec de la vie bactérienne, quelques uns avec de la vie plus complexes ( animaux, plantes ) etc...
-2210 : Le Royaume lance le premier programme de colonisation en dehors de Lessa sur la planète Uusi Elämä, qui orbite autour de l'étoile nommée Tähti.
-2210 à 2257 : l'exploration s'intensifie, le Royaume a maintenant connaissance de plusieurs dizaines de système stellaire, et les scientifiques Telaaleks multiplient les expéditions pour faire des études de la vie extraterrestre. De la vie intelligente est découvert sur Tuisku, qui orbite autour de Empödi. C'est une race de mammifères qui est dans un équivalent d'âge médiéval ( equivalent à l'Europe irl en 1100 ). Les Telaaleks s'efforcent de ne pas perturber cette race, qu'ils ont nommés Tuiskulainens. En 2215, Ventur ( système Lessa ) atteint un niveau d'oxygène suffisant pour que les Telaaleks puissent y respirer normalement. Les dômes préssurisés sont ouverts, et les villes à l'air libre fleurissent sur la surface.
-2300 : les Telaaleks ont maintenant colonisé une dizaines de mondes, et ont des stations spatiales militaires ou minières dans 15 systèmes.
-2308 : Une navette d'exploration arrive dans un nouveau système nommé Ytävi, et remarque que des vaisseaux orbitent autour d'une planète. Elle approche, armes désactivée, et envoyant des messages en Telaaleki pour dire qu'elle n'est pas hostile. Elle s'amarre à l'un des vaisseaux, mais pour des raisons inconnus, des combats éclatent à l'intérieur des vaisseaux. Les 2 se décrochent, activent leurs armes et tirent. La navette Telaalek abat l'ennemi, mais endommagée, elle s'écrase sur une planète contrôlée par cette race ( qui fut nommée "Javatolainens" pour la race, et "Javato" pour la planète ). Elle est considérée comme perdue, mais elle a eu le temps d'avant de s'écraser d'envoyer un ultime message qui contenait une photo de caméra du vaisseau où on voit un Javato, et la phrase en telaalek " He ovat vaarallisia" ( ils sont dangereux )
-2309 à 2311 : En sachant l'incident diplomatique, le Royaume tente d'envoyer des emissaires dans des vaisseaux pour éviter la guerre avec les Javatolainen, qui tuent les émissaires malgré le fait que les émissaires tentent de leurs parler dans Javaten Kieli ( langue des Javatolainens ). Par conséquent, le Royaume augmente son armée et sa flotte et évitent les planètes des Javatolainens. Depuis, plus aucuns contacts n'a eu lieu.
-2319 : Sur la planète Jaba, dans le système Jaba Tähti, fut découvert une planète viable, avec des animaux etc... donc plusieurs centaines de scientifiques et de soldats fûrent envoyés sur place pour faire des études sur la faune locale, qui est naturellement dangeureuse, avec beaucoup de gros prédateurs ( d'où les soldats ). Le groupe d'exploration établit une base, et au bout de 40 jours d'exploration, tombent sur une base du CID ( ils ne le savent pas ). Le chef du groupe d'exploration et 15 soldats sont envoyés à bord de véhicules blindés pour explorer la base
( l'histoire s'arrête là, car ça sera le début du rp )