Groupe «Grand Conseil»

Type d'organisation : Corps Administratif

Le Grand Conseil est la tête administrative du CID, basée dans le Quartier Horizon. Il est principalement peuplé de personnes influentes, de part leurs entreprises ou de leurs exploits de direction. L'emploi est à vie, ou jusqu'à résignation, et de nouveaux conseillers ne peuvent généralement que rejoindre après l'accord des deux tiers du conseil déjà existant.

Le système politique du CID fonctionne actuellement de la manière suivante :

Le Peuple élit tous les 10 ans le Comité Présidentiel parmi les membres du Grand Conseil. Celui-ci contrôle le Grand Conseil, et en gros le préside. Il choisit aussi le Chef des Armées. Le Peuple élit aussi parmi lui-même, quoique tous les 6 ans seulement le Comité Phylasséen, chargé lui aussi de contrôler le Grand Conseil. Il choisit le Comité Démophilien aussi parmi le peuple pour vérifier et approuver les lois du Grand Conseil. Le Comité Présidentiel ainsi que le Comité Phylasséen ont aussi le droit d'établir des procès contre des membres du Grand Conseil, auquel cas le Grand Tribunal Politique, aussi appelé pour d'autres matières importantes, est convoqué. Il est composé de 41 jurés, le Chef des Armées, 10 individus choisis par le Comité Présidentiel, 20 individus choisis par le Comité Phylasséen, et 10 individus choisis aléatoirement dans le Peuple, aucun d'eux ne faisant partie de la vie politique. Il y a aussi trois juges, choisis par le Comité Présidentiel, le Grand Conseil (hors Comité Présidentiel et Coupable(s)) et le Comité Phylasséen, et les avocats sont choisis par les partis concernés.

Histoire

Le Grand Conseil s'inscrit dans une large continuité historique, qui explique ses nombreux défauts.

Commençons par le début, la structure politique du CID. Dans son histoire, le CID a eu trois structures, qui, si elles ne sont pas bien différentes, doivent tout de même être notées. La première intervient aux tous débuts du CID, avant la création de la station spatiale où l’organisation se trouve actuellement. À cette époque, le CID était petit, et ainsi il fonctionnait sous système de patronat. En gros, il y avait un leader qui était désigné par les membres les plus haut placés de l’organisation, qu’on surnommait "Le Conseil", et qui un jour prenait sa retraite. Le Patron pouvait être destitué à tout moment par Le Conseil, et ainsi, il y avait une gouvernance fluide.

Or, un jour, le CID a atteint le millier de membres, et comme des projets de station spatiale géante étaient déjà en cours, la gouvernance se rendit compte que une seule personne pour gouverner toute l’organisation ne serait pas suffisant. Ainsi, un deuxième patron fut désigné, et comme l’organisation s’étendait, plus de patrons étaient désignés, jusqu’à qu’il n’y ait plus de différence entre "Le Conseil" et la gouvernance. Ce n’est que avec le temps que la populace a commencé à appeler cette tête du gouvernement "Le Grand Conseil". Or, avec le temps, un défaut fatal commençait à devenir évident, comme les machines d’immortalité était depuis longtemps la norme dans la sphère puissante, et que le Grand Conseil était à la fois la tête dirigeante et le mécanisme de contrôle du dirigeant, le CID était techniquement sous un régime absolutiste. Ainsi, de part de la corruption et d’autres formes de contrôle, des individus se sont hissés au pouvoir absolu.

Ce régime évoluant en de la tyrannie fut réformé après le Jour des Pluies, un jour de manifestation généralisée au CID, et n’a pas changé depuis. Désormais, si le Grand Conseil reste le centre de décision, il est affublé d’autres corps politiques. Premièrement, le Comité Présidentiel, composé de dix personnes élues tous les 10 ans par le peuple parmi le Grand Conseil, le contrôle et est chargé de le diriger. Il peut élire des membres au Grand Conseil (après accord du Comité Phylasséen), et aussi peut mettre sous procès n’importe quel membre du Grand Conseil. Le Comité Phylasséen (du grec phylasso signifiant protéger) est élu par le peuple tous les 6 ans, un individu ne peut y être réélu qu’après 12 ans, et les membres du Grand Conseil n’ont pas le droit de faire partie des 10 personnes le composant. Le Comité Phylasséen contrôle le Grand Conseil et peut établir des procès contre l’un de ses membres. Il peut aussi dissoudre le Comité Présidentiel et élit à son arrivée au pouvoir du peuple (personnes n’occupant pas de place dans le Grand Conseil ni dans le Comité Phylasséen) le Conseil Démophilien. Celui-ci, composé de 30 personnes, s’occupe de vérifier les lois du Grand Conseil. Lorsqu’un membre de la sphère politique, notamment du Grand Conseil, est jugé, on fait appel au Grand Tribunal Politique (aussi appelé lorsque des amiraux ou le chef des armés est jugé). Celui-ci est composé de 40 personnes, 20 sont choisis par le Comité Phylasséen, 10 par le Comité Présidentiel, et 10 sont choisis aléatoirement dans le peuple parmi les personnes majeures n’ayant pas commis de crimes qui n’ont pas déjà été choisies. Ce poste est temporaire.

Maintenant, parlons un peu histoire de la sphère politique. Au début du CID, durant le stade de Patronat et au début du Conseil, il était commun de faire des expériences ne respectant pas les droits des être intelligents, notamment dans la course à l’armement qu’il y avait avec d’autres organisations multidimentionelles. Beaucoup d’entre elles n’existent d’ailleurs plus, s’étant, pour certains cas, écroulées sur elles-même (à la fois figurativement et littéralement), et pour beaucoup détruites par des réseaux d’espionnage, voire un conflit ouvert. Cela se tarit comme fut créé l’Organisation des Sociétés Interdimensionelles, qui s’occupa de régler de nombreux conflits, et ainsi la nécessité de posséder des armes de pointe fut de moins en moins critique à la survie du CID. Comme arriva la fin du deuxième système politique, plus aucune expérience faisant fi de l’éthique n’étaient faits au nom du CID.

Revenons sur la fin du deuxième système politique, car il faut y noter quelque chose d’important, la montée dans le Grand Conseil d’un individu nommé Merrick Valmos. Ce très talentueux homme politique a prit le contrôle par corruption, à la fois avec l’argent et les menaces, du Grand Conseil, faisant en sorte que lui seul contrôlait l’entièreté du CID. Ce fut lui qui créa le premier véritable réseau d’espionnage intra-CID avec sa police politique, la PPF (People’s Protection Force – Force de Protection du Peuple), et régna de manière tyrannique, avec le temps, sur le CID, et causa le Jour des Pluies. Il fut le premier à être jugé par le Haut Tribunal Politique, mais s’échappa grâce à son pouvoir de protection qu’il utilisa un jour où il avait orchestré une baisse des défenses anti-magiques, et fonda la Mafia Valmos, qui a aujourd’hui financé les Pirates. Le travail de la PPF est toujours aujourd’hui utilisée dans le contexte de contre-espionnage.

NB : Merrick Valmos n’est pas le premier à avoir prit contrôle du Grand Conseil, à cette époque on avait une succession de dirigeants en tout sauf le nom, mais c’est lui le plus notable pour sa tyrannie et le fait qu’il est le dernier.

Liste des 3 membres