Estund

Identification
Estund est une planète originaire de l’Univers 540, aujourd’hui située dans l’Univers du CID (Univers 1).
Détails
Albéor a toujours été connue pour être très verdoyante, même les lieux les plus secs sont couverts d’herbe et de buissons, ce qui en fait un lieu de prédilection pour les touristes cherchant à se reconnecter avec la nature.
La très forte magie en émanant, qui était même considérée comme forte dans sa dimension d’origine, est souvent créditée comme l’origine de cette abondance. Elle est cristallisée dans les esprits, des êtres magiques de grande puissance avec lesquels les locaux ont apprit à négocier.
Mais cette forte émanation est aussi considérée comme à l’origine du phénomène des Terres de Brumes, recouvertes d’une brume tellement forte qu’aucun système de détection, peu importe combien sophistiqué, n’arrive à le traverser. De plus, si de nombreuses expéditions ont tenté d’y entrer, aucune n’est parvenue à en sortir.
C’est donc notamment ce phénomène qui a toujours intrigué les puissances extérieurs, naturellement vue comme la base scientifique pour créer un brouilleur parfait. De ce fait, lorsque plusieurs empires galactiques de l’Univers 540 ont tenté de conquérir cette planète, le CID a rapidement fait de la "sauver" en la transférant vers l’Univers 1 ‒ nul doute cherchant la même chose que ces empires.
Aujourd’hui, cette planète est notamment connue comme la planète d’origine de la chaîne d’hôtellerie d’Albéor ‒ nommée d’après l’archipel où est né son fondateur ‒ l’un des cinq membres des riches.
Géographie
Estund est une petite planète avec un unique continent situé dans l'hémisphère nord. Ce continent est très montagneux, dominé par le massif des Neuf Vallées au centre, ainsi que des plus petits massifs, au nord celui d'Inchyia, au sud celui du Cap Émeraude, à l'est celui de Morenia et au sud-est celui de Bothiel.
Au sud-est du continent se trouve l'archipel d'Albéor, qui définit la séparation entre l'Océan Agaëndi au nord et l'Océan Drémadi au sud. Au-delà de l'archipel se trouvent au sud-ouest l'archipel d'Ayura, plein de petites îles à faible altitude, et au sud-est les Terres de Brume, une autre île ou série d'îles à la géographie inconnue du fait de l'épaisse brume s'y étant abattu.
Autrefois se trouvait un autre continent à l'ouest du Cap Émeraude, aujourd'hui seulement nommé le Continent Perdu. En effet, il y a environ 500 ans, celui-ci a dramatiquement plongé sous les flots, ne laissant que quelques petits rochers là où les plus grands pics de sa longue cordillère se trouvaient.
La raison de sa chûte n'est pas connue, notamment du fait qu'elle est clairement de nature magique, mais elle a entraîné des changements climatiques importants. En effet, après la chûte, la côte ouest des Neuf Vallées est soudain devenue bien plus humide, et les courants maritimes ont changé, faisant en sorte que les côtes est et surtoût ouest sont sujettes à beaucoup plus de cyclones qu'auparavant.
Il y a cinq biomes majeurs à Estund. Tout au nord, les plaines du Thonäd sont des terres froides et peu habitées. En hiver, elles sont recouvertes de neige, et en été, la neige laisse paraître de grandes plaines marécageuses. Au centre, les Neuf Vallées sont caractérisées par ses vallées remplies de forêts tempérées et ses pics plus secs ne laissant pousser que de l'herbe et quelques conifères. À l'est, les plaines de Morénia sont des grands plateaux d'herbe avec peu de forêts. Les côtes à l'ouest et au sud des Neuf Vallées sont couvertes de forêts tempérées. en particulier, au nord de la côte ouest, proche de Inchyia, les forêts de feuillus deviennent des conifères géants. Enfin, au sud, le Cap Émeraude est couvert d'une large jungle, tout comme Albéor et la péninsule de Bothiel.
Histoire
Estund est originellement une planète située dans l'Univers 540, un univers à la magie très développée, mais même lors sa magie était particulièrement importante. De ce fait, l'apparition d'esprits magiques, un phénomène pourtant rare dans cet univers, y est très courant.
Cette abondance de magie a naturellement fait que la technologie s'y est développée bien plus lentement que sur d'autres planètes. Ainsi, de nombreuses ruines jonchent toute la planète, provenant d'ères antiques parfois immémoriales ‒ certaines ruines bien préservées datant d'il y a presque 30 000 ans.
De ce fait, même aujourd'hui, l'histoire d'Estund est mal comprise et documentée, ce qui signifie que seuls les quelques derniers siècles sont connus avec certitude. Au-delà, les ruines et événements sont difficiles à attribuer, la temporalité difficile à établir et les documents pour la plupart indéchiffrables.
Ère Médiévale
Depuis l'Ère Antique, l'histoire d'Estund a été marquée par une longue période de commerce maritime allant du continent perdu jusqu'aux plaines de Morénie, passant par Albéor. Ce commerce néanmoins commença à s'estomper progressivement il y a environ 700 ans lors de l'affirmation des Neuf Vallées. Cela fit des montagnes centrale une nouvelle destination commerciale uniquement accessible par la terre, et rapidement une autre manière de faire le voyage entre le continent perdu et la Morénie que via la mer.
Il y a environ 500 ans, le continent perdu sombra rapidement sous les eaux, engloutissant toute la population sous les flots. Seuls ceux habitant en hauteur ou suffisament loin des côtes avaient une chance de s'en sortir et dériver vers les côtes du continent, entraînant un afflux démographique important sur les côtes occidentales du continent, malgré le fait que peu s'en étaient sortis par rapport à la population totale.
En plus de causer la disparition de l'un des partenaires commerciaux les plus importants de ce commerce maritime, la chûte du continent perdu entraîna des tremblements de terre terrible et un énorme tsunami qui atteint toute la planète. Cela causa beaucoup de dévastation et énormément de morts, causant la ruine de nombreux états côtiers et une instabilité politique importante dans les années qui suivirent.
Cet évènement est souvent considéré comme l'origine de la montée de l'Empire Morénien, il y a environ 400 ans. En effet, les clans nomades vivant dans les plaines moréniennes à la marge des pays côtiers profitèrent de l'instabilité politique mondiale et firent une conquête fulgurante de pratiquement tout le continent qui restait, étant seulement repoussé à la pointe de la péninsule de Bothiel en Albéor et dans les vallées les plus septentrionnales des Neuf Vallées ‒ n'atteignant donc jamais Inchyia
Cet empire créa un système mondial unique en son genre et créant des connexions bien plus importantes entre les différentes partie du continent. Il sonna aussi le glas du commerce maritime de masse, comme cet empire unifié investit énormément dans les routes, faisant du commerce terrestre une alternative bien plus efficace.
Même si l'Empire Morénien ne dura que peu de temps, se brisant rapidement en plusieurs hordes lorsque la succession devint un problème, il fut la cause directe de la montée de l'Empire d'Albéor, et fut certainement un facteur décisif dans le démarrage de l'Ère Industrielle quelques 100 ans plus tard en Albéor.
Ère Moderne
Dans les temps récents, Estund a attiré l'attention de deux empires galactiques de l'Univers 540, la Confédération Tkḫpt et le Conclave de K'u'ulpa'x, chacun souhaitant utiliser les esprits abondants dans leurs aspirations militaires. En particulier, la Confédération Tkḫpt transmit des technologies aux républiques du Cap Émeraude, ce qui provoqua la colère et jalousie du royaume d'Albéor, alors la puissance dominante.
Ainsi, lorsque le CID prit contact avec Estund, Albéor se plaça comme l'interlocuteur de prédilection, et comme garant de la sécurité de la planète. Ainsi, lorsqu'une guerre entre les deux empires galactiques se profila sur le sort de la planète, si ce qui était devenu l'Union des Républiques Populaires du Cap Émeraude proposa de rejoindre la Confédération Tkḫpt, ce fut la solution d'Albéor de rejoindre le CID et l'Univers 1 qui fut retenue.
Une fois la planète ramenée dans l'Univers 1, Estund commença à être intégrée dans le CID. Albéor en particulier profita de l'arrivée des technologies du CID, Canguiara en particulier agissant comme la porte d'entrée d'Estund ‒ au grand dam du Cap Émeraude ayant pourtant de loin le plus grand spacioport de la planète. Canguiara deviendra alors progressivement une grande métropole, s'intégrant comme une ville majeure dans le système financier du CID.
Politique
Estund est dominé par trois grands pays, l'Empire d'Albéor, la Fédération des Neuf Vallées et l'Union des Républiques Populaires du Cap Émeraude (aussi connue sous le nom natif de Mạih-drứun). D'autres pays important s'y trouvant sont la République d'Inchyia, l'État Morénien et le Sultanat des Îles Ayura.
L'Empire d'Albéor est de loin le pays le plus puissant, tirant sa richesse du commerce historique entre Morenia et le reste du continent. Aujourd'hui, ayant embrassé le capitalisme à bras ouvert, son économie ouverte attire investissement et talents de tout le réseau du CID. Ceci lui donne une influence considérable sur les autres pays souhaitant eux aussi accéder aux technologies du CID.
Néanmoins, cette influence n'est pas sans controverse, ce qui crée des tensions notamment avec l'Union des Républiques Populaires du Cap Émeraude. Ce pays communiste entretient une relation hostile avec Albéor et essaye de se présenter au CID comme une alternative préférable, vantant son expertise dans le domaine aérospatial avec son spacioport très performant.
La Fédération des Neuf Vallées se désintéresse de ce jeu, n'étant pas à la course des nouvelles technologies. En effet, certaines tribus ayant peur que les arts magiques soient mises à l'écart, la politique de la Fédération consiste en les introduire lentement tout en s'assurant de limiter leur impact social. Ainsi, la Fédération garde des relations commerciales cordiales avec les deux autres puissances, et n'intéragit en réalité que rarement avec le CID.
Les autres pays d'Estund sont souvent subordonnées à ces trois pays majeurs. Le Sultanat des Îles Ayura est un état associé à l'Empire d'Albéor, ce qui signifie que sa politique étrangère et sa défense sont assurées par l'Empire. La République d'Inchyia n'entretient que peu de relations avec l'Empire d'Albéor, étant un état périphérique à la Fédération des Neuf Vallées. Néanmoins, elle se rapproche beaucoup du Cap Émeraude afin de profiter de sa technologie. Enfin, si Morenia aspire à devenir un interlocuteur du CID, sa pauvreté l'empêche d'être pris au sérieux. Son dirigeant tente alors d'attirer leur attention en volant des technologies et en surmenant sa population, mais les résultats ne sont jamais probants.